AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Noémie Marsily (Illustrateur)
EAN : 9782390040583
104 pages
L'Employé du Moi (18/10/2019)
3.94/5   9 notes
Résumé :
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 2021, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Comics - Middle Grade)

Au coeur de l'été, une nuit, Lucy s'installe, accompagnée de sa grande soeur, dans un camping de la campagne française. Lorsqu'il découvre cette nouvelle venue sur son territoire, Roman, un garçon aventurier et brusque habitué des lieux, se transforme en animal farouche. Progressivement, le temps d'un s... >Voir plus
Que lire après MemetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Se débarrasser du superflu, ne garder que l'essentiel. Memet est resté.

Car c'est un bijou. Il suffit de l'ouvrir pour se laisser emporter par le mouvement imprimé, enfance, vacances, un appel doux mais irrépressible à dévaler quelques pentes nostalgiques.

Une bande dessinée où il est question de vacances en camping, d'enfants farouches aux coeurs égratignés, de tentatives d'approche et de longs rounds d'observation, de blessures invisibles et de morsures réelles, Où des enfants tentent de s'apprivoiser et prennent le risque de se dévoiler. «Je te veux si tu veux de moi », chante Balavoine dans la caravane.

Une lecture tendre, douce et dure et sensible et généreuse. Qui s'adresse à l'enfant que l'on fut et le fait grandir d'un coup.
Commenter  J’apprécie          30
Memet, c'est une histoire d'enfants qui s'apprivoisent malgré leurs blessures secrètes.

Les premières pages, ont été difficiles à aborder car je ne comprenais pas trop où l'auteur m'emmenait. Les personnages ne parlaient pas ou dans des langues étrangères non traduites... Pas d'actions. C'était un peu déroutant.

Et puis on comprend que c'est une bande-dessinée très contemplative. Les illustrations sont douces. Les personnages se dévoilent sans mots. On observe ces enfants qui sont tout de même pas mal meurtris et qui tentent un rapprochement le temps d'un été. C'est beau et triste à la fois.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
BoDoi
18 décembre 2019
Transposant en BD un scénario de film d’Isabella Cieli, Noémie Marsily dessine un petit livre tout en délicatesse et sensations. [...] Une vraie réussite graphique et narrative, intelligente et sensitive, pour lecteurs adultes comme enfants.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Regarde ! On prend une fille, on la salit, on la ligote...ça fera comme une sorcière qui a été brûlée.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : rencontresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}