Valérian et Laureline tome 14 sur 23
EAN : 9782205046564
Dargaud (09/07/1997)
4.01/5   74 notes
L’astronef de Valérian et Laureline, gravement détraqué, se pose en catastrophe sur Blopik. Une planète de féodaux mal embouchés qui se livrent des guerres aussi archaïques qu'inexpiables. Mais que fait en ce lieu perdu une caravane d'artistes cosmiques égarés aux propriétés physiques étonnantes ? Et que transporte donc Valérian dans un conteneur scellé qui agace prodigieusement Laureline ? C'est dans cet album qu'un nouveau venu fait sa première prestation : l'ign... >Voir plus
Que lire après Valérian et Laureline, tome 14 : Les Armes vivantesVoir plus
À LA GUERRE COMME À LA GUERRE !

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce bon vieux vaisseau spatio-temporel n'est pas au mieux, depuis qu'il est devenu impossible aux agents Laureline et Valérian de trouver refuge ou subsides à Galaxity pour son entretien régulier. Laureline le reconnait : ils sont devenus de véritables «clodos de l'espace»...!

L'atterrissage sera un peu rude pour nos deux compagnons, d'autant que le premier contact avec la planète Blopik n'est pas des plus accueillants : une forêt totalement carbonisée, un extra-terrestre étrange, qui s'avérera doué d'un talent incroyable de transformiste, mais dont l'odeur corporelle ferait rougir de honte le plus affiné des Munster ou des "Vieux Lille" (deux armes gauloises de destruction olfactive massives par ailleurs succulentes...). Cet être à l'apparence vaguement informe et répondant au doux nom de Brittibrit va expliquer à Laureline la présence de cette forêt incendiée - une guerre sans merci et d'une stupidité bornée sans égale - entre les deux chefs de guerre qui enrégimentent la planète depuis des lustres, ainsi que sa présence à elle : elle appartient à une troupe d'artistes qu'un producteur fêlé a engagé là.

Après avoir enfin rencontré le peuple de va-t'en guerre violent, totalement idiot et parfaitement buté qui s'affronte sans merci sur Blopik - une espèce de croisement improbable entre des minotaures décérébrés et des centaures détraqués -, un des deux seigneurs de guerre nommé Rompf va nous être présenté, qui ne se fait d'ailleurs pas d'illusion sur les propres capacités intellectuelles de ses troupes (sauf, en quelque sorte, les siennes) puisqu'il affirme que «sur Blopik, on est des bêtes, même moi Rompf. Quoi que je sois moins bête que les autres» !

Bien qu'il faille attendre une trentaine de planches pour découvrir ce que cache la valise hermétique que transporte Valérian à chaque pas, on comprend très rapidement que cette arrivée sur cette planète folle n'est pas liée à un accident de vaisseau mais fut parfaitement programmée, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes en échange du mystérieux contenu de sa valisette. Et ce qu'il transporte, c'est rien moins que la (ré)solution apportée à cette affirmation inégalable du fameux Rompf : «Faire la guerre à la guerre»...

Evidemment, rien ne va se dérouler exactement comme il avait été prévu, d'autant plus que les artistes de music-hall intergalactique, assistés de la jolie Laureline - revêtant les oripeaux d'une Madame Loyal de circonstance -, vont y apporter un grain de sel déjanté aussi cocasse qu'inattendu.

Véritable parodie de Western - on songe inévitablement à certains Blueberry, pour ne citer que lui - dans laquelle ce sont les boeufs qui se battent les uns contre les autres, non des cow-boys et des indiens, ce quatorzième album apporte un vent de bouffonnerie décapante à cette saga qui n'en manque pourtant pas mais où, pour une fois, les réflexions philosophiques, politiques, écologiques, souvent sous-jacentes mais essentielles aux albums précédents, sont mises quelque peu à l'écart (bien que présentes malgré tout : on ne se refait pas !). L'ensemble fait penser à du "Grand Guignol" où deux auteurs désormais bien rodés ont décidé de se faire plaisir au moins tout autant qu'à leurs lecteurs. S'il est cependant vrai que l'on y rit de bon coeur, le résultat demeure en demi-teinte car l'on sent bien, derrière la pantalonnade, que Jean-Claude Mézière et Pierre Christin cherchent à donner un second souffle - et des objectifs - à leur série culte, désormais que les aventures de leurs deux jeunes héros ne peut plus se placer sous la protection d'ailleurs pas toujours si bienveillante que cela de feue Galaxity.

