Critique de Denis_76

Aaah, cet Emil ! Les philosophes me surprendront toujours. Celui-ci, c'est Grincheux, mais un Grincheux qui nous interpelle :
c'est quoi, ce bon dieu de pacotille qu'on nous a envoyé ? il se fait avaler par le mauvais démiurge ( dieu créateur de l'univers ) autrement plus convaincant : il est tellement plus facile de faire le Mal que le Bien ! Regardez autour de vous !
Alors que le bon dieu "débile" (c'est Emil qui le dit ) est apathique, l'autre, le démiurge, un dieu taré, nous entraîne dans l'extase, la corruption, le désir de la chair, qui, "dans un moment d'oubli" reproduira des petits d'hommes.
"Comment songer sans effroi ou répulsion à ce prodige qui fait du premier venu un démiurge sur les bords ?"
Car l'homme "continue à sévir malgré ses déboires, il prend ses défaites pour des conquêtes, il n'a jamais rien appris."
Sans la nommer, Emil prône l'abstinence, lui qui ne voulait pas naître.
Ou alors, il faudrait "rebâtir ni plus ni moins le monde dans sa totalité, changer allègrement de démiurge, s'en remettre, en somme, à un autre créateur."
J'ai adoré cet opuscule.
Emil Cioran va plus loin que Friedrich Nietzsche : pour lui, Dieu n'est pas mort, il est faible, et le démiurge gagne tous les jours.
C'est bien écrit, et la plupart de ce qu'il dit, je le constate quotidiennement : les "méchants" gagnent sur tous les plans depuis la nuit des temps.
Il nous reste à cultiver notre jardin, comme Voltaire, entre gens de bonne compagnie, et à croire en une "après-vie", comme l'écrit Alain-Joseph Bellet, après-vie dont je constate souvent, grâce à ma femme Lise, les manifestations " Derrière la porte".