AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 113 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , 1992
Biographie :

Mona Messine est une artiste-autrice, poétesse, écrivain et éditrice française. Elle crée, recherche, écrit et publie des textes dénichés en territoires inexplorés.
Sensible à la démocratisation de l’écriture et de la lecture, elle est ambassadrice de l’école littéraire Les Mots.
Elle fonde et co-édite en 2020 la revue Débuts pour dénicher des voix littéraires et poétiques émergentes. La revue est marrainée par Chloé Delaume, Laure Mi Hyun Croset et Samy Langeraert et conçue pour diffuser des textes inédits.
Mona a vécu à Marseille, à New York, au Brésil et depuis 2015, à Paris. Elle voyage en Méditerranée et en Amazonie pour nourrir ses écrits. Sa situation de transfuge fait d’elle une écotone humaine et elle joue avec cette idée dans sa poésie. Elle pratique le surf et la batterie, s’inspirant des deux pratiques pour nourrir la musicalité de ses textes.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mona Messine   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

VLEEL 261 Rencontre littéraire avec Mona Messine, Céline Righi, Kinga Wyrzykowska Terres de Paroles


Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
Le chant des arbres balayait tous les bruits alentour, inutiles. La biche racla du museau le sol pour remuer la terre et dénicher des glands. Sous un tapis de feuilles, elle en trouva quatre, ratatinés sur eux-mêmes, amassant en même temps des brins d’herbe séchée et des aiguilles de pin qui, sans qu’elle s’en aperçoive, resteraient collées sous son menton. Derrière elle, les feuilles prenaient la lumière d’un commencement de soleil, des liserés d’or sur leur pourtour.
(page 9)
Commenter  J’apprécie          370
Une amanite à peine sortie de terre rentra son chapeau et prévint par ses racines les arbres tout autour. La guerre avait commencé. Les mucus et les feuilles bruissèrent et relayèrent les informations.
Commenter  J’apprécie          351
La biche et la forêt : deux pieds de ronces imbriqués l’un dans l’autre, qu’on ne voudrait pas démêler.
(page 10)
Commenter  J’apprécie          310
Tout se déroula au ralenti. Entre deux buissons d’anémones planqués sous des pins sylvestres, une araignée-loup rebondit dans sa toile, transmit les ondes de la forêt, laissa vibrer une mouche enrobée de son fil, cocon de soie destructeur, ordre immuable des choses. La nature pulsait et gorgea la biche de courage.
Commenter  J’apprécie          291
Gérald était nerveux quand il faisait trop beau, comme ce matin, qu’avant 10 heures, déjà, des promeneurs arrivaient près des abords de la forêt, loin d’ici mais pas assez. Des familles, des sportifs, ces paresseux qui venaient là pour les loisirs alors que sa discipline à lui, la chasse, c’était du sérieux. Des crétins qui auraient mieux fait de rester chez eux à bouffer leur confiture d’églantine ou faire des crêpes aux flocons d’avoine pour le petit-déjeuner.
(page 48)
Commenter  J’apprécie          280
Le partage rituel après la chasse en battue ne pourrait avoir lieu dans la liesse. Les balles tirées sur les os des animaux suintaient et diffusaient leurs substances chimiques, poison pour les hommes. À eux revenait la tâche de découper la viande au plus vite pour préserver le maximum de la victuaille. Optimiser le cadavre pour en tirer davantage.
(page 111)
Commenter  J’apprécie          280
Il n’y avait qu’ainsi, armé, que le chasseur se sentait fort et en sécurité. C’était pour cela qu’il chassait. Pour le contrôle. D’étymologie ancienne, contrôler : vérifier des comptes. Évaluer la vie de la biche comme ce qui lui manquait ou ce qui lui était dû. La balle : moyen de rétablir l’équilibre de son vide intérieur. Il était prêt à tuer.
Commenter  J’apprécie          281
Il s’engouffra dans sa voiture avant qu’on ait pu le questionner et démarra. Il allait tenter de rejoindre le quart sud de la forêt. Gérald ne pouvait qu’être là-bas, parmi les ruines de pierre, les prairies, tout ce qu’il y avait de plus rassurant, de plus humain. Il le savait depuis le début, mais personne ne lui avait rien demandé. Alan allait sauver les biches, stopper un massacre annoncé. Sa main ne décollait pas du levier de vitesse, il n’avait plus besoin d’être convaincu. C’était cela son pouvoir face au maire dédaigneux : il connaissait mieux que personne la forêt et ses cachettes, savait où la biche dormait et jusqu’où Gérald irait la traquer. Il passa la seconde et frotta la buée sur l’intérieur du pare-brise. Comment avait-il pu oublier ses facultés, lui, le fin connaisseur des sentiers sylvestres, et se terrer face aux ordres et contrordres de sa hiérarchie ?
Commenter  J’apprécie          271
Elle était plus petite que les autres, mais aussi plus agile. Son intuition surprenait. Du fond de son ventre, elle connaissait la forêt, même les endroits où elle n’était jamais allée. Elle vivait avec son élément. La biche et la forêt : deux pieds de ronces imbriqués l’un dans l’autre, qu’on ne voudrait pas démêler.
Commenter  J’apprécie          280
Sonnée par le premier faux signal du fusil, la biche patientait, exsangue, en essayant de récupérer le fil du jour. Les chasseurs restaient sur ses traces, elle ne pouvait l’oublier. Décapiter des pâquerettes avait une saveur pauvre, et pourtant, elle n’avait plus que ça ce matin. Elle se noya dans cette idée : manger. Les faons étaient en sécurité pour le moment, ses pensées s’envolèrent librement. Comment s’endormir dans les herbes de la prairie en sachant que sa cervelle pouvait exploser à tout moment dans le viseur d’un sanguinaire ?
Commenter  J’apprécie          270

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mona Messine (126)Voir plus

Quiz Voir plus

L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono par Léa et Naomie

Comment s'appelle le héros de ce livre ?

Jean Giono
Elzéard Bouffier
Gérard Bouffier
Jacques Giono

10 questions
502 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui plantait des arbres de Jean GionoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}