3,8

Pourquoi pas Evans ? Telle est la question, question qui restera en suspens tout au long de ce roman d'Agatha Christie, question qui m'a préoccupée un bon moment et ce pour une question de traduction, jusqu'à ce que je voie le titre anglais : « Why Did'nt they ask Evans ? » plus parlant.
Cette question est la dernière parole de la victime, parole qui ne permet aucunement de faire le lien ni avec un éventuel meurtre, ni avec les personnages et ce pendant tout le roman, question qui reviendra la tête du lecteur jusqu'au dénouement.
Le mystère reste donc entier pendant un long moment et l'on se demandera bien comment une enquête pourra-t-elle se greffer sur cette mort que le tribunal d'enquête explique par un suicide, le suicide d'un certain Mr Prichard.

Le crime parfait aurait pu être ici commis, si deux personnages ne s'y étaient pas intéressé : Bobby Jones, le fils du pasteur de Marchbold, petite station balnéaire du pays de Galles, témoin de l'accident survenu par un matin brumeux (toute une ambiance !), alors qu'il s'essayait au golf et qui entendit un cri sur la falaise, et Lady Frances Derwent jeune femme entreprenante et perspicace qui sera à l'origine de l'enquête grâce à certaines déductions judicieuses

Merveilleuse Agatha Christie qui sait nous régaler d'enquêtes complexes aux rebondissements multiples incitant le lecteur averti à la méfiance quant aux personnages : deux règles d'or pour jouer le lecteur détective : les bonnes personnes ne sont pas forcément celle auxquelles on s'attache, le criminel est toujours celui auquel on s'attend le moins. Or dans ce roman, il y a beaucoup de bonnes personnes et beaucoup de personnages susceptibles de brouiller les pistes.

L'écriture m'a fait parfois sourire : un style naïf, des personnages qui opèrent avec les moyens du bord, faisant ressembler leur enquête à un de ces jeux auquel les enfants aiment se livrer, une histoire qui n'est pas sans rappeler vaguement les investigations du club des cinq, en plus étudié tout de même.

Des personnages qui témoignent en utilisant le passé simple, sans doute en usage dans les dialogues en 1937 lorsque le roman fut rédigé, à moins que ce soit encore une question de traduction, mais qui fournit un certain charme aux conversations.

Un bon petit roman bien prenant et agréable à lire que je suis heureuse d'avoir découvert.
Ni Poirot, ni Marple, ni un autre des détectives récurrents d'Agatha Christie mais deux jeunes personnes que les circonstances ont poussé à enquêter sur une mort qui leur a semblé étrange !

Le fils du pasteur, Bobby, a vu un corps au pied de la falaise où il jouait au golf. En attendant l'arrivée des secours il regarde la photo d'une jeune femme qui dépasse de sa poche et entend le mourant lui dire “Pourquoi pas Evans ?”.

Le crime presque parfait, l'auteure étant Agatha Christie, cela ne pouvait pas être un accident ! Quelques points obscures et étranges mettent la puce à l'oreille à Lady Frances Derwent, amie d'enfance de Bobby et les lancent tous les deux dans une enquête qui s'avérera complexe, pleine de surprises et de chausse-trappes et bien évidemment le dénouement là où on ne l'attendait pas !

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette enquête à l'ambiance très british assaisonnée de bonhomie par la naïveté, malgré tout perspicace, des jeunes gens ! Les méchants sont plutôt caricaturaux mais cela n'a pas gâché ma lecture !

