Critique de hellrick

Pour le grand public, 2001 ODYSSEE DE L'ESPACE reste sans doute le plus célèbre roman d'Arthur C. Clarke. Rappelons que Stanley Kubrick souhaitait réaliser un grand film de science-fiction épique et qu'il finit par puiser sa source d'inspiration dans une nouvelle de Clarke, publiée en 1951, « La sentinelle ». A partir de cette base Clarke et Kubrick rédigent un scénario dont l'écrivain tire parallèlement un roman édité peu après la sortie du long-métrage.
Le récit se veut plausible et réaliste quoique l'auteur prévienne dès l'introduction : « il s'agit d'une fiction et la vérité sera bien plus étrange ». le roman, assez court (188 pages) se divise en six chapitres de longueur à peu près égale. Nous commençons notre voyage aux temps préhistoriques, durant « la nuit ancestrale », où un homme-singe, Guetteur de Lune, entre en contact avec un monolithe transparent qui lui envoie d'étranges images mentales : la frustration apparait dans l'esprit de Guetteur de Lune qui décide d'utiliser des outils pour affronter un léopard puis le chef d'une tribu rivale. L'Homme a appris à maitriser son environnement : il « était maître du monde et il n'était pas sûr de ce qu'il devait faire. Mais il lui viendrait bien une idée ».
Nous allons ensuite rencontrer le Dr Heywood Floyd en route pour la base lunaire Clavius, placée en quarantaine suite à une probable épidémie. En réalité, cette mise au secret est justifiée par une découverte au centre du cratère Tycho dénommé AMT 1 (pour Anomalie Magnétique de Tycho N°1) : un monolithe noir parallélépipédique dont les dimensions obéissent très exactement au rapport 1 / 4 / 9 (le carré des 3 premiers nombres premiers). L'Homme vient de découvrir la preuve de l'existence d'une vie extraterrestre et l'objet lance un flux d'énergie en direction des étoiles.
Toutes les analyses, toutes les tentatives pour déterminer l'origine ou la nature de cet « objet » se sont révélées infructueuses. Aucune des hypothèses faites à son sujet n'est totalement satisfaisante. C'est un mystère total. Mais des certitudes existent : le monolithe n'est pas d'origine humaine et il a été enfoui il y a trois millions d'années. Lorsque Floyd se rend sur place pour le voir de ses propres yeux, il ne peut rien conclure d'autre.
Quelques temps plus tard un voyage spatial « entre les planètes » est organisé : la vie routinière de David Bowman et Frank Poole est perturbée par la rébellion de l'ordinateur de bord Carl 9000, normalement incapable de la moindre erreur. Après avoir « accidentellement » tué Poole et les trois membres de l'équipage encore en hibernation, l'ordinateur est déconnecté par Bowman. Celui-ci continuera son voyage vers Saturne et franchira la « Porte des Etoiles » pour aboutir à un autre monde en ne laissant à la Terre, en guise d'ultime message, qu'un mystérieux « Oh ! Mon Dieu ! C'est plein d'étoiles ! »
Si le roman et le film sont similaires (il existe de menues différences mais celles-ci sont insignifiantes sur le déroulement du récit), le livre se montre plus explicatif que sa version cinématographique, offrant quelques réponses supplémentaires à ceux qui trouvaient la réalisation de Kubrick trop absconse. Toutefois, 2001 (le livre) se montre un peu trop descriptif pour que l'ennui ne pointe pas à l'une ou l'autre reprise, surtout lorsqu'on a vu (et revu) son adaptation cinématographique. Il constitue cependant un honnête complément au long métrage dont il éclaire certaines zones d'ombre pour les plus cartésiens. Mais, d'un point de vue purement littéraire, nous sommes loin des plus grandes réussites de Clarke et de l'émerveillement suscité par ses classiques comme, par exemple, RENDEZ VOUS AVEC RAMA. A découvrir néanmoins pour les amateurs de science-fiction qui voudront prolonger le voyage avec ses trois suites qualitativement supérieures.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..