Critique de Derfuchs

Emily Inglethorp, meurt.
Elle se réveille, pendant son sommeil, dit quelques mots et succombe, empoisonnée suppose t-on, verdict confirmé par le médecin de famille ainsi qu'un ami de passage, médecin également.

Première enquête de Hercule Poirot que celle-ci, contée par son ami Hastings.
Ce dernier est lié d'amitié avec John Cavendish, l'un des beaux fils de la victime.
Hastings demeure, en tant qu'invité, à Styles Court, ainsi qu'une demi-douzaine de personnes, les uns apparentés et les autres simples invités ainsi qu'une dame de compagnie de Madame Inglethorp.

Le mari de la défunte est soupçonné d'avoir perpétré le meurtre.

Hastings fait appel à Poirot pour élucider l'affaire. Côté police c'est Japp, de Scotland Yard, qui s'y colle et qui arrêtera un innocent.

"Voilà, vous en savez autant que moi" dit Poirot à Hastings à un moment de l'intrigue où moi j'étais dans les choux. Question d'habitude avec dame Christie, à tel point, qu'à force je ne cherche plus, je me laisse bercer et croyez-moi c'est tellement plus facile...

Mais, il y a quand même beaucoup de talent dans les récits d'Agatha Christie car elle nous amène dans un sens, puis dans un autre pour, finalement, revenir au point de départ avec ce tour de force de ne jamais nous (moi) ennuyer.
C'est fort de café!
Et, ici on suit ce même principe qui fait que tous les participants, y compris Japp - lui c'est habituel - se fourvoient, tête la première, dans une impasse.

Bon, on l'aura compris, il n'y a pas de gâchis, tout est à prendre, à consommer et il ne reste plus qu'à tenter sa chance, son talent propre de détective, une prochaine fois.

Lien : https://www.babelio.com/livr..