AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 58 notes
5
7 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce fut rude... non pas que Winston Churchill ait une mauvaise plume, au contraire! de ses années d'une scolarité médiocre à sa carrière militaire en Inde où il s'adonne au polo avec passion tout en y faisant la guerre, son récit est pétillant est d'un humour tout-à-fait british. Quand enfin il nous emmène à la deuxième guerre des Boers, en 1899, en Afrique du Sud, son autobiographie est carrément digne d'un roman d'aventures à la Stevenson (qu'il lit d'ailleurs pendant sa captivité); car notre Premier Ministre british y a sauvé une garnison de soldats en faisant repartir un train attaqué, avant d'être fait prisonnier et enfin de s'échapper en parcourant 800km en terre ennemie au bord d'un train de marchandises, un sacré exploit.
Et pourtant, pourtant... ces récits de guerre ne font pas très grand cas du peuple lui-même et tout est question de stratégie, de politique et de manoeuvres, ce qui m'a personnellement ennuyée...
Un livre à mettre plutôt dans les mains de ceux qui ont joué aux petits soldats quand ils étaient enfants, qui adorent les films de guerre ou se passionnent pour les tactiques militaires, ce qui n'est pas mon cas.
Le récit se termine à l'aube du XXème siècle mais Churchill fait régulièrement référence à la Grande Guerre, la vraie, celle qui bouleversera tout, et dont celles-ci n'étaient qu'une préparation pour lui sans qu'il ne s'en doute.
Commenter  J’apprécie          264
Mes jeunes années évoque rapidement l'enfance de Winston Spencer Churchill avant de retracer sa jeunesse, en particulier dans l'armée.
On y découvre le caractère bien trempé de celui qui est appelé à devenir le Premier Ministre de Grande Bretagne dans un des moments les plus difficiles de son Histoire.

Cette autobiographie, au rythme particulièrement enlevé, se lit comme un roman d'aventures et le style fluide permet d'entrer immédiatement dans l'histoire.
Avec son humour proverbial, Churchill nous invite à traverser avec lui les années particulièrement intenses de sa jeunesse et ses premiers pas en politique, à la chambre des communes.
C'est un morceau d'Histoire qui permet de mieux appréhender cette lointaine époque que fut la fin du XIXème Siècle et de découvrir à hauteur d'homme les grands conflits qui ont secoué l'empire britannique.
De la bataille d'Omdurman à l'Afrique du Sud, on vit intensément ces moments exaltants qui ont contribué à forger le caractère d'un personnage qui a fait l'Histoire de son pays.
Commenter  J’apprécie          210
Le parcours déroutant et exceptionnel de Churchill, durant sa jeunesse. Un livre simple, drôle, bourré d'enthousiasme, qui témoigne encore et toujours de sa (très grande) force d'esprit
Commenter  J’apprécie          80
J'ai avalé ce premier tome d'une traite, je me suis même levé tard dans la nuit pour l'achever.
On ne lit pas souvent de témoignages d'homme aussi important, avec tant d'esprit et de courage ; qui puisse porter, à la fois, témoignage de premier ordre sur le XIXème et le XXème siècle.

Il y a tout dans les mémoires de Churchill : du lyrisme, de l'humour, de l'action, et surtout une analyse des rapports de force politiques de son temps, au Royaume-Uni, et de son empire.

En plus de ses prouesses d'orateur politique, Churchill fut un grand chroniqueur. Ses mémoires sont écrites avec une belle verve dans un style journalistique, fluides et très agréables.




Commenter  J’apprécie          50
Une magnifique autobiographie sur l'enfance et la jeunesse d'un des plus grands hommes de notre Histoire. On y trouve tout l'humour et la pertinence qui caractérise Churchill.
Commenter  J’apprécie          50
Comme le titre l'indique, Winston Churchill retrace sa jeunesse, depuis sa naissance en Irlande dans une famille de Lord jusqu'à la guerre des Boers et ses débuts en politique.
Dans un récit très romancé à l'écriture majestueuse, se dessine un véritable parcourt initiatique dans lequel on pourra voir se former petit à petit l'esprit de l'homme d'état par des expériences parfois périlleuses et par une soif continue d'apprendre. En effet, Winston Churchill n'a jamais fait de « grandes écoles » il était même un piètre étudiant avec, cependant, un don unique pour la littérature, et une grande soif de justice et d'indépendance. Toutes ses connaissances et son savoir, ont été acquis sur le terrain en étant tour à tour soldat dans un régiment de cavalerie et correspondant de guerre pour le" Morning Post" : en se confrontant aux champs de batailles et à la hiérarchie dans des lieux divers et variés : L'inde du Nord, Cuba et durant la guerre des Boers en Afrique du Sud. Autant de guerres régies par des codes de l'honneur et un certain flegme aristocratique encore en usage à l'époque. Un jeune homme ambitieux et fougueux qui saura faire feu de tous bois et saura tirer les leçons de ses propres échecs et ne jamais rester dans l'impasse. Truffés de bons mots, d'expressions choisies et de descriptions épiques, ce livre plaira autant aux amateurs d'histoires, qu'aux lecteurs de romans.
Commenter  J’apprécie          50
May I introduce Winston ?

