Critique de Derfuchs

Jane Marple, en pleine lecture du journal, apprend la mort de M. Rafiel. Ce nom lui dit quelque chose, mais quoi? L'âge, la comprenette est moins évidente avec le poids des ans.
Oui, mais c'est bien sûr, son voyage à la Caraïbe, l'ile Saint-Honoré, une triste histoire et cette aide apportée par cet homme, Rafiel, très riche, sale caractère mais les pieds sur terre. A eux deux ils avaient résolu l'affaire.
Quelques jours plus tard la vielle dame reçoit une convocation d'une paire de notaires de Londres, comme celle-ci est un peu curieuse et pas débordée par le soin de ses plantes, elle s'y rend.
Surprise Miss Marple apprend que le défunt Rafiel lui offre 20000£ si elle consent à résoudre une sombre affaire de meurtre, ajoutant, le flatteur, qu'il ne voit personne d'autre pour résoudre ce mystère.
Ce ne sera pas facile car il n'y a point d'indication de quelque ordre que ce soit juste une invitation à un voyage organisé.
Mais impossible n'est pas Marple, c'est bien connu.

C'est dans "Le major parlait trop" que A. Christie fait se rencontrer son héroïne et Rafiel. Certes, heureusement pour moi d'avoir lu cet ouvrage, sinon j'aurais valsé dans la choucroute.

C'est un fameux petit bouquin que celui-ci car, il ne faut pas se tromper, monter une énigme sans point de départ il faut s'appeler Christie pour y réussir et que quelle façon.
Mais de fil en aiguille, d'événements en événements, de rencontres en rencontres, la détective saura utiliser chaque indice trouvé pour avancer dans cette intrigue.
Il y aura, quand même, quelques embûches et une tentative contre cette chère Jane, mais le flair et sa jugeote lui permettront de contrer la tentative.

Alors si je vous dis que l'on ne s'y ennuie pas dans cette lecture, que les pages se tournent sans que l'on s'en aperçoive, cela vous tentera t-il? Personnellement ce fut un excellent( le mot est petit) moment de lecture, certes ce n'est pas du Flaubert mais c'est quand même bien écrit et bien traduit.
J'oubliais si je n'ai pas trouvé la solution j'ai, quand même découvert l'endroit où était caché le corps, c'est un début et ce n'est pas si mal.

Lien : https://www.babelio.com/livr..