Au final, un album plaisant, certes, et d'un abord aisé, drolatique, mais pour un résultat sans grande conséquence, qui prend un peu le risque de tourner en rond.
"Faire la guerre à la guerre ou ne pas faire la guerre à la guerre ? Telle est la question.", tel est l'un des propos de ce tome où nos héros se retrouvent sur Blopik, une planète sans cesse en guerre, après avoir dû s'y poser en urgence du fait de la détérioration de leur astronef.
Pour gagner de l'argent Valérian s'est lancé dans des missions étranges : "Tu n'as pas honte de te prêter à des mascarades pareilles ?", voire à transporter un Schniafeur de Bromn au grand déplaisir de Laureline :
"Alors, c'es explications ? C'est le moment maintenant, monsieur le représentant en cheptel amélioré trafiquant d'armes vivantes ?".
Au final Laureline trouvera une façon plus honnête de gagner de l'argent en se transformant en Madame Loyal présentant le spectacle d'une troupe de créatures officiant à l'origine sur Blopik, composée notamment de Brittibrit, un artiste transformiste de la planète Chab.
Si les idées originales continuent d'être présentes j'ai toutefois trouvé que l'histoire manquait un peu de piquant, notamment vers la fin qui part dans une forme de délire auquel je n'ai pas totalement adhéré.
L'attrait principal du récit est pour moi le schniafeur qui apporte quelques bons moments, des tensions au sein du couple formé par Valérian et Laureline et par conséquent de l'humour.
J'ai eu l'impression au cours de ma lecture que Pierre Christin cherchait dans son scénario un nouvel évènement qui permettrait de relancer le cycle après la disparition de Galaxity.
Il est un peu comme ses personnages : il cherche en essayant plusieurs choses de maintenir leur vie, leur raison d'être.
Il n'est sans doute pas loin de trouver une solution, j'attends de lire le prochain tome pour voir ce qu'il en est.
Au niveau des graphismes, Jean-Claude Mézières, comme à son habitude, propose des paysages et des personnages divers et variés, laissant parler son imagination et s'en donnant à coeur joie.

"Les armes vivantes" est une aventure sympathique de Valérian et Laureline qui marque à mon avis un tournant dans cette série, les auteurs cherchant à rebondir suite à la disparition de Galaxity, il faut bien occuper leurs personnages d'agents spatio-temporels à d'autres missions et leur trouver une nouvelle place dans cette série qui, jusqu'à présent, continue de se renouveler et se lit toujours avec plaisir.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
C'est la dèche, le vaisseau se déglingue de partout et pour survivre, Valérian se voit contraint au commerce des armes vivantes sur une planète plutôt mal fréquentée. L'occasion pour nous de visiter Blopik en compagnie de quelques artistes originaux. C'est drôle, bien dans l'esprit de la série et Christin et Mézières ont toujours autant d'imagination. Après quelques albums se passant en grande partie sur Terre, je suis assez content de retrouver les mondes exotiques et délirants auxquels nous étions habitués. Néanmoins, depuis la disparition de Galaxity, la série peine à trouver un nouveau souffle et même si cet épisode est sympathique, je regrette la grande époque des missions officielles.

(V) - Mais je voulais t'éviter la déchéance. Tu ne vas pas faire la danse du ventre dans les bouges de Point Central, quand même ?

(L) - Je trouverais ça moins ignoble que de jouer les pourvoyeurs d'agent d’extermination !
On a beau être devenus des clodos de l’espace, on ne peut pas rester comme ça quand même…
Tu n'as pas honte de te prêter à des mascarades pareilles ?

Videos de Jean-Claude Mézières (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Mézières
Des vaisseaux de “Star Wars” aux taxis du “Cinquième Élément”, celui qui s'était autoproclamé “artisan de la BD” a grandement inspiré la science-fiction, avec sa série “Valérian et Laureline”, qu'il a co-créée. Il s'est éteint le 23 janvier 2022.
Il avait rencontré Pierre Christin, son complice, avec qui il créera "Valérian et Laureline", alors qu'ils avaient trois ou quatre ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ils s'étaient retrouvés dans une cave à Saint-Mandé, en banlieue parisienne, alors qu'ils s'y cachaient pendant les bombardements allemands. Leurs chemins se sont recroisés bien plus tard et bien plus loin.
Entre temps, Jean-Claude Mézières, fils de peintres amateurs, était devenu dessinateur et maquettiste, via un passage à l'École des Arts Appliqués de Paris. "La vie est trop courte pour s'emmerder, il fallait que je fasse ce qui me plaisait, disait-il dans son livre, L'Art de Mézières. Et ce qui me plaisait, c'était le dessin”.
#cultureprime #mézières #sciencefiction #starwars _____________
Les autres vidéos de @Culture Prime  https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤24PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP17¤££¤&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MYzsZ&ab_channel=FranceCulture