Critique de collectifpolar

Dans ce recueil les éditeurs nous présentent les romans d'Agatha Christie dans l'ordre chronologique où ils ont été écrits. Il contient : La Mystérieuse Affaire de Styles, Mr. Brown, le Crime du Golf, L'Homme Au Complet Marron, Les Enquêtes D'Hercule Poirot, le Secret de Chimneys

Si nous les lisons dans ce même ordre cela nous éclaire d'un jour tout à fait nouveau sur le processus de création de la jeune femme q' était alors Agatha Christie. de plus une notice bibliographique à la fin de chacun de ses romans nous permet de comprendre comment Agatha Christie qui à l'époque avait juste besoin de se faire un peu d'argent est devenu l'auteur de roman policier que l'on connaît désormais. Je croyais avoir tout lu d'Agatha Christie je me tromper il y a encore de belles découvertes à faire
Avec ce premier roman Christie nous amène dans l'immédiat après-guerre. On découvre bien sûr Poirot mais aussi tout l'attrait de l'auteur pour les histoires d'espionnage. Il faut dire que l'atmosphère de la guerre 14-18 si prête aisément. Elle que l'on nous a toujours présentée comme la peintre de la bourgeoisie anglaise nous présente ici une galerie de personnages tout à fait différents. Des gens du peuple, des gens pauvres mais qui cherchent à s'en sortir. Une forme de roman social en fait, roman noir qui colle parfaitement à la réalité que ces temps difficiles.

Lien : https://collectifpolar.com/