Ce n'est pas seulement l'histoire du narrateur Barnum Nielsen, mais c'est aussi celle de sa famille au lendemain de la seconde guerre mondiale.
L'histoire de cette famille est avant tout une histoire de femmes, celle de son arrière grand-mère La Vieille, ancienne actrice du muet, celle de sa grand-mère Boletta, et celle de sa mère Véra. Cette lignée féminine est interrompue par la naissance de Fred puis par celle de Barnum. Dans cette saga familiale, les deux garçons évoluent dans un monde où les hommes sont absents, hormis le père de Barnum, qui arrive et repart au gré de ses envies.

Barnum nous livre l'histoire de sa famille, son histoire. L'histoire de Fred, son demi-frère, un dur « un homme de la nuit ». Il nous confie ses pensées de façon croustillante, ses rêves « en moins», un monde où il est grand, lui qui est tourmenté par sa très petite taille.
Il a une imagination débordante, qui fourmille dans tous les sens, son monde à lui, un monde qu'il retranscrira en écrivant des scénarii.
Il y a également une belle histoire d'amitié et d'amour avec Peder et Vivian.

Les différents morceaux de vie sont très détaillés, précis, tous comme les personnages forts et attachants, ils sont très fouillés. C'est également leurs histoires, ils sont tous au centre de ce roman, on a l'impression de les connaître depuis toujours.
Ce roman est magnifique, il est rempli d'une multitude de détails qui eux aussi on une histoire: le malaga, la lettre de l'arrière grand-père, l'horloge, la valise …

On a aucune notion du temps écoulé ; le passé, le présent et le futur se mêle sans que l'on soit perdu, au contraire ces différents sauts nous permettent de mieux comprendre les situations et les personnages.

Ce roman est un pur bonheur, avec beaucoup d'émotions et de poésie malgré les passages difficiles. J'aurais souhaité pouvoir continuer de lire cette histoire, ces histoires qui sont racontés avec beaucoup de justesse.
On entre dans ce roman comme ou dans une salle de cinéma : quand on sort, on éblouit par la lumière dont on a oublié l'existence, tant l'histoire nous a "attrapé". le héros, Barnum, est quelqu'un qui va naitre un peu par hasard, après un frère Fred, avec lequel il entretiendra un lien ambivalent d'amour et de haine, de protection ou de tyrannie. Malmené par la vie, parce que petit, tout petit, se sentant seul et différent, souffre-douleur de ses camarades, il sera celui qui va raconter l'histoire de cette drôle de famille, dominée par les femmes, où les hommes ne sont passés que pour faire des enfants. Nanti de deux amis indéfectibles et de son demi-frère qui disparaîtra durant 28 ans, Barnum, devenu adulte, écrira des scénarii, et gagnera avec l'un d'eux le premier prix d'un concours privé; dans la lettre l'informant de son succès, le commentaire pourrait aussi bien s'appliquer au roman dans son entier :
" le jury salue un scénario d'une grande originalité narrative, servi par un talent de conteur jubilatoire et un style très personnel donnant néanmoins libre cours à l'expansion des fantasmes singuliers de l'écrivain, qui peuvent également être interprétés comme
la métaphore d'une société dévoyée, vorace et oppressive."
Laars Saabye Christensen a été traduit dans 25 pays avec «Le demi-frère», et a reçu en 2002 le Prix littéraire du Conseil Nordique. Son style est unique et très pudique, aux antipodes du lyrisme .
Le demi-frère est un roman bien singulier. Il n'a pas vocation à apporter toutes les réponses qu'il soulève. C'est une ligne de fuite qui disparaît à l'horizon. Fred est l'ainé, il est le fruit de l'agression subit par sa mère, l'auteur de ses jours a disparu. C'est un être ténébreux, taiseux au point de ne plus parler pendant des mois. Il est en quête d'identité, il veut soulever le voile, s'échappe à de multiples reprises, pour disparaître à son tour. Barnum est son demi-frère, qui à hérité de son père sa petite taille, il a du mal à contrôler ses sphincters, il est assez dissemblable de l'aîné. Son père à connu une vie riche en événements, il s'évapore aussi, enfin il me semble, ceci n'est plus très clair le livre à peine fermé. Et puis il y a l'arrière grand mère, la grand mère, et la mère, quatre générations sous le même toit. Cela défie toute esquisse, c'est déjà une aquarelle aux motifs délavés; le livre avec ses plus de neuf cent pages, est un fjord que les brumes norvégiennes oblitèrent. Tous les personnages connaissent des éclipses, soit il meurent, soit ils disparaissent physiquement, soit ils se retranchent en eux-mêmes. le roman déstabilise le lecteur, quand il ne le désarçonne pas complètement, il a cette qualité de laisser libre cours à chacun d'interpréter, de flotter entre onirisme et clair-obscur.
Saga familiale Norvégienne dont l'action principale se passe dans les années 50 après la guerre - Histoire d'une famille narrée par un des enfant Barnum que l'on voit grandir jusqu'à l'âge adulte. Deux vies deux visions totalement différentes entre les deux frères portant un regard critique sur la famille et la société. Récit poignant, tragique, touchant et aussi comique par le regard critique et vrai de l'adolescent - souvent désabusé mais optimiste aussi. A lire pour la beauté de l'écriture l'analyse psychologique des personnages et des états d'âme
Un très bon roman qui n'a pas de longueur excessive pour sa taille (800 pages).L'histoire est captivante et tient en haleine de bout en bout.Le dépaysement est assure et c'est un plaisir de suivre ces aventures tout au long du livre.On assiste ici à un feu d'artifice imaginatif pour notre plus grand bonheur.