Critique de anneselivre

Pour la première fois depuis 20 ans, le vieux Siméon Lee a décidé de réunir sa famille pour les fêtes de fin d'année. Derrière cet acte généreux se cache un personnage aigris, cynique, joueur et comploteur. Toute sa famille le déteste mais va quand même accepter l'invitation du vieillard.

Dans la famille on retrouve notamment les fils de Siméon :
•Albert et son épouse Lydia qui vivent dans sa maison, ils ont passé leur vie sous le bon vouloir de Siméon, se sont occupés de lui malgré son humeur infecte
•David et son épouse, David est toujours en deuil suite à la mort de sa mère et prend son père pour entièrement responsable de son malheur
•Harry qui lui a soutiré de nombreuses fois de grosses sommes d'argent avant de disparaitre dans la nature,
•George, politicien proche de ses sous qui n'est pas satisfait de la maigre rente que lui octroi son père et son épouse follement dépensière.

D'autres invités vont se mêler aux festivités :
•son unique petite-fille Pilar, venue d'Espagne. Sa mère est décédée depuis quelques temps et elle espère avoir les grâces de son grand-père
•mais aussi un homme mystérieux Stephen, fils d'un ancien ami proche de Siméon, venue en visite au manoir.

Tous ses enfants ont quelque chose à reprocher au vieillard exécrable et pensent que ce jour de fêtes sera pour lui l'occasion de se faire pardonner ses vices, mais Siméon est joueur, il profitera de ce jour pour les humilier une fois de trop et jouera sa dernière malice (changer son testament) avant d'être retrouvé assassiné.

Hercule Poirot va venir en aide aux inspecteurs locaux et mener l'enquête pour trouver l'auteur du drame.

Dans ce huis-clos, malgré les indices qu'on nous donne, le suspense est gardé jusqu'au bout, Agatha Christie a cette capacité à nous donner des pistes et à nous emmener vers un suspect puis un autre, puis encore un autre, jusqu'à la surprise finale et jusqu'au coupable le plus improbable. On se prend au jeu de chercher l'erreur, de mener nous aussi notre enquête, on espère trouver des signes dans les dialogues, les descriptions mais c'est chose impossible, le mystère est gardé intact par l'auteur.

Le livre se découpe en plusieurs parties, la présentation des personnages (chaque fils est présenté en compagnie de son épouse, on obtient du détail sur leur histoire, leur passé avec Siméon, leur haine), le décor (un vieux manoir anglais), l'atmosphère (les tensions entre les personnages, l'animosité qu'ils ont envers Siméon), le crime (mystérieux, énigmatique où chaque personnage peut être un coupable idéal), l'arrivée d'Hercule Poirot, le défilé des suspects (ou chacun y va de sa version sur les faits du crime), la réflexion d'Hercule Poirot et le coup de théâtre final (où on découvrira l'auteur de l'homicide).

Le livre est court, se lit assez rapidement, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un bon polar comme on les aime.

J'ai lu ce roman dans le cadre du Book Club de Décembre de Livraddict, ce qui m'a permit de découvrir Agatha Christie que je n'avais jamais lu (honte à moi)! J'ai plutôt bien aimé, je ne pense pas lire beaucoup d'Agatha Christie car les schémas, il me semble, sont souvent semblables.

Lien : https://eemmabooks.wordpress..