Critique de HORUSFONCK

Agatha Christie, pour son deuxième roman, n'a pas craint d'en donner plus aux lecteurs!
Avant tout, Mr Brown est un roman d'aventure... Tommy et Quat'sous se retrouvent à Londres, tous deux désargentés mais assoiffés...d'aventures.
Ni une ni deux, ils vont fonder une agence d'aventuriers (ben tiens) et partir sur la trace d'une jeune femme disparue.
Et là, tout le monde arrive, à la recherche d'un document archi-ultra-secret que Jane-la-disparue devait remettre au gouvernement anglais. Il y va de l'avenir du royaume, nom d'un lord!
Entre l'agent des Services secrets britanniques, le milliardaire américain plein de dollars, le brillant avocat perspicace et criminologue, les agitateurs d'extrême-gauche, la fatale Rita... la course est lancée! Au-dessus, plane l'ombre maléfique de ce Mr Brown (sorte de Moriarty ou de Kaiser Sauzé du moment) que personne n'a jamais vu ou identifié mais que tout le monde craint. Dame! le sinistre personnage se confond avec le Monsieur tout-le-monde londonien.
Mr Brown comprend, dans son intrigue trépidante et échevelée, une énigme policière concernant le meurtre d'une protagoniste de l'histoire! Ainsi qu'une chasse à l'objet caché (le document disparu) qui n'est pas sans rappeler la Lettre volée de Poe... Mr Brown, ce sera pour le dessert à la fin du bouquin. Une vraie et agréable surprise pour moi (Hell and devil! Agatha m'a eue).
Bref, un excellent polar d'aventure bien dense et roboratif comme...un breakfast anglais! Un Agatha Christie bondissant et rapide comme le Flying Scotsman (le célèbre rapide Londres-Edinbourg) que l'on quitte après un voyage trop court.
Un polar indispensable à lire, pour les amateurs d' Agatha Christie, puisqu'il introduit le couple de Tommy et Temperence.