Critique de PascalMalosse

La reine du crime a commis des nouvelles fantastiques ! Elles sont réunies dans ce recueil aux éditions du Masque. Chez Agatha Christie, l'étrange est souvent d'ordre psychologique : hallucinations auditives ou visuelles, pressentiments, troubles ou transferts de la personnalité. Les failles de l'esprit sont des portes sur un monde inconnu et inquiétant. Les signes multiples annoncent un danger imminent ; que ce soit l'apparition d'une gitane, des phrases captées sur un poste T.S.F, des grattements à une porte, ou "le signal rouge", titre de l'une des nouvelles. Certains textes proposent une solution rationnelle, comme dans "le mystère du vase bleu", où une maison hantée s'avère être un stratagème criminel. Agatha Christie met en scène une lutte intérieure entre le spirituel et le matérialisme "Dans un battement d'ailes" ; les craintes d'une médium parisienne que les esprits refusent de laisser tranquille dans "La dernière séance". Ces nouvelles m'ont rappelé la dimension étrange et fantastique de ses oeuvres les plus connues, en particulier "Les dix petits nègres". Une preuve de plus que ces deux "mauvais" genres sont intimement liés.