Critique de AllisterK

Depuis quelques temps, j'ai décidé de lire les romans d'Agatha Christie dans leur ordre de parution. Je suis arrivé au 8eme, le train bleu. Et je pense que je viens d'entrer dans une mauvaise période dans les écrits de la reine du crime. J'ai été un peu déçu par ce roman.

Pour être plus clair, j'ai plutôt aimé, c'est vrai. Cependant, Agatha m'a habitué à 10 fois mieux, et c'est difficile de lire une performance moyenne quand on est habitué à l'excellence.

Découvrir van Aldin, les Kettering, Katherine Grey, j'ai vraiment apprécié ces personnages. le début est top, comme d'habitude. C'est après que ça se gâte. Agatha Christie se perd parfois, je trouve, dans des sujets futiles alors qu'on aimerait être au coeur de l'enquête.

Dommage également, ce faux suspens avec les 2 coupables désigné censé nous rendre confus quand au nom du coupable. Après une telle réussite avec le meurtre de Roger Ackroyd, ce genre de procédé commence à devenir éculé.

Ce que je déplore n'est pas le fond, que j'adore toujours autant, mais la forme. Agatha Christie n'a pas été inspiré. J'ai entendu dire qu'elle même déteste cette histoire. Je la comprends un peu.

Un bon moment de lecture tout de même, ça reste un Agatha Christie, mais un avis en demi-teinte cette fois.