AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pegase-shiatsu


Un homme sait qu'il ne sera probablement pas sauvé, il furète partout, et trouve une femme, une inconnue à qui il pense faire confiance.. Car c'est cela la guerre, jauger les gens avec pertinence, pour l'espace d'un instant leur demander de vous sauver... ou de sauver des documents... Nous sommes sur le Lusitania, la femme embarque avec des documents sur un bateau de sauvetage... qu'est-devenu l'homme ? On ne sait pas... et là, après de petites pages de prologues, que vous ne trouverez jamais dans les aventures de Sherlock Holmes ( ce qui s'est passer avant est toujours expliqué à la fin ou vers la fin de l'aventure!) Agatha Christie nous livre un court prologue, juste assez pour attirer le lecteur, le laisser sur sa faim... en nous montrant les deux futurs époux Beresford, tout juste démobilisés, ayant connue la guerre, et pourtant encore jeunes.. et sont-ils vraiment si insouciants qu'ils en ont l'air...
Et là Tupence nous parle de la difficile ascension d'une fille en 1916 dans l'armée faite de menues responsabilités, balayage, essuyage d'assiette... service repas... de drôles de promotions.... pour dire qu'on fait la promotion des femmes.... Les deux jeunes gens... cherchent du travail... et rien ne semble possible dans l'entre-deux-guerres.... Tupence après la description des trois façons honnêtes de gagner de l'argent (héritage, mariage, emploi) ne voit plus que les façons malhonnêtes devant un Tommy quelque peu interloqué... faut-il s'associer, créé une entreprise, et faire des petites annonces comme pub... une drôle de Tupence, qui cherche l'aventure... et là elle n'est pas comme d'autres romans désoeuvrée par la vie e femme au foyer.... elle manque d'argent.... Et là on voit que le personnage de Tupence, dès sa première apparition est construit.... ce n'est pas un personnage fantasque qui ce crée au fur et à mesure... Non Tupence est né dès le départ de la plume d'Agatha Christie visiblement telle quelle!
Alors, finalement, rien que pour s'amuser, Tommy est d'avis que l'on pose la curieuse annonce de Tupence dans le Time ! Que va-t-il se passer ? Et quel rapport avec le Lusitania.... Agatha Christie s'amuse à balader le lecteur, et on s'amuse avec elle.... et pourtant, sa description de la société britannique de l'époque n'est pas très loin de la réalité... où cela va nous mener ?
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}