AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Enki Bilal (Illustrateur)
EAN : 9782203001961
174 pages
Casterman (07/02/2007)
3.69/5   13 notes
Résumé :

Les trois albums réunis ici et initialement publiés sous le titre générique de Légendes d'Aujourd'hui offrent à leur façon un panorama des années 1970. L'esprit d'alors était antimilitariste, antiflic, antifric, antipatron... Une croyance en l'utopie régnait également mais l'humour noir a heureusement préservé ce triptyque de certaines illusions idéologiques de l'époque. C'est auss... >Voir plus
Que lire après Légendes d'aujourd'huiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est ainsi qu'est née la légende.
Et c'est ainsi que fut racontée "La croisière des oubliés" ...
Puis vint le "Le vaisseau de pierre" et "La ville qui n'existait pas" ...
Même s'ils peuvent être lus indépendamment les uns des autres, ces trois albums sont indissociables.
Ils sont traversés par un homme, fiché par les renseignements généraux sous le matricule 50/22B.
Guesdin ? Guidoni ? Baltinski ?
Peu importe son vrai nom.
Mais, deux individus ont prétendu évoquer trois de ses hypothétiques aventures.
Enki Bilal, dans ses "petits dessins" ...
Et Pierre Christin qui assure connaître ses sombres intrigues ...
Parue en 1975, 1976 et 1977 dans le journal "Pilote", cette trilogie est un mélange contestataire de fantastique et de science-fiction.
C'est une savante alchimie de bande-dessinée, à la fois imaginaire et réaliste.
Le dessin est superbe.
Le récit est tiré au cordeau, rapide et efficace.
"Le vaisseau de pierre" est souvent considéré comme la pierre angulaire de cette trilogie.
Certainement est-ce le plus réussi des trois opus.
Il a inspiré, en 1976, Anne Vanderlove pour son quatrième album studio, "La sirène", dont la magnifique pochette est signée par Bilal.
Il a inspiré, en 1988, un opéra-rock au célèbre groupe breton "Tri-Yann", dont Gilles Servat a écrit en breton quatre des vingt et une chansons.
L'imaginaire breton s'était alors emparé des "Légendes d'aujourd'hui".
Pourtant, ce serait le réduire que de trop régionaliser ce récit.
L'association des deux talents d'Enki Bilal et de Pierre Christin est plus que cela.
Il représente la science-fiction française engagée des années 70 dans ce qu'elle est de meilleur.
Au final, réunir ces trois albums était évident, voire même indipensable.
"Légendes d'aujourd'hui", sans pouvoir se découper, est aujourd'hui devenu un des classiques incontournable de la bande-dessinée et de la science-fiction.
C'est un travail abouti et talentueux.
C'est le dessin de l'un au service du texte de l'autre.
C'est ainsi qu'est née la légende ...





Commenter  J’apprécie          345
Ce recueil regroupe trois récits indépendants
La croisière des Oubliés paru en 1975
Le Vaisseau de Pierre paru en 1976
La Ville qui n'existait pas paru en 1977
Ils ont cependant plusieurs points communs, à commencer par la présence dans chacun d'un personnage dont le nom est incertain mais les idées bien à gauche, que ce soit pour dénoncer les activités top secrètes d'une base militaire, préserver la lande bretonne ou des emplois dans l"industrie du Nord. Chacun de ces récits est ainsi en prise avec l'actualité pour en proposer une vision peu optimiste et y apporter des solutions d'une autre dimension, fantastique ou futuriste.
C'est surtout le Vaisseau de Pierre qui m'intéressait, en particulier parce que j'en connaissais la mise en musique réalisée par Tri Yann dans l'album éponyme. Cela dit, ma médiathèque ne proposait que le recueil des trois récits et j'ai apprécié les liens entre les trois qui m'ont permis cette plongée dans les années 1970, bien identifiables après plusieurs décennies, la manière dont le dessinateur sait toujours si bien rendre autant l'inquiétude que l'espoir des humains, les préoccupations écologiques et les situations sociales qui sont encore bien actuelles.
Commenter  J’apprécie          180
Le trait est déjà là, annonçant Nikopol, le monstre ou les phalanges de l'ordre noir. Bilal avant Bilal. Si le dessin est semblable, le regard l'est tout autant : acéré, piquant, mettant à jour, chez l'Homme, qui décidément ne change pas, la noirceur de l'avidité ou la lumière de sa rébellion. Légendes d'aujourd'hui, annonce le titre : des récits fantastiques, surréalistes, magiques, poétiques donc, maniant un réel que nous connaissons pourtant bien. Pour décor, Bilal a choisi des coins de campagne, qu'on disait avant perdus et qu'on qualifie désormais d'oubliés, des endroits où les femmes et les hommes sont encore aux prises avec la terre et avec ce qu'on y a laissé : des souvenirs, des ancêtres, une identité. L'album rassemble trois récits, dont les titres sont un savant mélange de mystère, de grandeur et de désespoir : La croisière des oubliés est suivi par le vaisseau de pierre, avant que La ville qui n'existait pas ne close la trilogie. Récits de résistance, notamment à un pouvoir politique, militaire ou encore économique, ces histoires ont l'humanité au coeur. le dessin projette des visions de soulèvement, d'utopie et de liberté, de refus de ce qui vient d'ailleurs : d'en haut, d'avant, de loin, pour privilégier ce qui est déjà là, bien vivant ou encore bien en mémoire. Villageois landais, pêcheurs de l'ouest et ouvriers du Nord semblent, dans ces pages, marcher du même pas dans la même direction : celle de la dignité humaine.

