Critique de MarieLywood

Bonne question que pose le titre de ce roman et qui reste en suspens jusqu'aux dernières pages du livre.
Ni Hercule Poirot, ni Miss Marple dans cette enquête mais deux jeunes gens téméraires qui ne vont pas hésiter à aller au devant du danger pour découvrir l'identité d'un mystérieux inconnu retrouvé mort et son meurtrier. En cela, ce roman fait immanquablement penser à d'autres d'Agatha Christie comme Mr Brown ou encore Les sept cadrans dans lequel les enquêteurs sont des amateurs qui se retrouvent à enquêter par hasard, par curiosité et peut-être un peu pour tromper la monotonie de leur quotidien. Les deux personnages principaux sont attachants. Ils enquêtent avec les moyens du bord et commettent des erreurs assez rudimentaires qui prêtent à sourire et pimentent le récit en apportant de nombreux rebondissements. Agatha Christie y ajoute une petite histoire d'amour bienvenue.
Ce n'est pas le type d'enquête que je préfère mais cela reste une lecture plaisante dans laquelle je me suis laissée prendre et avec un dénouement qui, bien que rocambolesque, a le mérite d'être inattendu et surprenant.