La fin m'a déçu, il faut bien l'admettre, mais comment réussir à bien finir une oeuvre aussi magistrale ? Je pardonne.
Là où les deux premiers tomes donnaient déjà le vertige, le troisième emmène littéralement ailleurs et n'a plus rien à voir tout en ayant tout à voir. Dans la continuité mais en plus grand, plus loin, c'est tout bonnement impressionnant. On s'y croirait, à lire des chroniques de l'histoire du futur.

Les personnages sont formidables, leur psychologie est bonne, et elle est à l'image de l'humanité dans ses forces ou ses faiblesses - qu'elle paye cher.

La morale du livre - si l'on peut l'appeler comme ceci - est cruelle. La fin, en revanche, me semble... trop, vraiment trop. L'épisode du post-it (les lecteurs comprendront) provoque des sentiments affreux mais c'est l'objectif. La suite, je l'ai trouvée fouilli et frustrante. La fin, enfin, est totalement invraisemblable.

Non pas que le reste du livre le soit moins. Contrairement aux livres 1 et 2 qui tentent de nous y faire croire, on dirait que le troisième laisse tomber. On glisse de la science fiction vers du fantastique, et je trouve cela dommage, même si cela reste bien mené, bien raconté.

La fin et ce glissement surréaliste sont donc les deux éléments qui m'empêchent de mettre 5/5, mais le reste du livre mériterait 6. Cette trilogie est immense. Je suis convaincu que dans 100 ans elle sera encore lue, comme Asimov aujourd'hui.
Liu Cixin clôt avec beauté cette trilogie titanesque.
L'auteur nous emmène sur plusieurs siècles avec son héroïne Chen Xin, nouvelle porte épée succédant à l'inébranlable Luo Ji, donnant ainsi l'amour et la foi nécessaire à l'humanité face à l'invasion Trisolaris.

Tout a une fin, et si le temps nous donne du sens, Liu Cixin prend le soin de developper encore les concepts de civilisations, allant de son berceau à son achèvement ( le derniers tiers du livre est stupéfiant ). Si certains lecteurs peuvent y voir une forme de pessimisme, l'auteur ne traduit en réalité qu'un déterminisme: nous sommes fait pour mourir, tout comme les étoiles, mais aussi l'univers.

Chaque évènements est porteur de sens et impose des conséquences politique pour les protagonistes. le lecteur ne peut ressortir indemne d'un tel récit ( du moins, JE ne suis pas ressorti indemne ).

Il est impératif de lire " La mort immortelle " , ainsi que tout toute la trilogie des " Trois corps" si vous ne l'avez pas fait. Ne soyez pas effrayé par le genre "science fiction", il n'est présent que pour dégager des problématiques contemporaines, sociétales et humaines.
En un mot: génial !
Plus d'un an après la parution du deuxième tome en format poche, le troisième est enfin publié au même format. L'édition est une nouvelle fois très agréable - compacte, robuste mais particulièrement souple.

La Mort Immortelle aura été à la hauteur de mon impatience. Pour être honnête, j'aurais aimé que ce troisième tome s'étale sur le double de pages. Mon plus gros reproche concerne effectivement la rapidité avec laquelle certains passages sont évoqués. Ils laissent l'impression que l'humanité n'est qu'une entité abstraite et indivisible, qui peut subir des changements réguliers majeurs sans remous particuliers. Un zoom sur les différentes périodes que traverse l'humanité aurait rendu le récit plus tangible, plus vivant, peut-être moins documentaire.

Du reste, ce troisième tome touffu est absolument magistral et incontournable. Malgré la complexité de certains thèmes, les explications se fondent dans le récit qu'elles rendent réaliste et abordable. Une suite prodigieuse de la philosophie des civilisations spatiales, entamée dans le second volet de la trilogie, et des récits de voyage interstellaire - et plus encore.
très bon livre, l'auteur arrive à se renouveler dans ce 3ème et dernier tome en y plaçant de nouvelles intrigues et en nous dépeignant un nouveau futur de l'humanité et de l'univers
Un troisième tome plus compliqué, passionnant. J ai aimé les différents points de vue sur l expansion ou non de l'univers. J'ai apprécié de pouvoir suivre un personnage central au milieux de ce dédale de temps, de planètes. Beaucoup aimé la description des villes spatiales. Une fin qui propose des pistes de réflexions.
Clôture d'une trilogie majestueuse, la vue d'ensemble, au bout de +2000 pages de science-fiction dure, est juste bluffante. Les insertions des concepts de physique mêlés à la narration est un pure régale. le niveau d'exécution de cette oeuvre mérite beaucoup plus que l'écho qui en est aujourd'hui fait dans le monde de la littérature de science-fiction.
Superbe et innovant, parfois très « technique ». Des connaissances en astrophysique sont un plus. 👏👏🙏🏽🙏🏽