Critique de takecare

Un roman d'enquête et d'aventure qui ne compte pas parmi les meilleurs livres d'Agatha Christie. Peut-être qu'à sa sortie en 1922 ce genre d'intrigue intéressait les lecteurs, mais aujourd'hui il est plutôt à ranger du côté de la littérature pour jeunesse. On dirait une histoire du Club des Cinq.

La mise en situation prête déjà à sourire: "tiens, et si on se lançait dans des aventures? - Oh oui pardi, mettons une annonce dans le journal. - Nous avons une réponse! l'aventure commence". Difficile de faire plus bateau.

La suite est du même accabit, avec des invraissemblances et des coïncidences grossières à n'en plus finir. 2 exemples:
"Je ne vous connais absolument pas mais vous m'avez l'air bien, je vais vous raconter tout ce que je sais sur cette énorme conspiration qui se prépare."
"Je vous offre 100 000 livres pour que vous nous dites tout ce que vous savez. Par contre je n'ai pas l'argent mais je vous dit que je peux l'avoir.
- D'accord je vous crois, je vais tout déballer et trahir une organisation criminelle tentaculaire".

Difficile d'accorder un semblant de crédibilité à cette histoire et de lui trouver un intérêt, d'autant plus que les pseudos coups de théatre placé à chaque fin de chapitre prêtent plutôt à sourire ("Damned! Il s'échappe encore!" "Damned! Comment a-t-il su?" "Damned! Qui est-il vraiment?").

Quant au sujet principal du roman, l'identité du fameux Mr Brown, on y voit clair très rapidement. L'histoire n'offre donc aucune surprise.

Un roman bien dispensable dans la bibliographie de la Reine du crime.

Nota: les passages entre guillemets ne sont pas des citations mais mon ressenti à la lecture du texte.