Pour les fêtes de fin d'année, Hercule Poirot a été gâté par le Père Noël. 🎁Normal, plus sage que lui, tu meurs... pour son plaisir et ses petites cellules grises.

La famille Lee pour les fêtes de fin d'année compte faire les choses en grand. En effet, le patriarche, Simeon Lee a réussi à réunir toute sa famille : ses trois fils (Alfred, David et Georges), les épouses d'Alfred et David, sa petite fille Pilar Estravados, fille de sa fille unique morte de nombreuses années auparavant.
Ce petit monde est donc réuni pour passer un agréable moment festif et heureux... Utopie ! Simeon Lee en homme froid, et aimant les drames est bien décidé à s'amuser aux dépens de ses enfants. Alors, cette occasion lui permet de faire preuve de cruauté.
Le soir du 24 après un dîner houleux où Simeon Lee s'est fait une joie de rabaisser les siens, un cri atroce retentit et des bruits d'objets chutant également. Lorsque la famille se précipite dans la chambre du patriarche, ils ne peuvent que constater les faits : Simeon Lee a été sauvagement assassiné.
Hercule Poirot étant en villégiature chez le colonel Johnson, appelé pour constater les faits, il est naturellement invité à faire son enquête.

Tout d'abord, je trouve ce titre le Noël d'Hercule Poirot assez cynique. Il n'ya rien dans cette enquête policière qui témoigne d'une ambiance de noël à part les quelques allusions au temps.
L'enquête est décomposée en 7 parties correspondant à 7 jours du 22 au 28 décembre. Les premières parties jusqu'au meurtre permettent de découvrir la famille Lee, les tensions existant entre chacun, leurs aspirations et leurs espérances. Les dernières mettent en avant le meurtre et l'enquête.

Globalement, l'intrigue est plutôt agréable même si des longueurs sont présentes. Les personnages ne sont pas très charismatiques et donnent rapidement envie de tous les enfermer. Entre le fils émotionnellement fragile et son épouse lui servant d'infirmière , le fils voleur et dépensier et l'autre se pensant plus importants qu'il n'est... il y a de quoi. Les personnages féminins ne sont pas mieux avec la femme cupide et dépensière, la mère poule et la demoiselle extravertie. Bref, pas de nuances... que des caricatures.

Heureusement, l'enquête est des plus passionnantes avec des révélations à la pelle. C'est un régal même si l'on connait l'intrigue de suivre les pistes que laisse Agatha Christie dans son oeuvre. Au final on se dit qu'on avait toutes les clefs en main !

Une enquête sympathique.🎁
Siméon Lee, vieux bougon richissime et tyrannique réunit, cette année, sa famille à l'occasion de Noël. Pour ceux qui le connaissent, c'est à dire Agatha Christie principalement, le vieux bonhomme a tendance à balancer des vacheries à sa progéniture plutôt que des bisous.
Sont présents ses trois fils et leurs épouses, Pilar, jeune espagnole fougueuse, fille de sa fille unique et un jeun et mystérieux sudafricain.
Le vieux Siméon possède dans un coffre des diamants qui joueront un rôle dans l'histoire.
Le soir du 24 décembre, la communauté entend un effroyable bruit venant de la chambre du patriarche et après avoir enfoncé la porte de ce dernier force est de constater qu'il est bel et bien mort assassiné. Mais comment? La porte étant fermée de l'intérieur.
Le colonel Johnson, chef de la police locale est appelé par la famille. Il arrive accompagné de Hercule Poirot, himself, lequel passait Noël avec ledit Colonel, ce qui tombe fichtrement bien quand on connait la qualité des petites cellules grises du détective.

