Critique de EvlyneLeraut

Vivifiant, de haute puissance culturelle et intellectuelle, « Europe Zigzag » Petit atlas de lieux romanesques, est le livre de la lenteur, du regard, de l'écoute et de l'apprentissage.
Déambulation nourricière, fédératrice, furtive et attentionnée. Marcher pas à pas, mot à mot, dans les empreintes de Corina Ciocârlie.
Entrelacs littéraires, chaque fragment est une invitation fabuleuse, le macrocosme. Plus de frontières, seule l'écriture est passerelle. Rien n'est hasard, chute et imprévisibilité. Les lieux sont prédestinés, mémoriels et résurgences. L'Europe lève son voile subrepticement, pas de côté. On pourrait craindre le syndrome De Stendhal tant le magnétisme est action .
« Une féerie au bord de la mer noire. S'il avait dû en fournir une exemple, un seul, il aurait pu choisir Balcic, car qu'y-a-t-il de plus mouvant, de plus bigarré que ce concentré des Balkans - Un village roumain flanqué de moulins turcs près de la frontière bulgare. »
Les façades dévoilent les mystères, les monuments tremblent encore. Les illustres de Perrec, Pessoa, Maupassant, Morand, etc. renaissent dans ce périple de quintessence.
Corina Ciocârlie dessine l'Europe en vérité.
« Du Pirée, en accostant sur la Seine et la Tamise, en nous arrêtant à Bucarest et à Prague, en poursuivant par Rome et Copenhague, Trieste et Balcic pour mieux nous rapprocher d'Ithaque , de toutes ces Ithaques romanesques et légendaires qui jamais ne leurrent et jamais ne déçoivent. »
Des photos ornent ce voyage quasi initiatique. Une mise en abîme qui offre l'instantané. Ce livre est une chance, un outil, une opportunité d'un voyage unique et salvateur. Publié par les majeures Éditions Signes et Balises.