Critique de juliette2a

Chow Ching Lie (Julie) est née en 1936, dans la Chine pré-maoïste. Sa vie ô combien fascinante fût l'objet d'une trilogie de livres, dont le Palanquin des larmes est le premier tome.

Avec sincérité, du point de vue d'une jeune chinoise, nous suivons les jeunes années de celle qui deviendra une pianiste renommée. Elevée dans une famille aimante, entourée d'un papa attentionné, d'une maman exigeante mais aimante, d'un grand frère protecteur, d'une petite soeur rebelle et d'autres frère et soeur, Julie, d'une incroyable beauté, se voit contrainte d'épouser le fils d'une riche famille shanghaïenne alors qu'elle n'a que 13 ans…Son quotidien de jeune fille rêveuse évolue alors très rapidement vers celui d'une femme mariée, dévouée à sa belle-famille, puis vers celui d'une maman.

Les évènements marquants de la vie de Julie, qu'ils soient tristes ou heureux, s'accompagnent d'un bouleversement de la vie politique chinoise : affrontement entre nationalistes et communistes, invasion japonaise, libération, triomphe du communisme, de Mao Tsé-Toung et des grandes lois de l'époque (dont la fin du servage de la femme mariée, la Révolution culturelle etc…). Avec maintes détails et sans omettre aucun fait de ses jeunes années, la narratrice nous permet ainsi de nous immerger dans le quotidien de la Chine des années 30 aux années 70, sans oublier les traditions, superstitions, religion(s) occupant une place prépondérante dans la vie des chinois d'alors.

J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour Julie, en particulier lors des différentes épreuves qui marqueront la fin de son enfance (mariage forcé, cérémonie interminable d'un mariage où toutes les insultes et brimades sont permises, être l'objet du désir d'hommes), ainsi que sa vie d'épouse (ignorance de la signification de la « nuit de noces », jalousie d'une belle-soeur aigrie, rôle de servante dans une famille étrangère, pression pour mettre au monde un fils).

Je suis ainsi ravie d'avoir découvert ce roman majeur du XXème siècle, qui me permet d'approfondir ma découverte de la littérature asiatique, chinoise cette fois-ci. Et je referme ce roman pleine d'admiration pour cette femme qui a pris sa vie en main, a réalisé son rêve d'être pianiste et offert à ses enfants une vie libre et moderne.

A lire !