Bon, j'ai beaucoup aimé car cette enquête-ci ne se passe guère comme bon nombre d'autres chez A. Christie. On peut la lier au "Mystère de la chambre jaune" de G. Leroux qui aura peut être influencé la romancière.
En suivant cette enquête, comme a son habitude A. Christie passe en revue les sentiments humains, haine, amour, vanité, avidité, vengeance et, pour certains, amour ou amitié. La force de cette histoire, de cet assassinat et la façon dont il a été commis est très bien imaginée et je n'ai vu que du feu. Il faut dire qu'il y a belle lurette que je ne joue plus à trouver le coupable avec l'autrice qui mène contre moi à 32 à 0, c'est dire.
Bon c'est sympa, vivant, intelligent et, pour moi, passionnant.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ah Noël ! Temps de famille, de joie, de partage, de bonheur et de gentillesse... Oups non, nous sommes dans un roman d'Agatha Christie donc il y a un mort, le plus vieux ce qui est dans l'ordre des choses mais le souci c'est qu'il a été assassiné et que sa famille est tout sauf harmonieuse et heureuse !

Ceci dit c'était une vraie carne, mesquin et sans morale, alors on ne va pas le plaindre et pourtant il faut que justice se fasse alors Poirot en séjour chez le colonel Johnson, chef constable de Middleshire, va enquêter à la demande des forces de police et de l'un des fils.

Souvent adapté à la télé, c'est un roman policier qui se lit aisément et se laisse aussi deviner après l'avoir vu, revu et relu mais le plaisir de la plume d'Agatha Christie est toujours au rendez-vous !

Challenge 20ème Siècle 2022 : Couleurs du temps
Challenge Agatha Christie (sans limite de temps)
Lecture THEMATIQUE décembre 2021 : le retour de l'hiver
Ralala ! Mais comment fait-elle ?? Oui, comment la reine du crime alias Agatha Christie arrive-t-elle à élaborer des intrigues aussi tortueuses ? Elle devait avoir un cerveau particulièrement doté de petites cellules grises fort brillantes !!
Une fois de plus, à la révélation du coupable je suis restée bluffée ! Franchement ! Je m'étais même juré de soupçonner la personne la plus anodine et la plus inoffensive pour cette fois ci deviner qui était coupable, mais bien entendu, je suis passée complètement à côté !! J'avoue que j'en suis encore bouche bée car cette fois ci je pensais vraiment avoir pour une fois deviné l'identité du meurtrier !!
Eh ben, non, mes – savantes- déductions ne valent pas tripettes face à celles du célébrissime détective belge aux invraisemblables moustaches, je parle bien sûr de Hercule Poirot.
Nous sommes à la période de Noel et le vieux Siméon Lee en profite pour provoquer une grande fête familiale. En effet, cela fait bien des années qu'il n'a pas vu ou eu de nouvelles de certains de ses enfants. Tout le monde va répondre à son invitation, car même si monsieur Lee a un caractère tyrannique et détestable, pour compenser, il dispose d'une immense fortune, donc on peut bien faire un petit effort pour les fêtes n'est-ce pas….
Le patriarche va se révéler digne de sa réputation de semeur de zizanie car à peine ses enfants tous rassemblés, il leur annonce l'arrivée de deux invités surprises ainsi que son intention de modifier les termes de son testament…
Faut-il vraiment s'étonner que le vieil homme passe subitement de vie à trépas , assassiné de manière assez atroce ?
Faut-il encore plus s'étonner quand on apprend qu'un célèbre détective se trouve justement chez le chef de la police et va être mis à contribution pour démasquer le coupable ?
Une très bonne enquête, chapeau Agatha !!

Challenge Séries 2019
Challenge Agatha Christie
Hercule Poirot m'a manqué !
Son flegme, son intelligence, son esprit de déduction, sa créativité, son humour discret et toujours bien pensé... et, surtout, sa moustache !

Agatha Christie m'a manqué !
Ses enquêtes toujours bien ficelées, sa plume descriptive, son esprit de cohérence, son agilité à perdre le lecteur tout en l'attachant à une intrigue rondement racontée, son inventivité sans limites... et surtout son "british style".

3 ans... 3 ans que je les ai laissés tous les deux sur mes étagères en attente de lecture. Et puis, aujourd'hui, à l'occasion d'un défi littéraire, je le place au dessus de la pile et je le dévore en quelques heures, temps maussade oblige.

