3,8

Voilà un livre qui prête à sourire. de manière très terre à terre et donc très drôle, Carlo Cipolla nous démontre à quel point nous sommes entourés de gens stupides et que l'on ne peut rien y faire. C'est court et incisif, ça m'a fait penser à une dissertation construite dans les règles de l'art d'un étudiant philosophe qui aurait décidé de provoquer un professeur ennuyant !
Quand les dessins farfelus de Claude Ponti rencontrent le texte follement drôle de Carlo M. Cipolla, ça donne ce petit opus. L'auteur y développe sa théorie des cinq lois fondamentales de la stupidité humaine, appuyant son propos de schémas "hautement" scientifiques. On s' amuse à lire cette étude à l' humour so british, on sourit aux illustrations et on finit par se dire que derrière l' excentricité il y a quand même bien du vrai.
Merci tout d'abord à Babelio et aux éditions des Presses Universitaires de France pour l'envoi de ce livre.

Il s'agit d'une nouvelle édition d'un livre paru il y a déjà quelques années. Cette édition a la particularité d'être agrémentée d'illustrations signées Claude Ponti.

J'ai apprécié le texte, humour pince-sans-rire, sensé expliquer façon "manuel scientifique" ce qu'est la stupidité humaine, comment la déceler et ses conséquences sur notre monde. L'auteur classe l'humanité en différentes catégories en s'aidant d'un graphique : intelligents, crétins, brigands et stupides. Derrière cet humour cynique, on retrouve finalement bien des vérités !

Un petit livre rapide à lire, distrayant, à conseiller à qui aime ce genre d'humour.