Challenge Plumes Féminines 2022
Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge 20ème Siècle 2022
Challenge Agatha Christie
Pourquoi pas Evans? , ce sont les derniers mots prononcés par l' homme tombé de la falaise avant de mourir. Bobby Jones, le dernier fils du pasteur, recueille les derniers mots du mourant. Il a été le premier à accourir sur les lieux du drame avec le Médecin qui est parti chercher des secours. Obligé d'aller à Londres, Il assistera à l'enquête publique sans avoir lu les journaux. Mort accidentelle. le défunt ayant été identifié par sa soeur, l'affaire est close. Pourquoi alors s'attaque t'on à la vie de Bobby quelques jours plus tard? Lady Frankie, l'amie d'enfance de Bobby, s'interroge et propose à Bobby de mener l'enquête....
Ce roman, publié en 1934, est à l'image de la société anglaise de l'époque. Agatha Christie dépeint un milieu qu'elle côtoie et connait bien . le tandem formé par Frankie et Bobby fonctionne bien.
Si le ton des premières pages m'a semblé un peu suranné, si l'histoire démarre avec un temps de retard, ce serait méconnaitre l'habileté d'Agatha Christie . Rien n'est jamais laissé au hasard, des indices sont essaimés mais quel est le lecteur qui les voit? ...
Une fin sur les chapeaux de roue , rebondissements de l'intrigue, surprise finale et happy end . Un roman qui se dévore, une fois encore j'ai cédé au charme "christien"
Ce n'est certes pas le meilleur roman de l'auteur, mais j'y ai trouvé un certain charme. J'ai eu l'impression qu'Agatha Christie avait fait une pause, sans Hercule Poirot ni Miss Marple, ni même le couple Beresford, le temps d'une enquête menée sur le ton d'une comédie légère. Tout commence par la découverte d'un corps au pied d'une falaise par Bobby, fils du pasteur local. Pour tous il s'agit d'un accident mais pour Bobby et son amie d'enfance lady Franky (jeune femme fort moderne pour l'époque !), c'est le début d'une enquête improbable, d'autant qu'ils ne sont pas du même milieu. Nos deux enquêteurs sont des dilettantes, jeunes et un peu écervelés. Leur présence et les nombreux jeux de dupe sur les identités m'ont fait penser aux comédies de Molière. Leur façon d'enquêter, peu orthodoxe, embrouille l'intrigue plus que de raison, et m'a donné l'impression d'être à un spectacle de Guignol tant j'avais envie d'interpeller Bobby et Frankie. J'ai trouvé beaucoup d'humour, pas du tout l'humour anglais annoncé en quatrième de couverture, plutôt dans le côté exercice de style avec clin d'oeil au lecteur habitué à autre chose. le résultat est une lecture légère et fort agréable.
Challenge plumes féminines 2022 – n°34

Je ne connaissais pas du tout ce titre avant de le trouver en audio. Il correspondait à un item pour cette année, j'en ai donc profité pour le découvrir sans avoir pris la peine de lire le résumé.

Ni Poirot ni Marple pour ce roman mais un cosy mystery à la sauce Agatha Christie. Comment dire qu'il passe beaucoup mieux que les précédents testés où les enquêtes policières passent au second plan de l'histoire. Quel sac de noeuds !! Et la résolution, au top ! Je me suis un peu perdue avec tous ces noms anglais à rallonge (que j'aurais dû noter). L'histoire et l'enquête sont vivantes et très intéressantes à suivre, on n'a vraiment pas le temps de nous ennuyer en compagnie de Francky et de Bobby. J'ai adoré le style de la lectrice qui nous met bien dans l'ambiance de ce court roman policier. Il fait moins de 200p et on entre dans le vif du sujet dès la première page, on ne lâche rien jusqu'à la fin. L'ayant depuis peu en papier, je l'ai relu en diagonale pour être sûre de n'avoir rien loupé des éléments essentiels à cette histoire. C'est un tel imbroglio de personnages que c'était compliqué à suivre mais Agatha Christie a créé une enquête super complexe et des rebondissements en tous sens. Difficile d'en dire plus sans spoiler ce court roman et son duo d'enquêteurs intrépides.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce court roman et le style inimitable d'Agatha Christie (quand elle le veut bien). du coup, je crois que j'ai bien fait de me faire un petit plaisir au 11 Novembre, à savoir m'acheter 52 romans de cette auteure en édition originale. Il y a plein de titres inconnus parmi ceux-ci. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce court cosy mystery. Pour ma part, je vais continuer à piocher dans cette collection.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Lors d'une partie de golf, Robert ' Bobby ' Jones, fils du pasteur local, découvre un homme agonisant en contre bas de la falaise. Ses derniers mots furent " Pourquoi pas Evans ? ".
L'enquête conclut à l'accident tragique et l'affaire est bouclée.
L'amie d'enfance de Bobby, Lady Frances ' Frankie ', ne peut se résoudre à cette conclusion, surtout après la tentative ratée d'assassinat contre Bobby.

