Critique de Sayuki74

Choix du mois de février pour la décade des 20's du challenge Read Christie 2024, The Secret Adversary, Mr Brown, est le tome 1 des aventures de Tommy et Tuppence Beresford, paru en 1922.
L'action débute en 1915 alors que le paquebot transatlantique britannique le Lusitania est torpillé par un sous-marin allemand, le U20, au large de l'Irlande. Alors qu'on tente de sauver les passagers en les évacuant dans des canoës, un homme mystérieux remet un document d'une importance capitale à une mystérieurse jeune femme d'origine américaine, un traité secret qui ne doit absolument pas être révélé. Ecrit lors des derniers jours de 1915, alors que les Etats-Unis étaient encore neutres...
Le roman avait bien commencé. Les aventures de Tommy et Tuppence - deux jeunes gens désargentés, qui, au sortir de la guerre, vont s'associer, deux aventuriers contre le crime "Deux jeunes aventuriers prêts à tout, n'importe où contre rémunération substancielle. Aucune proposition, même déraisonnable, ne sera écartée." - s'annonçaient trépidantes.
L'enquête se lisait très bien. Il y avait déjà, très présent, l'humour d'Agatha Christie, on y croisait déjà l'inspecteur Japp de Scotland Yard et le personnage de Tuppence est énergique, épris de modernité...
Puis je me suis très vite ennuyée. le roman d'espionnage, ce n'est pas trop pour moi.
Mais je voyagerai à bord du Train Bleu avec plaisir, le roman choisi pour la lecture du mois de mars.

# Challenge Read Christie 2024