Scutella Editions (20/01/2016)
3.5/5   9 notes
Livourne, Italie, 1930 : un garçon de 14 ans, Luca Di Serafino, prend sa leçon d'escrime quotidienne avec son grand-père maternel, Giogio, un célèbre maître d'armes. Le jeune Luca, escrimeur habile, s'entraîne pour sa première compétition internationale, qui aura lieu dans quelques mois. Des années plus tard, en 1947, nous retrouvons Luca à Hollywood sur un plateau de tournage, où il travaille comme directeur de combats à succès pour le cinéma de cape et d'épée. Sel... >Voir plus
Que lire après RiposteVoir plus

Le nom de la rose

Milo Manara

3.99★ (391)

1 tomes

Dans les années quarante, Luca di Serafino est le meilleur directeur de combats d'Hollywood: il exerce sur le tournage des films de cape et d'épée où, connu pour son intransigeance, il est redouté de tous, acteur ou réalisateur. Un caractère qui ne lui assure pas que des amis...

Aussi, lorsqu'il est passé à tabac et cambriolé, di Serafino cherche à tirer les choses au clair seul et à obtenir réparation. Son insupportable caractère lui créant quotidiennement de nombreux ennemis, une bagarre n'a rien d'extraordinaire. Accusé de meurtre, il réagit de la même façon et tente de démasquer le coupable avant d'être arrêté lui-même.

Imbu de sa personne et intraitable, Luca di Serafino est un héros bien peu sympathique : les rumeurs qui courent sur son compte ne sont d'ailleurs pas plus rassurantes. de là à imaginer que son passé cache un sombre secret, il n'y a qu'un pas.

En recherchant l'ennemi qui tire les ficelles dans l'ombre et cherche à le faire accuser, di Serafino devra affronter son passé et vaincre ses démons.

Amorcé comme une plongée dans la chronique familiale et l'univers du maître d'armes à Hollywood à l'âge d'or des films de cape et d'épée, Riposte tombe vite dans le polar et nous entraîne dans les secrets de Luca di Serafino. le récit est bien mené, captivant et agréable à suivre. A l'image de son héros, le trait est vif, nerveux, proche de la ligne claire. En soi, l'album est également très beau : découpage en chapitres, couverture soignée, ...

Une découverte intéressante que cette bande dessinée classique, au charme rétro dans un domaine original, l'escrime !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Avec Luca, ce prétentieux (mais sexy) maître d'arme italien qui se fait piéger et accuser à tort et doit mener l'enquête et démasquer le vrai coupable pour être innocenté. convient aux fans d'escrime pour la beauté des gestes et aux novices pour l'histoire efficace et très bien menée.
Une belle BD, avec un scénario relativement soigné (quoi que sans surprise) et surtout de très beaux dessins en noirs et blancs.
Un agréable moment de lecture.

critiques presse (2)
BDGest
06 mai 2016
Un titre plein de rebondissements et bien construit qui plaira au-delà des adeptes de ce sport.
Sceneario
16 février 2016
Soutenu par un graphisme ligne claire (...) cet album s’apprécie comme une friandise, balançant le lecteur entre le charme suranné des années 40 et la modernité du trait.