EAN : 9782070718009
Gallimard (30/11/-1)
4.06/5   16 notes
Selon Cioran, c'est un "mauvais démiurge" qui préside aux destinées de l'histoire, une destinée maléfique qui entend tout faire échouer.
Que lire après Le mauvais démiurgeVoir plus
Aaah, cet Emil ! Les philosophes me surprendront toujours. Celui-ci, c'est Grincheux, mais un Grincheux qui nous interpelle :
c'est quoi, ce bon dieu de pacotille qu'on nous a envoyé ? il se fait avaler par le mauvais démiurge ( dieu créateur de l'univers ) autrement plus convaincant : il est tellement plus facile de faire le Mal que le Bien ! Regardez autour de vous !
Alors que le bon dieu "débile" (c'est Emil qui le dit ) est apathique, l'autre, le démiurge, un dieu taré, nous entraîne dans l'extase, la corruption, le désir de la chair, qui, "dans un moment d'oubli" reproduira des petits d'hommes.
"Comment songer sans effroi ou répulsion à ce prodige qui fait du premier venu un démiurge sur les bords ?"
Car l'homme "continue à sévir malgré ses déboires, il prend ses défaites pour des conquêtes, il n'a jamais rien appris."
Sans la nommer, Emil prône l'abstinence, lui qui ne voulait pas naître.
Ou alors, il faudrait "rebâtir ni plus ni moins le monde dans sa totalité, changer allègrement de démiurge, s'en remettre, en somme, à un autre créateur."
J'ai adoré cet opuscule.
Emil Cioran va plus loin que Friedrich Nietzsche : pour lui, Dieu n'est pas mort, il est faible, et le démiurge gagne tous les jours.
C'est bien écrit, et la plupart de ce qu'il dit, je le constate quotidiennement : les "méchants" gagnent sur tous les plans depuis la nuit des temps.
Il nous reste à cultiver notre jardin, comme Voltaire, entre gens de bonne compagnie, et à croire en une "après-vie", comme l'écrit Alain-Joseph Bellet, après-vie dont je constate souvent, grâce à ma femme Lise, les manifestations " Derrière la porte".
Après "La chute dans le temps" et "Histoire et utopie", je continue mon voyage dans le monde de Cioran avec "Le mauvais démiurge". Cette fois ci, Cioran poursuit sa dissection de l'Humain par le prisme de Dieu. Quel est ce Dieu si horrible qui a enfanté l'être humain ? Forcément quelque entité diabolique mal intentionnée, pourqu'il soit dit aux hommes dans la Bible, "Croissez et multipliez", à nous en faire remplir la terre au détriment de tout le reste.
Tout le livre est une variante de tout ce qui a été dit dans les autres. Ses assertions sont toujours enrobées de beaucoup de lyrisme, ce qui nous les rend beaucoup plus digérables. Mais parfois, la boule reste un peu coincée dans la gorge, à force de gavage.
Après quelques réflexions sur le suicide, l'ouvrage se termine par les fameux aphorismes. On en prend, on en laisse, parfois, on se dit mais où va-t-il chercher tout çà ?
Vous aurez compris que ce 3ème opus me soit resté un peu en travers de la gorge et que j'ai risqué l'overdose. Il n'en reste pas moins que j'admire la lucidité de Cioran sur la condition humaine. A notre époque où l'on est presque obligé de souscrire au bien-être et accepter la vie "comme un cadeau" quoiqu'il arrive, Cioran nous montre encore et toujours notre face sombre et nous rappelle que la mort est toujours au bout du chemin...
Merci, Emil, pour cet enseignement.

Timide, dépourvu de dynamisme, le bien est inapte à se communiquer ; le mal, autrement empressé, veut se transmettre, et il y arrive puisqu'il possède le double privilège d'être fascinant et contagieux.

NDL : c'est tellement vrai !
... mais, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font.
... ou plutôt, ils ne savent pas "qu'on" les regarde.
Ce n'est pas tant l'appétit de vivre qu'il s'agit de combattre, que le goût de la "descendance". Les parents, les géniteurs, sont des provocateurs ou des fous. Que le dernier des avortons ait la faculté de donner la vie, de "mettre au monde", - existe-t-il rien de plus démoralisant ?
On ne détruit une civilisation que lorsqu'on détruit ses dieux. Les chrétiens, n'osant attaquer l'empire de front, s'en prirent à sa religion. Ils ne se sont laissés persécuter que pour mieux pouvoir fulminer contre elle, pour satisfaire leur irrépressible appétit d'exécrer. Qu'ils eussent été malheureux si on n'eût pas daigné les promouvoir au rang de victimes ! Tout dans le paganisme, jusqu'à la tolérance, les exaspérait. Forts de leurs certitudes, ils ne pouvaient comprendre que l'on se résignât, à la manière des païens, aux vraisemblances, ni que l'on suivît un culte dont les prêtres, simples magistrats préposés aux simagrées du rituel, n'imposaient à personne la corvée de la sincérité.
La chair s'étend de plus en plus comme une gangrène à la surface du globe. Elle ne sait s'imposer de limites, elle continue à sévir malgré ses déboires, elle prend ses défaites pour des conquêtes , elle n'a jamais rien appris.
Que l'existence ait été viciée à sa source, elle et les éléments mêmes, comment s’empêcher de le supposer ? Celui qui n'a pas été amené à envisager cette hypothèse une fois par jour au moins, aura vécu en somnambule.