La croisière des oubliés met en scène les habitants d'un village des Landes qui, lorsqu'ils se réveillent un beau matin, découvrent que leurs maisons ont quitté le sol. S'arrimant rapidement les uns avec les autres, ils traversent ainsi le paysage, accompagnés dans leur étrange périple par un mystérieux couple dont on devine bientôt l'activisme politique. Dans leur dérive, ces braves gens sont suivis, mètre après mètre, par des militaires dont les visages et les corps se couvrent bientôt d'ignobles pustules. Ainsi transparaît la monstruosité de ces hommes qui, on l'apprend peu à peu, ont perdu le contrôle de l'une de leur expérimentation scientifique et militaire. Chemin faisant, on en apprend aussi un peu plus sur l'identité - ou plutôt le curriculum vitae - du personnage anonyme qui accompagne les villageois. Celui-ci apparaît, au travers de documents de renseignements de l'armée, dans diverses actions militantes (plateau du Larzac notamment), cependant que l'homme - dont le nom de code est 50/22 B - fait aussi le lien avec la préface du récit, dans laquelle un groupe de hauts fonctionnaires, appartenant à diverses administrations de l'État, tâchent de croiser leurs informations sur cet individu, avant que la maison dans laquelle ils se sont donnés rendez-vous ne s'effondre sur eux.

Le vaisseau de pierre prend pour cadre la transformation d'un paysage côtier en un hôtel de luxe qu'accompagnera un vaste complexe touristique. Machines de démolition et de construction sont presque à pied d'oeuvre. Cependant que la résistance villageoise peine à s'organiser, c'est autour du château que cette dernière va trouver racine. Sous l'impulsion du même 50/22 B, dont l'engagement est celui de militants actuels, qui vont de sites en sites pour faire valoir leurs points de vue, une rencontre est organisée avec le propriétaire du château, dans lequel certains voient la personnification de l'Ankou. Si la machine administrative et capitaliste est trop forte, l'échappatoire n'est pas interdite. Et, au matin d'une belle journée, part depuis le petit port breton cet immense vaisseau de pierre pour un ultime voyage. Vivants et morts y sont les passagers ; ainsi la terre, imprégnée d'histoire et de mémoires, demeure pure, point salie par la fange de l'argent-roi.

La ville qui n'existait pas est d'abord une histoire bien connue : un puissant industriel décède, et laisse l'un de ses enfants pour successeur. L'enfant est ici une jeune femme, qui prend bientôt conscience de son rôle et de son pouvoir. L'arrêt de l'usine, envisagé, provoquerait l'effondrement économique de la région. Une idée jaillit alors : faire de cet endroit des Flandres une véritable utopie sociale. Isolée du monde par une giga-structure, cette ville-utopie permet d'abord l'amélioration considérable des conditions de vie pour les habitants. Cependant, d'aucuns estiment que c'est là un rêve, et pas une vie, et que le monde, si imparfait qu'il soit, vaut mieux qu'une projection idéalisée. Les critiques commencent à se faire entendre, laissant dire que l'homme, toujours, se lasse.

Antimilitarisme dans le premier récit, anticapitalisme et défense de l'identité locale dans le deuxième, utopie sociale dans le troisième, ces Légendes d'aujourd'hui sont elles-mêmes un recueil de narrations militantes, ou en tout cas engagées. le propos littéral ne laisse pas de place au doute, ainsi que le trait de Bilal. On prête aux militaires des visages de monstre, on peint avec soin ce village breton qui part sur le large, on met sous bulle cette ville utopique où les difficultés économiques n'existent plus. Évidemment, le cadre narratif peut paraître parfois désuet, car les problématiques qui sont le fil conducteur des récits d'Enki Bilal et de Pierre Christin nous parlent d'un monde qui n'existe plus, ou a majoritairement disparu, celui des années soixante et soixante-dix, marquées par le militarisme et où l'opposition entre capitalisme et communisme est encore très vive. Cependant, l'actualité de ces questions existe encore sans doute et, si on l'estime passée, la valeur de témoignage existe toujours. Pour les plus retors, enfin, demeure, infaillible, la poésie qui s'en dégage.
Commenter  J’apprécie          20
Superbe trilogie. le duo Christin/Bilal au top !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Au fond, c'est cette ville maléfique, où tout n'est que tristesse laborieuse depuis tant de générations, qui les rend mauvais ...
Commenter  J’apprécie          90
Quel monde !!! Des centaines de générations réunies ici !
Regardez, ceux-ci sont peut-être des hommes de Noménöé ... et ceux-là des celtes arrivés il y a plus de 15 siècles ... et ceux-là les gaulois qui ont appelé ce pays Armor ...
Commenter  J’apprécie          10
Mais attention ! Soyez discrets. Pas question de créer la panique chez les ploucs du coin !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Christin (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Christin
Valérian & Laureline Là où naissent les histoires
autres livres classés : utopieVoir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4877 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..