AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918111139
160 pages
Scutella Editions (20/01/2016)
3.5/5   9 notes
Résumé :
Livourne, Italie, 1930 : un garçon de 14 ans, Luca Di Serafino, prend sa leçon d'escrime quotidienne avec son grand-père maternel, Giogio, un célèbre maître d'armes. Le jeune Luca, escrimeur habile, s'entraîne pour sa première compétition internationale, qui aura lieu dans quelques mois. Des années plus tard, en 1947, nous retrouvons Luca à Hollywood sur un plateau de tournage, où il travaille comme directeur de combats à succès pour le cinéma de cape et d'épée. Sel... >Voir plus
Que lire après RiposteVoir plus
La rose écarlate, tome 1 : Je savais que je te rencontrerais par Lyfoung

La rose écarlate

Patricia Lyfoung

4.12★ (13710)

19 tomes

Les croques, tome 1 : Tuer le temps par Mazé

Les croques

Léa Mazé

4.21★ (1142)

3 tomes

Dans les yeux de Lya, tome 1 : En quête de vérité par Carbone

Dans les yeux de Lya

Carbone

3.99★ (2344)

3 tomes

Le Nom de la rose, tome 1 par Manara

Le nom de la rose

Milo Manara

3.99★ (391)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans les années quarante, Luca di Serafino est le meilleur directeur de combats d'Hollywood: il exerce sur le tournage des films de cape et d'épée où, connu pour son intransigeance, il est redouté de tous, acteur ou réalisateur. Un caractère qui ne lui assure pas que des amis...

Aussi, lorsqu'il est passé à tabac et cambriolé, di Serafino cherche à tirer les choses au clair seul et à obtenir réparation. Son insupportable caractère lui créant quotidiennement de nombreux ennemis, une bagarre n'a rien d'extraordinaire. Accusé de meurtre, il réagit de la même façon et tente de démasquer le coupable avant d'être arrêté lui-même.

Imbu de sa personne et intraitable, Luca di Serafino est un héros bien peu sympathique : les rumeurs qui courent sur son compte ne sont d'ailleurs pas plus rassurantes. de là à imaginer que son passé cache un sombre secret, il n'y a qu'un pas.

En recherchant l'ennemi qui tire les ficelles dans l'ombre et cherche à le faire accuser, di Serafino devra affronter son passé et vaincre ses démons.

Amorcé comme une plongée dans la chronique familiale et l'univers du maître d'armes à Hollywood à l'âge d'or des films de cape et d'épée, Riposte tombe vite dans le polar et nous entraîne dans les secrets de Luca di Serafino. le récit est bien mené, captivant et agréable à suivre. A l'image de son héros, le trait est vif, nerveux, proche de la ligne claire. En soi, l'album est également très beau : découpage en chapitres, couverture soignée, ...


Une découverte intéressante que cette bande dessinée classique, au charme rétro dans un domaine original, l'escrime !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          20
Avec Luca, ce prétentieux (mais sexy) maître d'arme italien qui se fait piéger et accuser à tort et doit mener l'enquête et démasquer le vrai coupable pour être innocenté. convient aux fans d'escrime pour la beauté des gestes et aux novices pour l'histoire efficace et très bien menée.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle BD, avec un scénario relativement soigné (quoi que sans surprise) et surtout de très beaux dessins en noirs et blancs.
Un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BDGest
06 mai 2016
Un titre plein de rebondissements et bien construit qui plaira au-delà des adeptes de ce sport.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
16 février 2016
Soutenu par un graphisme ligne claire (...) cet album s’apprécie comme une friandise, balançant le lecteur entre le charme suranné des années 40 et la modernité du trait.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Video de Dan Christensen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Christensen
Dan Christensen en interview sur PlaneteBD.com .
autres livres classés : escrimeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}