Puis-je vous présenter un jeune auteur : Winston Leonard Spencer-Churchill?
Que le fait qu'il ait été pas mal soldat, fréquemment ministre et énormément chef de gouvernement ne vous trompe pas sur ses qualités d'écrivain.
Que le fait qu'il ait été prix Nobel de littérature ne vous dissuade pas d'en entreprendre la lecture.
Tous ses écrits - discours, articles, essais, mémoires - se lisent comme des romans (sauf son unique roman qui se lit comme un pensum).
Quand j'ai pris ma retraite, je me suis lancé dans la lecture de ses Mémoires de Guerre. Je ne les ai lâchées qu'à la toute fin, pour passer aux Mémoires de Guerre de De Gaulle. Évidemment, Charles, c'est bien, c'est même très bien. Mais vouloir le comparer sur le plan littéraire à Winston, c'est comparer Jules César à Homère ou Corneille à Shakespeare.
Je suis vite revenu à W.C. L'ouvrage suivant sur lequel je suis tombé était "Mes jeunes années". Et ça, c'est extraordinaire. "Mes jeunes années", c'est Tintin à la Guerre des Boers, c'est Spirou en Indes du Nord...
J'avais d'abord pensé conclure ce petit mot par une ou deux. citations du bonhomme, car il en a faites énormément (et on lui en attribue encore bien davantage), mais, après tout, allez donc les chercher vous-mêmes dans le texte.
Allez ! Au boulot !...

Lien : https://www.leblogdescouthei..
Commenter  J’apprécie          20
Churchill jeune homme... impossible à croire lorsqu'on le voit le cigare à la bouche, la silhouette alourdie.....Et pourtant il s'agit bien de lui dans cette autobiographie palpitante, qui se lit comme une roman d'aventures mais authentiques.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais découvert cet homme d'exception il y a en environ neuf ans en lisant sa biographie écrite par François Kersaudy et j'ai pensé que ça pourrait être intéressant de revenir sur sa vie, ou du moins ici sur sa jeunesse, à travers sa propre plume. Je me souviens que Kersaudy l'avais comparé dans sa jeunesse à Tintin, et c'est une comparaison très juste il me semble. En effet bien avant d'être ce fameux premier ministre britannique à qui l'on doit en grande partie (individuellement parlant bien sûr) la victoire sur les force de l'axe, il se trouve que Churchill a été jeune, bien que cela puisse paraitre difficile à croire. Et le moins que l'on puisse dire c'est que sa jeunesse a été mouvementée. Bien qu'étant né dans une ancienne famille plutôt aisée et politiquement influente, Winston Churchill ne s'est pas contenté de faire un parcours classique. Elève relativement médiocre, c'est dans l'armée que Churchill apprendra à devenir un homme en frôlant la mort à de nombreuses reprises en tant que solda et/ou reporter de guerre à Cuba, en Inde, en Egypte ou encore et peut-être surtout en Afrique du Sud. Churchill était une tête brûlée, les nombreux dangers qu'il a affronté, il est allé les chercher, et il y'aurait largement de quoi faire un film (ou une bande dessinée) des ses nombreuses et périlleuses aventures. J'ai eu cependant un peu plus de mal à suivre les parties plus politiques de ce livre, mais c'était globalement plutôt prenant, en particulier le passage sur l'attaque du train en Afrique du Sud ainsi que son évasion peu après de son camps de prisonniers. Je me suis déjà procuré ses mémoires de guerre (1919- 1941 et 1941-1945) que je tâcherai de lire courant 2025.
Commenter  J’apprécie          10
Winston Churchill, non content d'être vraisemblablement La figure politique emblématique de la Grande-Bretagne du XXe siècle, est un écrivain remarquable : Prix Nobel de littérature en 1953, c'est dire !
La lecture de "ses jeunes années" où se mêlent difficultés scolaires, ambition, guerres, coups de tête, est absolument passionnante. Churchill à un monceau de puces "au derrière". Il veut être au centre de l'événement du moment, en Indes, en Afrique du Sud ou ailleurs. On mesure mieux la construction de cet homme d'exception.
Ici encore, n'ayez aucune crainte. Ce n'est rien d'une autobiographie rébarbative.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

Churchill, un écrivain aussi !

Justifions tout d'abord ce questionnaire, quel grand prix littéraire a obtenu Winston ?

Le prix Goncourt ?
Le Prix Pulitzer ?
Le Booker Prize ?
Le prix Nobel ?

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Winston ChurchillCréer un quiz sur ce livre

{* *}