Saga Jack Ryan tome 2 sur 20

France-Marie Watkins (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/10/1991)
3.81/5   237 notes
Paisible professeur d'histoire navale, Jack Ryan se retrouve à Londres quand un attentat se déroule sous ses yeux. Il s'interpose instinctivement ; blessé, il apprend qu'il a sauvé la vie du prince et de la princesse de Galles et de leur fils, visés par l'IRA. Le voici promu héros national... et cible, à son tour, des terroristes.
Que lire après Jeux de guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Trop long et dépassé.

Jack Ryan le héros américain, prof d'histoire et accessoirement travaillant à mi-temps pour la CIA, déjoue un attentat contre la famille royale, par accident mais avec courage. Une branche dissidente de la PIRA est impliquée et va porter le terrorisme sur le sol américain pour la première fois.

écrit en 1987 (92 au cinéma avec Harrisson Ford), tout ça c'était avant Timothy McVeigh (en 95), avant  93 et surtout 2001 pour le WTC.  La guardia en 75 est déjà trop loin dans les esprits. le terrorisme sur le sol américain c'est de la science-fiction et cela se ressent dans les esprits et surtout dans la façon d'aborder le problème, ce qui en fait une lecture gentiment désuète.

En plus d'être dépassé par l'actualité, la vie, la famille et les oeuvres de Jack Ryan c'est très joli, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick. Ce pavé de presque 600 pages aurait largement pu être réduit à 300 pages.

Je ne dis pas que ce n'est pas sympa de suivre la vie de Jack Ryan, mais Clancy, c'est censé être le maître du techno-thriller, du roman d'espionnage. Et là on s'inquiète plus pour sa femme enceinte que pour ce qu'il va lui arriver avec ses démêlés terroristes.

J'espère un poil mieux dans la suite de ses aventures avec le cardinal du Kremlin.
J'ai lu ce livre pour la première fois il y a une vingtaine d'années. Assez longtemps, donc, pour avoir oublié tous ces petits détails qui font toute la différence - surtout quand on a vu le film assez souvent pour le connaître par coeur ^_^

Est-il encore nécessaire de raconter l'histoire ? Jack Ryan est à Londres avec sa femme et sa fille quand il déjoue un attentat contre le Prince de Galles. Il se fait alors un ennemi mortel en la personne de Sean Miller. Après son évasion, celui-ci le suit aux États-Unis pour sa petite vendetta.

Dans le livre il n'y est pas question de venger la mort de son frère (il n'a pas de frère dans le roman) mais plutôt de « soigner » son ego. Sincèrement je ne l'ai pas trouvé très convainquant comme méchant (c'est un petit con raciste). Pour le coup je me suis demandée pourquoi ils avaient fait passer à la trappe le personnage d'Alex Dobbens ? Il a bien plus de consistance que Miller ou O'Donnell et puis d'où leur est sortie l'idée du personnage d'Annette ?

Le film (que j'aime beaucoup) est en fait un mauvais résumé du roman. Le livre est plus axé sur l'enquête des différents services (anglais et américains) pour neutraliser l'ULA (Armée de libération de l'Ulster). Il n'y a pas photo le roman est mieux que le film.

Au début de l'histoire, Jack Ryan a 31 ans et j'ai cru qu'il allait m'être difficile d'imaginer Harrison Ford jeune... J'ai essayé avec le dernier Jack Ryan en date (Chris Pine – je n'ai pas du tout accroché aux deux autres : Alec Baldwin & Ben Affleck) mais impossible. Pour moi le seul et unique Jack Ryan aura toujours la même tête que Solo.

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai beaucoup aimé les petites scènes tendres entre Jack et Cathy et aussi celles où apparaissaient son ami Robby Jackson. Happy end ??? Tout ce que je peux vous dire c'est que Ernie va s'en sortir !

Challenge multi-défis 2017 (10)
Challenge pavés 2017 – Edition spéciale contre l'illetrisme
Livre lu au lycéen voici 24 ans, à la suite du visionnage de son adaptation cinématographique avec Harrison Ford dans le rôle de Jack Ryan et Sean Bean (alias Boromir ou Eddard Stark) dans celui du terroriste revanchard. Il faut dire tout de suite que le film raccourcit à grands coups de cisaille le roman de Tom Clancy.

