Du grand Tom Clancy, réalisé durant la guerre froide qui donnait alors au récit tout son sens et surtout un incroyable réalisme sous-tendu par un souci du détail et une documentation très poussée.
Nous suivons ici les tribulations de Jack Ryan pour tenter de percer le secret d'une arme révolutionnaire susceptible de rompre l'équilibre entre les deux blocs d'alors.
Avant la chute du mur, c'était un plaisir, après, on y retrouve autant de suspense et une sorte de charme qui rappelle une époque révolue où la stratégie était bien plus simple qu'elle ne l'est aujourd'hui.
Bien meilleur que les trop nombreux Clancy qui suivirent.
Je peux difficilement mettre moins de trois étoiles à ce livre (ce qui signifierait que je trouve que ce livre ne devrait pas avoir été édité) car il dispose de qualités certaines qui doivent réjouir les amateurs d'espionnage, stratégie, guerre, politique... En principe ces sujets m'intéressent, sans me "passionner", mais ce livre est trop lourd, pas du tout littéraire, et je m'y suis ennuyé. 700 pages bien tassées, c'est effectivement lourd quand on n'accroche pas.
Dans cette nouvelle histoire de Jack Ryan, il est à nouveau appelé pour résoudre une crise potentiellement grave pour l'équilibre du monde, une plongée en pleine guerre froide.
Il est envoyé en Russie avec une délégation comme conseiller afin de donner son avis sur un traité pour le control des armements nucléaires.
Mais est-ce sa véritable mission ? Pourquoi les russes acceptent-ils si facilement ce traité ?
Ce livre d'espionnage est passionnant. Il fait la part belle à la technologie, le sujet de ce bouquin est la création d'un système perfectionné de laser dont le but est d'être utilisé comme bouclier pour détruire d'éventuel missile ennemi.
Qui des américains ou des russes serra les premiers à mettre en oeuvre cette formidable découverte.
Pour connaitre la réponse il suffit de se plonger dans ce roman qui tout au long nous tient en haleine.
Les dernières aventures de Jack Ryan sur fond de guerre froide et une plongée dans les arcanes du pouvoir, ou plutôt devrai-je dire des pouvoirs. Rappelez vous la perestroïka, ce n'est pas si loin... Et c'est justement au coeur de cette ère riche en changement que Tom Clancy puise son scénario.
J'ai adoré le personnage de Jack Ryan et il m'a fait lire la totalité de cette série.

Une histoire d'espionnage sur fond de guerre froide. Suspense haletant et histoire bien ficelée. On ne s'ennuie pas.
Alors là excusé du peu mais c'est bouquin hors-norme, un thriller haletant et passionnant sur le pouvoir.