Critique de colimasson

Ce serait de la science-fiction de lire l'intégrale des nouvelles d'Arthur C. Clarke en moins de trente jours. Il faudrait au moins un voyage solitaire en orbite pour trouver le temps de se reculer du monde et de découvrir les univers imaginés par celui qui inspira le superbe "2001, l'Odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick.

Cet ouvrage n'est pas seulement un recueil de nouvelles mais une magistrale oeuvre de traduction à part entière. La plupart des histoires seront de véritables découvertes jusqu'alors inédites en français. de la plus anecdotique des nouvelles ("Voyagez par le fil" par exemple, entre autres inconnues) à la plus classique ("Les neuf milliards de noms de Dieu"), de la plus ancienne (une oeuvre de jeunesse publiée en 1937, alors que Clarke avait 20 ans) à la plus récente (en 1999), de la plus courte (trente et un mots) à la plus longue (plus de dix huit mille mots), trois pages de sommaire sont nécessaires pour faire la liste des écrits d'un Arthur C. Clarke que nous découvrons plus prolixe que jamais.

Une telle richesse ne nous dispense ni de l'excellent, ni du moins bon, l'idéal étant, pour ne pas friser le mal de mer spatio-temporel, de déguster les mots à petit feu et de savourer une nouvelle de temps à autre.