J'ai aimé m'inviter au Gorston Hall pour les fêtes de Noël. le clan Lee m'y a accueillie comme si j'étais un membre de la famille : avec emphase et curiosité, avec fierté et générosité. J'ai aimé observer les regards des frères ne s'appréciant qu'à moitié, admirer les robes des femmes virevoltant lors d'une descente d'escalier, écouter les ragots de famille si souvent ressassés, rencontrer Pilar, cette jeune espagnole insufflant sa fougue à l'ambiance de ce Noël anglais et chercher qui, dans ce huis clos, avait intérêt à commettre un crime.

Quant à Simeon Lee qui règne en maître sur cette famille et son manoir, je n'ai pas eu l'occasion de le rencontrer en personne. Je le regrette bien. Je suis arrivée trop tard. Peut-être qu'en me rencontrant, il aurait apprécié ma gentillesse, ma beauté, mon trait d'esprit, ma classe et surtout mon humilité. Peut-être qu'il m'aurait légué une part de son héritage ou qu'il m'aurait confié l'un de ses diamants bruts.

Je peux toujours rêver.... En attendant de toucher le pactole, je lis, je m'amuse et je referme le Noël d'Hercule Poirot avec le sentiment d'avoir passé un très bon moment !

C'est promis, je n'attendrai pas trois ans pour retrouver la célèbre Agatha et son moustachu préféré.

Dix ans que le richissime Simeon Lee n'a pas réuni les siens pour un réveillon de Noël, une réunion qu'il désire parfaite !
Tous ses enfants seront là ! Enfants ? Disons que le terme « héritiers » serait plus indiqué. Car il ne s'y trompe pas ! Ils ne viennent que parce qu'ils savent que le vieux Samuel n'est pas éternel. Il serait dommage, pour l'héritage, de ne pas se pointer…
Ce qu'il y a de bien dans cette famille c'est qu'ils partagent tous un même sentiment. Un sentiment fort ! La détestation ! Et qui détestent-ils donc à ce point ? Mais le vieux Simeon Lee, bien entendu ! Mais pas que ! Ah, ce que c'est beau une famille unie autour d'une même idée en cette veille de Noël !
Ah ! Encore un détail… Mais qui compte ! le vieux Simeon Lee les a rassemblés pour leur annoncer qu'il va procéder au changement de son testament…

Critique :

Une belle ambiance pour ce roman de Noël ! C'est beau l'esprit de famille. L'histoire vaut essentiellement par la description des rapports entre les différents intervenants. Quant à l'explication de la mort du vieil homme, elle est aussi crédible que si je me regardais dans un miroir et m'apercevais tout d'un coup que des cheveux se mettaient à pousser sur mon crâne chauve…
Tous les membres d'une famille sont réunis à la demande du patriarche. Même le fils que personne n'a vu depuis une vingtaine d'années... et même la petite fille que quiconque n'a jamais rencontré. Bref, tout le monde est là pour passer un Noël qui s'annonce sous le signe des retrouvailles... Mais voilà que la veille du 25, le père est retrouvé égorgé dans son bureau : meurtre ? suicide ?... le mystère plane puisque la pièce est barrée de l'intérieur et que personne n'a pu en sortir, même pas par la fenêtre... Mais bon, heureusement que notre Hercule Poirot, détective de chez détective, partira à la quête d'indices pour élucider cette mort atroce... Un autre bon Christie... de toute façon, la présence seule de Poirot fait en sorte qu'il est facile d'aimer ce récit...
Hercule travaille tous les jours de l'année, même en période de Noël. Ainsi, il va passer le réveillon chez les Lee, une famille dont le père richissime vient d'être assassiné dans des circonstances mystérieuses. Tous ses enfants étaient présents, tous avaient un mobile valable de le tuer. Mais qui ?

