Critique de Meps

Je continue (de façon trop espacée mais bon... ) ma redécouverte de la reine du crime qui avait enchantée mon adolescence. J'ai décidé de me lancer d'abord dans les premiers écrits, il s'agit ici du deuxième roman de l'auteur, le début des aventures du duo Thomas Beresford et Prudence Crowley, duo que j'avais découvert en lisant il y a bien longtemps N ou M ? et dont je découvre ici la genèse.

Le duo est, à l'image des premières oeuvres de Christie, plus enlevé et plus "foufou" que ne le sont Poirot ou Miss Marple, même si les deux "stars" des personnages de cette chère Agatha sont évidemment bien excentriques. C'est toute la fougue de la jeunesse qui se lance dans l'aventure que l'on sent tout au long du roman. Les maladresses des personnages les rendent attachants, on se trompe volontiers avec eux. Christie joue de l'intérêt du duo avec brio, ménageant des moments où l'un des deux disparaît, ce qui renforce le suspense et l'inquiétude du lecteur.

L'originalité de l'intrigue est également folle pour ce qui n'est pourtant qu'un deuxième roman. L'enquête n'est ainsi pas autour d'un meurtre mais bien d 'une double recherche, celle d'une jeune femme disparue et de l'identité du mystérieux Mr Brown. La présence des services secrets dans l'histoire donne également une tonalité "agent secret" à l'ensemble qui est bien agréable et change des classiques de l'auteure.

On sent Christie jeune dans son style, en miroir avec ses personnages, mais l'expérience est plutôt réjouissante. L'explication finale en deux temps est un peu longuette et aurait mérité plus de rythme, et cela fait perdre pour moi la cinquième étoile. Je ne peux tout de même que finir par souligner la modernité des personnages féminins, surtout quand on les relit avec les codes de notre époque, que ce soit dans la volonté et l'inventivité d'une Quat'Sous, véritable cerveau du duo (quand Beresford fonctionne plus à l'instinct, presque une inversion des rôles des clichés de l'époque) ou le personnage central de la disparue Jane Finn, énigmatique et qui se révèle prodigieux au final.