Citations sur Mr Brown (74)

J'ai souvent remarqué que, quand les coïncidences commencent, elles n'en finissent pas de se reproduire. C'est une loi naturelle et merveilleuse que l'homme n'a pas eu à découvrir. Mais tu as raison, on ne peut pas vraiment compter là-dessus.
D'une voix glaciale, l'Allemand reprit :
- Avez-vous quelque chose à dire avant d'être condamné à mort pour espionnage ?
- Un tas de chose, répondit Tommy, toujours aussi courtois.
- Niez-vous avoir écouté à la porte ?
- Non. Je devrais vous présenter des excuses, mais votre conversation était si intéressante qu'elle a étouffé mes scrupules.
- Où est cette jeune personne dont on m'a tant parlé ?
Tommy présenta Tuppence.
- Ah ! s'exclama Sir William en la détaillant. Les jeunes filles ne sont plus ce qu'elles étaient de mon temps !
- Mais si, répliqua Tuppence. Leurs vêtements sont peut-être différents mais elles sont restées les mêmes.
- Oui, vous avez peut-être raison. Friponnes elles étaient, friponnes elles demeurent !
- C'est vrai, acquiesça Tuppence. Moi-même, je suis terriblement friponne.
Ils formaient un couple d'aspect essentiellement moderne. Quat'sous n'avait aucune prétention à la beauté, mais son petit visage spirituel, au menton résolu et aux grands yeux gris, profondément enfoncés sous des sourcils noirs, droits comme des flèches, avait du charme et du caractère. Elle portait une toute petite toque vert jade sur sa tête bouclée, et sa jupe un peu usée laissait voir une paire de chevilles très fines. Toute sa tenue était un héroïque effort vers l'élégance.
Les paroles de sir James résonnaient encore à ses oreilles : il ne faut jamais dire tout ce que l'on sait, même aux personnes que l'on connaît le mieux.
Se présenter avant l'heure, c'était montrer trop d'impatience ; aussi décida-t-elle de faire les cent pas sur le trottoir.
Mettez un bon pardessus. Doublé de vison ? Et vous êtes socialiste ?
" Les aventures ont commencé, se dit-elle. Qu'est-ce qu'il veut que je fasse ? Ça je me le demande ! Il y a en vous, Mr Whittington, quelque chose que je n'aime pas. Mais d'un autre côté, vous ne me faites pas peur du tout. Tuppence, ma fille, ce n'est ni la première fois ni la dernière fois que tu le dis : tu n'as besoin de l'aide de personne ! "
Jusqu’à présent, je pensais que les jeunes Anglaises étaient des créatures victoriennes, douces et démodées, incapables de faire trois pas sans un valet de pied ou un chaperon. Je crois que mes renseignements n’étaient pas à jour !
- C’est sûrement divin, Tommy, de rester dans son fauteuil à faire le clown. Mais te creuser la cervelle ne te ferait pas de mal non plus.
- Tuppence, voyons, tu sais bien que mon syndicat m’interdit de travailler avant 11 heures !
- Si tu ne veux pas que je te flanque ton journal à la figure, arrête.