Critique de mylena

Il s'agit du deuxième album de la trilogie fantastique des Légendes d'aujourd'hui et deuxième album en collaboration avec Enki Bilal. Cela sent fortement les années 70, mais n'a pas mal vieilli, avec un soupçon de merveilleux celtique (un peu de breton et un Ankou version XXème siècle), une caricature du monde capitaliste qui est d'autant plus crédible qu'elle évoque plutôt les excès des années quatre-vingt, et surtout un beau brin d'humour noir qui allège le propos. Les dessins d'Enki Bilal sont superbes. Bilal et Christin c'était un sacré duo. La façon dont le petit village se protège du grand méchant promoteur nous paraît totalement irréaliste, et pas seulement par son côté science-fiction. Mais ce n'était que le tout début du tourisme de masse mondialisé : les coins tranquilles isolés au bout du monde existaient encore. Sans compter qu'il n'y avait pas encore de loi de la protection sur le littoral et que pour pas mal d'endroits elle est arrivée un peu tard. C'est une BD qui semble résolument optimiste car l'imaginaire (Ankou, Grands Anciens façon Lovecraft) vient à bout des méchants promoteurs immobiliers. Mais est-ce si optimiste si la solution est la fuite vers un coin plus tranquille ? Maintenant on ferait une ZAD. Une BD à redécouvrir pour le côté nostalgique et parce que c'est le duo Christin/Bilal !