Critique de Nessalivresque

Après avoir écouté Terre Errante qui est aussi dans ce recueil de nouvelles, je me suis enfin décidée à écouter le reste et j'ai fait une superbe écoute ! En plus, le narrateur est très convaincant !

De la science, de la technologie, tout ça avec une écriture poétique, une vision philosophique percutante, une réflexion sur l'humain et sa petitesse, sur la guerre et sa réelle utilité.

Liu Cixin est un auteur bluffant qui me ravie de plus en plus. Prochaine lecture, Boule de foudre.

Je vous remet les titres en dessous avec des petits résumés :

- le chant des baleines :
Warner, narco-trafiquant, essaie de trouver un moyen de faire passer sa drogue à travers les nouvelles technologies antidrogue.

- Aux confins du microscopique :
Les résultats d'une expérience scientifique sur le quark.

- L'effondrement :
Quand un scientifique découvre la date de l'effondrement de l'univers et ce qui va en découler.

- Avec ses yeux :
La possibilité de voyager sans bouger de chez soi grâce à une paire de lunettes portée par une autre personne qui elle voyage vraiment. Sentir l'air, l'eau, les fleurs. Voir le ciel, l'herbe, le soleil, la lune. Et quelle fin...

- le feu de la terre :
Un fils de mineur devenu scientifique essai de trouver une solution pour que les mineurs arrêtent de se sacrifier. Les idées sont bonnes, les résultats un peu moins sur le moment.

- Terre errante :
Une délégation de scientifiques réussissent à déplacer la Terre de son orbite pour sauver l'humanité.

- L'instituteur du village :
Un instituteur qui n'hésite pas à s'installer dans un petit village pour aider ses élèves à passer leurs examens de fin d'année. Pas grand chose de SF jusque là, il faut juste se laisser porter par le récit qui a une fin magnifique.

- le micro-âge :
Un long voyage pour trouver une planète habitable pour remplacer la Terre. Un retour sur cette dernière pour découvrir l'évolution de l'humanité... ou pas.

- Fibre :
Suite à un incident, un pilote se retrouve dans un drôle d'aéroport.

- le destin :
Suite à la déviation d'un astéroïde, un couple se retrouve dans un monde où les dinosaures sont encore présent sur Terre.

- Brouillage de toute la bande de séquence :
Une guerre russe/américaine, des sacrifices humains qui auraient pu être évités.

- le messager :
Un homme qui joue de la musique à sa fenêtre, un autre qui l'écoute de la rue, une rencontre inattendue.

- le battement d'ailes d'un papillon :
Un homme veut protéger son pays et sa famille de la guerre en créant des réactions météorologique grâce à sa découverte scientifique.

- le soleil de Chine :
Un jeune homme évolue de son tout petit village à la grande ville et même jusque dans l'espace.

- La mer des rêves :
Un sculpteur de glace, un extraterrestre artiste et voilà la Terre privée de son eau. Une vision de l'art particulièrement poétique mais dévastatrice.

- L'ère des anges :
Un scientifique faisant des expériences génétiques pour lutter contre la famine d'un côté, des bureaucrates et militaires qui ne connaissent pas la faim de l'autre. Éthique et morale mise à mal.

- L'équateur d'Einstein :
Jusqu'où le besoin de savoir, de connaissance peut-il nous mener ?