Critique de nelly76

Dernier roman lu dans le cadre du " festival Terres de Paroles" 1er roman ,1ères paroles.
Après un début prometteur et accrocheur qui inaugurait une belle histoire: le décor étant posé, le personnage principal sympathique,malgré son aversion pour la race humaine,mais cela je comprenais: ancien militaire,Stanislas Kosinski, revenu du Mali où il a perdu sa femme ,donc un homme blessé, se retire dans un chalet isolé au milieu de soixante hectares de maquis.
Jusque là tout va bien il fait la connaissance d'une bergère Mathilde et puis .....1ère altercation avec un groupe de chasseurs dont le maire et commerçants du petit village à côté,qui ont eu l'audace de marquer des arbres pour ouvrir un sentier de chasse sur les terres de Stanislas sans lui demander l'autorisation.
Incompréhension des chasseurs,grosse " engueulade " et là mes amis ,tout se " barre en vrille" ! Un conflit à la Rambo qui pour moi n'est guère plausible ou l'on tue gratuitement .Le chalet de Stanislas qui brûle car les chasseurs se vengent,et notre héros qui prend la fuite dans les montagnes avec soi dit en passant très peu d'équipements de survie.Il est fort le gars!!
L'hiver arrive ,il neige et notre héros va se trouver confronter à un ours.Il a une carabine mais il ne reste qu'une balle mais il va tuer l'ours en l'achevant avec son couteau.
Il aura quelques blessures ,son épaule et son flanc saignent ,qu'à cela ne tiennent ,il cauterisera avec de la résine de mélèze.
Après une nuit réparatrice, il dépecera l'ours pour récupérer la viande et la peau .
Une fois la viande suspendue à des branches d'arbres, deuxième nuit ,allongé sur la peau de l'ours .
Au réveil il faut tanner la peau de l'ours:
Extrait page 195:
" -C'est de ce côté qu'il s'agenouille et,dans un trou d'eau plus calme ,commence à laver le sang coagulésur le pelage.Puis il'retourne la peau et l'étale sur une large pierre plate à fleur d'eau.Il n'a qu'à tendre la main pour trouver un silex au tranchant assez effilé pour racler convenablement le cuir.Avec des gestes de lavandière il ôte ainsi les lambeaux de chair,de graisse et de cartilage encore attaché à la peau,parachevant son ouvrage en y frottant quelques poignées de sable et de gravier ,avant de rincer l'ensemble dans le courant."( Pages 195/196).
Ben voyons!!
Ce n'était pas Biche de Mona Messine ,mais que de similitudes dans les descriptions et le style.
Dommage,c'était pourtant bien parti et la fin je n'ose en parler!
Vous l'aurez compris,ce dernier roman lu ,sur les six sélectionnés, pour le premier prix : Terres de Paroles,n'aura pas une place de choix dans mon vote,pas comme le morceau de viande prélèvé sur le postérieur de l'ours, dont notre héros se délecta! ⭐⭐