Mon sentiment est mitigé à l'égard de ce livre.
Ce qui m'embête, c'est que ça devient palpitant à la moitié de l'histoire.
Y a beaucoup trop de blablas.
Ce que j'ai aimé : c'est le personnage de Cristina et de son histoire. J'aime bien Kieran qui finalement sait se faire aimer.
J'ai moins aimé l'histoire d'Emma qui commence légèrement à m'exaspérer et cette histoire d'amour impossible finit par devenir moins importante que le reste. Ce qui est palpitant, c'est que ses pouvoirs ont l'air intéressants et je suis sûre que se cache un potentiel plus que très puissant.
Evidemment, le livre se termine par un super suspens et qui donne envie de lire le tome 3 mais cela devient lassant que l'auteur donne l'eau à la bouche qu'à la deuxième moitié de son histoire. J'appréhende franchement ce troisième tome qui, de surcroît, est composé de deux livres. Je vais bien sûre le lire car j'ai envie de connaître la suite et la fin mais j'espère que Cassandra Clare saura me donner un rythme de lecture plus rapide.
Après m'être fait une relecture du premier tome, je me suis directement lancée dans celui-ci que j'ai beaucoup aimé ! Bien que je trouve toujours quelques longueurs, en même temps il y a plus de 800 pages, je pense toujours que l'autrice pourrait raccourcir ses livres...

On est donc dans la suite direct du premier tome, on suit toujours nos personnages suite aux évènements que je ne vais pas spoiler au cas où. Il y a plus d'actions que dans l'opus précédent, on est un peu plus dans l'action, mais j'ai trouvé que certains passages étaient peut-être un peu trop longs comme leur séjour chez les fées, mais ça vient peut-être de moi.

J'ai aussi un peu de mal avec la romance entre Julian et Emma, déjà parce que je ne supporte pas des masses Julian, et parce que je trouve qu'elle prend un peu trop de place dans l'histoire principale, des fois, je voulais juste avancer dans la trame principale, mais non, il y avait ces deux-là qui ne voulaient pas se lâcher tout en impliquant leur famille et amis dans leur histoire.

Mais j'ai passé un bon moment, je l'ai lu assez rapidement, et cette fin... Mais cette fin mon Dieu... Je ne m'y attendais pas du tout, et vraiment, je vous conseille de vous lancer dans ce second tome seulement si vous avez la suite sous la main.
Emma et les Blackthorn viennent de se débarrasser de Malcolm (oh really?) mais ils n'auront pas vraiment le temps de souffler.
Entre l'arrivée des Centurions, la montée de lé méfiance envers les Créatures Obscures, la course pour trouver le Livre Noir, ... nos héros auront du pain sur la planche.
Sans oublier que chaque personnage doit gérer ses problèmes personnels, de coeur, ...

L'auteure ne déçoit pas. Elle maîtrise son univers, ses personnages, ses intrigues, ...
D'ailleurs, j'ai beaucoup apprécié de revoir Magnus et Alec dans ce tome et ils ne font pas que de la figuration.

Elle aborde des thèmes importants comme la peur de l'autre et le racisme. On ne peut que se sentir concerné par ces sujets qui malheureusement restent d'actualité.

Des nouveaux personnages font leur apparition comme Zara (horripilante au possible), Jaime (le frère mystérieux de Diego), ...
Ils viennent enrichir une galerie de personnages déjà bien fournie.

L'alternance de points de vue des personnages apportent un vrai plus.

Tous les personnages vivent des problèmes personnels surtout de coeur. Entre notamment Mark, Kieran et Cristina (je n'accroche pas à cette configuration), Julian/Emma et la malédiction des parabatai, Diana/Gwyn, il y a toutes sortes de couples et d'histoires différentes.
J'aime beaucoup la dynamique du trio Ty/Livvy/Kit. Ty devient doucement un de mes personnages préférés.

La famille Blackthorn et les liens qui les unissent sont très forts et m'ont émue. La fin est de ce fait horrible à lire.

A aucun moment, je ne me suis ennuyée. L'action s'enchaîne tout comme les changements de décor.

La fin assez brutale m'a laissée sur ma faim.

J'enchaîne d'ailleurs avec le prochain tome!

Mon dieu, mon dieu, mon dieu ! Ce tome est de la grosse bombe. La famille Blackthorn fait face à plusieurs menaces, mais ils sont toujours aussi soudés.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Kit, et encore plus sa relation avec les jumeaux et plus particulièrement avec Ty. Emma et Julian sont mes nouveaux bébés, je déteste l'idée de les voir séparer, j'adore les relations 𝒑𝑎𝒓𝑎𝑏𝑎𝒕𝑎𝑖, mais celle-là je l'aime fois mille. Mark est en plein conflit entre Kieran et Cristina, il jongle, de base je suis pas fan des triangles amoureux mais l'auteure fait en sorte que ce ne soit pas pénible car il y a tellement de choses qui lient les trois personnages.

J'aime beaucoup le fait qu'on retrouve le personnages de la saga principale, c'est un vrai bonheur. J'attends pleins de chose pour la suite vis à vis des relations entre tous les personnages, j'espère que ça ira dans le sens que je veux (faut pas que je rêve trop non plus). Bref de la grosse bombe !
Que d'émotions!
Retrouver l'univers de Cassandra Clare est toujours un bonheur. On le connait désormais depuis si longtemps qu'il est devenu familier et on s'étonne qu'elle parvienne encore à nous surprendre.
Après un tome 1 un peu mitigée avec sa multitude de nouveaux personnages, ce second livre est plus qu'explosif. Si Emma et Julian restent au coeur de l'intrigue, chacun des autres personnages à également droit à sa propre histoire. Bien que toutes les intrigues se rejoignent, aucun n'est laissé de côté et ils développent tous une identité propre. Comme dans la première saga, on retrouve les doutes que les Shadowhunters ont vis-à-vis de l'Enclave, la question des droits des Créatures Obscures (un peu d'histoire terrestre ne ferait pas de mal à certains cerveaux) et bien sûr des relations très compliquées.
Malgré quelques incohérences à la fin, j'ai très hâte de lire la suite parce que niveau cliffhanger, Cassandra Clare a fait très fort.
Je suis un peu inquiète quant à l'évolution du personnage de Julian qui semble parfois tout aussi extrême que la Cohorte bien qu'avec d'autres objectifs.