Il ne savait pas conduire mais il savait construire. Intéressant de découvrir cet homme. Je cite la page 34 : Il faut reconnaître qu'à New York il est presque impossible de marcher, de rouler, de nager, de pratiquer un sport, de s'asseoir ou même de dormir sans utiliser une création de Robert Moses. Pas vraiment sympathique avec les pauvres. Un récit froid trop chronologique et dépourvu d'émotion.
J'avoue que l'illustration de couverture m'a attirée. le style d'Olivier Balez est assez rétro, les couleurs naturelles apportent une belle harmonie, uniquement en aplats, mais avec parfois des effets de matières, le trait est brut, travaillé au pinceau. La représentation de l'architecture de l'époque est soignée, réaliste, très présente. le style s'accorde à merveille à l'histoire. Cette bande dessinée raconte la vie et surtout l'influence de Robert Moses sur la ville de New-York, c'est un urbaniste de renom, un personnage qui a façonné la ville à son image. le récit met en avant cet aspect, la partie concernant sa déchéance est assez vite éludée, et la réflexion sur les choix urbanistiques est à mon avis trop vite évoquée. C'est un sujet qui aurait pu me concerner, certaines villes françaises comme Brest et Le Havre, détruites pendant la guerre, ont subi l'influence de ses idées, et ce n'est pas une réussite. C'est l'époque du “tout automobile”. le récit reste assez linéaire, et on n'entre ni dans la peau du personnage, ni dans celle de la ville, le scénario de Pierre Christin manque de prise de parti, j'ai l'impression d'avoir lu un compte rendu, sans âme, heureusement sauvé par le graphisme d'Olivier Balez.
Je ne connaissais absolument pas Robert Moses, le Haussmann américain. Avec cet ouvrage, c'est chose faite. Je me rends compte également de ma grosse lacune au vu de tout ce qu'il a réalisé pour la construction de la ville de New-York.

Il faut dire que l'homme est également très contre-versé. Rien ne sera oublié ce qui rend cette bd très crédible et assez professionnel. La narration bien que omniprésente n'est pas harassante. Il manque juste un peu d'audace dans la construction de ce scénario assez linéaire.

On ne verra plus jamais la grande pomme comme avant.
Je ne connaissais pas Robert Moses. Suite à cette lecture, je suis capable d'énoncer son parcours et d'énumérer quelques-unes de ses réalisations. le récit est fluide et précis, le dessin le souligne parfaitement. du bon travail de professionnel qu'aurait apprécié M. Moses, s'il n'entravait pas ses plans, évidemment.
Robert Moses m'était complètement inconnu, et grâce à cette BD très bien construite on apprend l'importance que cet homme a eu sur le paysage urbain de New York. Ce "génie" de l'urbanisme avait évidemment des travers qui ont précipité sa "sortie". Un très bon moment passé à lire cette histoire hallucinante d'un homme qui a révolutionné New York, et qui donne bien envie d'y aller pour voir l'étendue de "son oeuvre".
Entre 1930 et 1970, Robert Moses, grand urbaniste, va façonner le visage du New-York moderne. de très nombreuses routes, ponts mais aussi aires de jeux, piscines et stades vont voir le jour sous son influence.
Pierre Christin, avec pédagogie nous fait découvrir un personnage peu connu du grand public. Paradoxal, un temps adoré puis détesté, il va marquer de son empreinte la mégalopole.
Servie par le dynamique et réaliste dessin d'Olivier Balez, cette BD reste toutefois assez sage. Ce n'est véritablement qu'au quatrième chapitre, avec l'arrivée de Jane Jacobs, adversaire farouche du « maître caché de New York », que le scénario décolle. Cette biographie a toutefois le mérite de mettre en lumière Robert Moses et d'aborder urbanisme et architecture en BD.

Lien : https://bibliotheque.brest-m..