AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babel95


Et si, toutes affaires cessantes, vous vous plongiez dans un roman d'Agatha Christie ? Votre destination : Bagdad, pendant la guerre froide.

Tout laisse à penser qu'une réunion d'une importance capitale va bientôt se dérouler dans la capitale de l'Irak. Un agent de renseignement, Carmichaël, doit dévoiler des renseignements de tout premier plan lors de cette réunion. Mais il semble que les intérêts d'une grande puissance est en jeu, et certains sont prêts à tout pour que Carmichaël soit éliminé avant même d'avoir rejoint Bagdad.

A Londres, Victoria Jones, jeune sténo-dactylo vient de se faire renvoyer ; la jeune femme compense de maigres connaissances professionnelles par une imagination débordante et un talent d'imitatrice. Quel dommage que son imitation de la femme de son patron se soit déroulée devant celui-ci, qui décide de se passer de ses services. C'est pourquoi Victoria dispose de tout son temps pour déjeuner d'un sandwich sur un banc des Fitz-James Gardens ; abordée par un jeune homme sympathique, Edward, elle apprend que ce pilote de la Royal Air Force, démobilisé, se rend prochainement à Bagdad pour travailler au sein d'une organisation culturelle. Victoria prend une décision radicale : elle aussi se rendra à Bagdad, coute que coute, pour retrouver Edward. C'est en servant d'accompagnatrice à Mrs Hamilton Clipp, qui s'est cassé le bras, et accepte de payer son voyage, que Victoria va pouvoir rejoindre Bagdad. Mais une fois sur place, la jeune femme déchante.... d'autant plus qu'un homme, poignardé à mort, a trouvé refuge dans sa chambre d'hôtel.... Comment retrouver Edward, dont elle ne connaît même pas le nom de famille ?

Rendez-vous à Bagdad est un roman d'Agatha Christie dans lequel la "reine du crime" a choisi de s'éloigner des romans policiers plus traditionnels et de ses enquêteurs préférés, Hercule Poirot et Miss Marple. Nous suivons une jeune femme sympathique, menteuse invétérée, qui est plongée bien malgré elle dans le monde trouble de l'espionnage, un monde où vérité et mensonge ne font plus qu'un et où ses aptitudes se révèleront précieuses....

Un roman d'espionnage de plus ? Une affaire sentimentale ? Peut-on comparer l'intrigue de Rendez-vous à Bagdad à celle de blockbusters américains spécialisés ? Non, je ne le crois pas. Son intrigue vaut ce qu'elle vaut. Pour ce qui me concerne, Rendez-vous à Bagdad présente d'autres atouts : il a le mérite de nous plonger dans le Bagdad du début des années 1950 et de reconstituer une atmosphère bien particulière. Il nous fait participer à des fouilles archéologiques - nul doute que l'autrice avait, elle aussi, participé à de telles fouilles et connaissait bien l'un des archéologues, personnage fantasque, farfelu, qu'elle met en scène. L'humour anglais n'est pas oublié ; c'est toute l'atmosphère d'un roman qui est transformée. Richard Baker, archéologue flegmatique que Victoria rencontre en plein désert, alors qu'elle tente d'échapper à ses kidnappeurs, en est le parfait représentant....Une scène digne des plus beaux films des années 1950....

Une lecture originale, divertissante, une belle re-découverte.


Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}