3,8

« l'individu stupide est le type d'individu le plus dangereux. » Voilà le principe de base qui régit les lois édictés dans ce petit recueil.

On ne peut qu'être étonné quand on apprend que ce texte date de 1973, oui du siècle dernier ! Pourtant...
* soupir*
Il est on ne peut plus actuel, comme quoi la bêtise est la chose la mieux conservée en ce bas monde, et sa transmission ne saute pas de génération. Faut-il s'en réjouir ? Je ne le pense pas.
Seul point positif : La lecture de ce livre qui déclenche quelques sourires, même s'ils sont parfois jaunes.
Petit traité bref, avec notions mathématiques incluses, pour comprendre comment se répartit la stupidité humaine au sein de notre société, ce petit texte est assez jubilatoire, bien que la finalité n'en soit pas optimiste !

Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Un joli livre de très belle qualité, comme souvent avec les PUF.
La première loi donne le ton avec beaucoup de sérieux, c'est pourtant le sourire aux lèvres que l'on parcourra ces 93 pages : "Chacun sous-estime toujours inévitablement le nombre d'individus stupides existant dans le monde"

L'individu stupide est défini ici par sa nature (c'est ainsi qu'il est né!). Et tout le monde en prend pour son grade. Les hommes, les femmes, toutes origines, classes et professions confondues. Tous égaux.

La catégorie des êtres stupides est ainsi expliquée : "celui qui entraîne une perte pour un autre individu [...], tout en n'en tirant lui-même aucun bénéfice et en s'infligeant éventuellement des pertes."
Tout le monde se rejoindra pour dire que c'est une excellente définition d'un comportement stupide.

Le point positif étant que si nos actions nous placent parfois (souvent) dans la catégorie S, il nous est aussi possible de rejoindre d'autres catégories, bien plus enviables, en agissant différemment : Les C, les I et les B. C'est le secret de ce livre, la recette miracle pour entrer dans la catégorie des "gens intelligents"; Pour la connaitre... il ne vous reste plus qu'à le lire.

Bon apprentissage.