C'est mon premier Agatha Christie et je ne suis pas sûre qu'il y en aura d'autres. Ils sont visiblement tous construits sur le même principe (surtout dans la série Hercule Poirot), et quand on en lit un on a l'impression d'avoir déjà lu les autres (je connais de loin les histoires du Crime de l'Orient Express ou de Mort sur le Nil, et c'est pourtant comme si je les avais déjà parcourus). Honnêtement, c'est tout le temps une histoire de meurtre mystérieux en lieu clos avec Hercule Poirot fin détective et analyste qui mène l'enquête auprès de suspects tous plus cachotiers les uns que les autres. En somme : rien de bien extravagant et nouveau dans chaque nouvelle enquête.
Ainsi, le Noël d'Hercule Poirot n'échappe pas à la règle, il suffit juste de mettre notre héros dans un lieu ou un instant T différent et bam !, ça fait une nouvelle affaire pour l'ami Poirot. Parce que l'entité Noël, on pourrait très facilement l'oublier s'il n'était pas fait mention en début de chaque partie du jour de fin de décembre où se déroulent les évènements.
Le début qui présente tous les enfants est assez long mais aussi cousu de fil blanc. Aucun personnage n'est vraiment charismatique, il n'y a rien de vraiment palpitant dans l'ambiance et l'affaire. D'autant plus que la résolution en fin d'ouvrage se fait très vite et sans chichis, ce qui peut paraître dommage après autant de pages.
C'est un cluedo basique, assez monotone, mais qui doit avoir ses aficionados, certainement. Parce que le style fait très "nostalgique" d'un temps où il était tendance d'écrire ce type de roman. Aujourd'hui ça ne se fait plus trop, alors pourquoi pas une lecture rétro ? Mais bon, il faut être conscient qu'à force, les histoires se ressemblent fortement.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Loin des bons sentiments et de la niaiserie parfois exacerbée que provoquent (voire imposent) les fêtes de Noël, Agatha Christie nous offre un petit meurtre dont l'intrigue, rien de surprenant venant d'elle, est bien ficelée. Alors que Noël a pour habitude de réunir les familles et leur lot de relations superficielles et hypocrites afin d'éviter que la vaisselle ne vole dans la pièce, la Reine du Crime imagine un vieil homme qui réunit ses quatre fils et leurs épouses et son unique petite-fille dont la mère est morte un an auparavant. D'un sadisme sans scrupule, rassembler ses fils si différents et rancuniers n'est rien d'autre qu'un amusement pour Siméon Lee qui s'ennuie magistralement à tenir la chambre le plus clair de son temps. Mais le vieil homme est retrouvé sauvagement assassiné après avoir montré des diamants bruts d'une grande valeur à sa petite fille et après avoir téléphoné, devant l'ensemble de sa famille, à son notaire pour lui dire qu'il voulait changer son testament.

Qui a tué Siméon Lee ? Chacun a une raison bien particulière de commettre le crime. le célèbre détective Hercule Poirot, accompagné du constable Johnson, mène l'enquête et démasque le meurtrier. Et comme à son habitude, tout devient clair et évident quand il nous explique les raisons du méfait. Bien que cette fois, plus qu'une autre, le meurtrier est inattendu…

Un roman policier court et agréable à lire en toute période de l'année. Lire l'enquête d'un meurtre à l'époque de Noël prête à un cynisme que l'on peut bien sûr se permettre et qui tranche agréablement avec les décorations rouge et or de Noël que l'on trouve dans les magasins et les petits films que TF1 et M6 passent en boucle depuis des années.

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Agatha Christie nous convie ici à une fête de famille un brin étouffante !
Dans le rôle de la victime, je convoque le vieux Siméon Lee, riche tyran malmenant son entourage familial avec délectation.
Dans les rôles de suspects, tous les rejetons et leurs conjoints, réunis ici pour fêter Noël en famille.
Et dans le rôle de la lectrice qui se fait berner avec panache : moi-même. A vrai dire, je n'essaie même plus d'identifier les coupables ; je me contente, telle la spectatrice d'un spectacle de magie, d'apprécier le tour de passe-passe.
De toutes mes (re)lectures d'Agatha Christie, celle-ci est la plus classique à ce jour : un huis-clos familial avec tous les rebondissements du genre. Un testament sur le point de changer, des diamants disparus, une victime retrouvée seule dans une pièce fermée à clé, et des rancoeurs en veux-tu en voilà dans une famille un brin dysfonctionnelle. Hercule Poirot est très fidèle à lui-même, dans une scène finale où tous sont successivement soupçonnés et où est finalement démasqué… .