Très bonne lecture, j'ai adoré. J'aime beaucoup les romans d'Agatha Christie que l'on pourrait classifier en aventure policière. Certes une enquête est menée mais contrairement aux affaires d'Hercule Poirot tout ne réside pas dans les petits cellules grises et les déductions qui en découlent.
Beaucoup d'action, de rebondissements mais aussi beaucoup d'humour avec des personnages attachants.
Ce roman ne met en scène ni Hercule Poirot, ni miss Marple, c'est pour cela que je le lis tardivement, néanmoins il est de bonne facture.
C'est un roman d'aventures policières pimentées par quelques incursions dans la comédie amoureuse.
Les héros sont deux sympathiques jeunes gens, Bobby Brown, le fils du pasteur de Marchbolt, qui a découvert le corps de la victime, et Lady Frances Derwent, la fille d'un duc, qui s'intéresse à l'enquête.
L'intrigue est bien conçue et les rebondissements sont nombreux jusqu'à l'explication finale où on comprend enfin le titre du livre.
Une lecture plaisante.
Un stand alone signé Agatha Christie. On n'y retrouve pas le charme des Poirot et des Marple, c'est un fait. Personnellement, je n'ai que modérément aimé le duo d'enquêteurs de ce titre. Je trouve qu'ils ressemblent à tant d'autres personnages d'Agatha Christie : la jeune fille débrouillarde au caractère affirmé et le jeune homme chevaleresque, tous deux destinés à finir ensemble.

Or, les enquêteurs participent à l'atmosphère du roman. Aussi, mon manque d'attrait pour Frankie et Bobby explique sûrement que je n'ai pas aimé autant ce titre que d'autres de la Reine du Crime.
A cela s'ajoute une intrigue qui donne l'impression de partir un peu dans tous les sens : un homme est retrouvé mort, sûrement tombé d'une falaise. Sauf que cet accident n'en est peut-être pas un. S'en suit une très longue suite de rebondissements, donnant un condensé assez embrouillé.

Pour autant, malgré ces faiblesses, on reste sur une plume signée Agatha Christie. Des chapitres courts. Des retournements de situation. Des suspects à la pelle. Et une fin qui te laisse comme deux ronds de flan. Encore une fois, Agatha Christie a su soigné sa fin que je trouve géniale, tant par les révélations que par les conclusions et le devenir de certains protagonistes.
Publié en 1934, Pourquoi pas Evans ? renoue avec les romans d'aventure d'Agatha, comme Mr Brown ou L'homme au complet marron. Deux jeunes détectives amateurs mènent l'enquête : un rythme enlevé, des rebondissements à foison , fausses pistes et coups de théâtre, des héros attachants... Une fois de plus, Agatha Christie nous mène par le bout du nez. Tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un joli moment de lecture.

Evans or not Evans ? That is the question.

Une randonnée au Pays de Galles, ça vous tente ? À moins que vous ne préfériez une petite partie de golf entre amis, près de la falaise. Quel que soit votre choix, évitez si possible le brouillard... Ici la météo est changeante et la brume tombe soudainement, aussi brusquement que cet homme que l'on retrouve presque mort, au pied de la dite falaise. Il a juste le temps de prononcer une courte phrase "why did'nt they ask Evans ?" dont la traduction (en raccourci) donnera son titre à ce roman atypique d'Agathe Christie. Ici, point de délicieuse vieille dame à l'écoute de tous les commérages du village ou de ce détective belge terriblement snob... D'ailleurs nul besoin des services d'un détective, la mort de cet homme n'est qu'un accident malheureux, au pire un suicide. La photo qu'il portait sur lui (une très belle femme) a permis de l'identifier, sa soeur est venue reconnaître le corps, l'enquête du coroner est close. Rien ne semble pouvoir troubler la sérénité de ce charmant village. Mais les apparences sont parfois (souvent dans les polars de cette chère Agatha) trompeuses. Cette fois ce sont deux jeunes gens qui feront les frais de l'esprit un tantinet machiavélique de l'auteure. Deux amis d'enfance : Bobby le fils du pasteur qui cherche sa voie après avoir quitté la marine de Sa Gracieuse Majesté, et Franky, Lady Frances Derwent, qui s'ennuie ferme également... Quelques événements bizarres et quelques détails troublants, et les voilà convaincus que la mort de l'homme de la falaise n'est pas si accidentelle que ça et doutent de son identité. Les voici lancés sur la trace d'un dangereux criminel qui n'hésitera pas à employer tous les subterfuges pour mener à bien sa néfaste entreprise...
J'ai beaucoup aimé ce petit polar sans prétention, bourré d'humour, so British of course ! Les deux personnages principaux sont adorables, Bobby est un peu naïf et c'est évidemment Franky qui mène la danse !
Rafraîchissant et distrayant.