Critique de Derfuchs

Poirot reçoit un appel au secours de Paul Renauld. Lorsqu'il arrive à Merlinville (ville imaginaire située en Normandie), accompagné de Hastings, l'homme est déjà mort, le corps dans un trou creusé dans le green du terrain de golf en construction.
La mort est due à un coup de couteau au coeur.
Le juge d'instruction a fait appel à un as de la sureté parisienne, l'inspecteur Giraud.
Comme le défunt a fait appel à Poirot, le juge d'instruction lui permet d'enquêter, parallèlement, à la police française.
Comme à l'habitude chez Dame Christie tout ce qui brille n'est pas or et les faits aussi simples soient-ils ne sont pas à prendre pour argent comptant. Pendant que Poirot essaie de démêler les fils de l'intrigue, Giraud accumule les preuves à l'aide d'indices ramassés ici et là. Méthode on ne plus holmésienne à opposer aux petites cellules grises du détective belge.
La solution prônée par Giraud, simple mais plausible est contestée par son homologue belge qui proposera, lui, la résolution de l'enquête en raisonnant et écartant l'écran de fumée soulevé par le français.
Il faut dire que le lecteur, moi, était tout aussi largué que pouvait l'être ce pauvre Hastings. C'est une histoire à tiroir que nous conte l'autrice et, même, si à n'en pas douter elle aura semé les éléments de la solution, il fallait être fort pour en arriver à la conclusion de Poirot.
Encore une histoire magistrale, aussi bien écrite et contée que d'habitude.
Hommage à Sir Arthur Conan Doyle bien sympathique.
Un roman policier bien dans le style de cette chère Agatha, à déguster sans modération.
Le coeur appelant Hastings vers d'autres contrées, il laisse, momentanément, Poirot, seul, à ses enquêtes à venir.

Lien : https://www.babelio.com/livr..