Revenons à celui-ci. Je me souviens l'avoir lu avec grand plaisir. Après tout, l'auteur n'en était pas à son coup d'essai et sa prose est efficace à défaut d'être originale. Il ne faut pas venir chercher chez lui de la grande littérature mais un peu l'équivalent du blockbuster au cinéma. Il n'y va pas avec des pincettes puisqu'il attaque d'emblée avec un attentat contre le Prince de Galles et Lady di (personnages diamétralement différents dans le film). Heureusement le super Jack Ryan, Américain professeur d'Histoire de la Marine, retrouve ses réflexes de militaires -et de joueur de football américain - pour déjouer l'assassinat desdits époux. Il se récolte une balle dans le bras au passage.

S'ensuit une histoire parallèle entre un des terroristes et l'enquête au sein de la CIA pour justement retrouver l'ULA (Ulster Libération Army). Ce groupe armée se veut une dissidence de l'IRA qu'il juge trop molle dans le combat pour reprendre l'Irlande du Nord aux Unionistes et aux autorités britanniques.
C'est en fait ce contexte de la question d'Irlande qui m'a le plus intéressée dans cet ouvrage. A l'époque, je n'y connaissais rien, ou si peu que pas. Mais Tom Clancy avec son roman m'a donné l'envie de me pencher plus sur ce sujet. En cela, ce fut une lecture enrichissante.

Le style est très américain et la construction suffisamment efficace pour donner envie d'aller jusqu'à la dernière page. Sans doute qu'une relecture s'avérerait néfaste. Aussi je vais rester sur ces souvenirs.
"Jeux de guerre" (1987) est le 2ème volume du Ryanverse dans l'ordre d'écriture après "Octobre Rouge" (1984), mais se situe chronologiquement avant celui-ci. On découvre ainsi de quelle façon Jack Ryan est entré à la CIA.
Et c'est franchement là le seul intérêt que j'ai trouvé à ce roman.
Ça traîne en longueur dès le début, sitôt après le demi-premier chapitre qui raconte l'attentat manqué. Puis on a le droit à 3 chapitres de convalescence, 1 chapitre de réception royale pour les remerciements, 1 chapitre de témoignage, 1 chapitre ENTIER pour le retour en Amérique en avion, lequel ressemble d'ailleurs à un placement de produit bien grossier pour la marque Concorde. Bref, on suit tranquillement la vie des Ryan : Jack Ryan donne des cours, Jack Ryan prépare Noël, Jack Ryan a cassé ses lacets et en cherche des neufs dans sa maison (véridique !). Il faudra attendre la page 300 et le 14ème chapitre pour que l'intrigue bouge de nouveau, avec un attentat-revanche… dont on connaît l'issue à l'avance (on se doute bien qu'ils ne vont pas le tuer dans ce prequel, le Ryan !).
Ajoutez à cela des personnages aux caractères à géométrie variable, voire surréalistes pour certains, et des situations improbables, et vous comprendrez que je n'ai pas accroché à ce bouquin. J'avais pensé que "Red Rabbit" était l'erreur de parcours de cette série mais je finis par croire que c'est "Octobre Rouge" qui est la pépite de la saga. Peut-être avec 300 pages de moins… Quoi qu'il en soit, pour moi, c'était le dernier Tom Clancy.

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez !"
➡️ Retrouvez-moi également sur Insta et Facebook
Après la publication du fameux "Octobre Rouge", Tom Clancy replonge dans les aventures de Jack Ryan pour mettre en lumière ses exploits antérieurs à son rôle de sous-marinier de la CIA.

Ceux qui ont déjà lu (comme moi) "Octobre Rouge" ne seront pas dépaysés par le style d'écriture de Clancy. L'histoire est prenante, alambiquée sans jamais devenir difficile à suivre, assez atypique tout en restant crédible et riche en rebondissements. Malgré la pléthore de personnages plus ou moins importants, le narrateur omniscient nous permet à chaque fois de bien cerner chaque protagoniste, chaque intervenant, sans jamais devenir lourd. Parfois une simple phrase sur l'état d'esprit du personnage face aux évènements permet d'en comprendre assez sur sa psychologie pour lui donner du corps et donc de l'intérêt. Jack Ryan, s'il est le personnage principal n'est pas forcément le plus important. Disons qu'il est le fil conducteur. Les différents personnages sont caricaturaux juste ce qu'il faut pour donner du dynamisme à leurs interactions dans le cadre d'un roman (ou d'un film...) mais Clancy ne tombe pas dans la surenchère du super-héro américain.

