Gallimard Loisirs (24/09/2009)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Comme de nombreux épicuriens, je suis un amateur de vin, ayant participé à de nombreuses dégustations à l'aveugle et quelques séminaires, notamment avec Véronique Rivet qui a déjà été la meilleure oenologue femme au monde, je ne suis pas tout à fait débutant en la matière. Vous avez compris, ici on est pas dans la littérature, on change de registre, un petit saut dans la catégorie des guides et références ne peut pas faire de mal, alors laissons-nous aller.

Il y a de nombreuses façon de perfectionner ses connaissances des vins, mais il y a deux domaines incontournables: la connaissance des familles de vins et les cépages.

Ce beau livre, bien illustré de Oz Clarke parcours les cépages les plus connus. C'est certainement selon moi la référence absolue en la matière, ex journaliste, Clarke donne vie aux vins et explique en des mots simples les origines, les forces et les faiblesses de chaque cépage avec élégance dans un vocable qui nous fait voyager au coeur des plus belles régions viticoles du monde tout en faissant découvrir les grands classiques avec leurs spécificités gustatives.

Un incontournable de tout amateur de vin, à lire, offrir et partager, bonne dégustation à tous.