Les dialogues sont nombreux et percutants, entachés toutefois par une traduction qui si elle est souvent bonne, est parfois ridicule (certaines expressions sont aberrantes...). Mauvais point de côté. Je ne peux que conseiller aux anglophones de se procurer la version originale. le suspense est maintenu jusqu'à la fin du livre, même si la toute fin est tellement convenue est "cliché" que ça m'a arraché un sourire en me disant "haha, il a osé!"... L'action est particulièrement bien rendue par le style de Clancy, simple et précis. Les scènes de combat sont prenantes même quand la narration saute d'un protagoniste à l'autre. le rythme de l'histoire, s'il est haletant durant les actions, combats ou courses poursuites, est tout de même plus calme pour une bonne moitié du roman. L'historie en effet s'étale sur une période assez longue, avec des développements très intéressants dans la psychologie des personnages (et principalement de Ryan) et donne une réelle ampleur à l'intrigue.

Au final, je me suis régalé à lire Jeux de guerre, autant qu'avec Octobre Rouge. On lit ce livre comme on regarde un bon film américain, c'est prenant, c'est plaisant, c'est crédible et il est difficile de le lâcher!

Les plus:
- Histoire complexe et crédible
- Personnages attachants et tous intéressants
- Narration simple et précise, pas de superflu
- Action nombreuse et haletante, sans être omniprésente

Les moins:
- La traduction française (édition France Loisirs pour moi) à revoir.
- Conclusion un peu cliché

Ryan alluma une des cigarettes de Wilson. Son Altesse fronça le sourcil.

Ce n'est pas bon pour vous, vous savez.

Ryan ne fit qu'en rire.

Votre Altesse, depuis mon arrivée dans ce pays, j'ai failli être écrasé par un de vos autobus à un étage. j'ai failli avoir la tête emportée par un foutu maoïste et j'ai failli me faire embrocher par un de vos habits-rouges. ça, dit-il en brandissant la cigarette, c'est ce que je fais de moins dangereux depuis que je suis ici! Vous parlez de vacances!
- La dernière femme à être exécutée ici, poursuivit Evans, fut Jane, vicomtesse Rochford, le 13 février 1542.
- Qu'est-ce qu'elle avait fait? demanda Cathy.
- Ce qu'elle n'avait pas fait, plutôt. Elle avait négligé de dire au roi Henry VIII que sa cinquième femme, Catherine Howard, avait... euh... des relations amoureuses avec quelqu'un d'autre que son mari, révéla délicatement Evans.
- C'est vraiment un événement historique, dit Jack en riant. La dernière fois qu'une femme a été exécutée pour n'avoir pas parlé!
Cathy sourit à son mari.
- Et si je te cassais l'autre bras, Jack?
Le prince de Galles goûta son café et Ryan alluma une des cigarettes de Wilson. Son Altesse fronça le sourcil.
- Ce n'est pas bon pour vous, vous savez.
Ryan ne fit qu'en rire.
- Votre Altesse, depuis mon arrivée dans votre pays, j'ai failli être écrasé par un de vos autobus à un étage. J'ai failli avoir la tête emportée par un foutu maoïste et j'ai failli me faire embrocher par un de vos habits-rouges. Ça , dit-il en brandissant la cigarette, c'est ce que je fais de moins dangereux depuis que je suis ici! Vous parlez de vacances!
Il me semble pourtant me souvenir que votre Lénine disait que le but du terrorisme était de terroriser et que la pitié est aussi répréhensible chez un révolutionnaire que la lâcheté sur le champ de bataille.
Des hommes accouraient encore, de toutes les directions. Ryan eut l’impression que cent sirènes convergeaient sur les lieux. Un agent aux épaulettes dorées se mit à hurler des ordres aux autres. La scène était impressionnante. Une partie détachée de l’esprit de Ryan l’enregistrait. Il était assis là, adossé à la Rolls, la chemise trempée de rouge. Cathy, les mains en sang, essayait d’attacher convenablement un pansement. Sa fille sanglotait dans les bras d’un jeune soldat qui avait l’air de lui chanter quelque chose que Jack ne saisissait pas. Les yeux de Sally étaient rivés sur lui, pleins d’une angoisse désespérée. Une nouvelle vague de souffrance le ramena brutalement à la réalité