Laurel qui a été enlevée 13 ans auparavant réapparaît dans sa famille, libérée par son ravisseur. Ses parentes depuis divorcés et sa soeurs sont fous de joie et se plient en quatre pour elle mais Laurel a parfois des comportements bizarres surtout envers sa soeur Faith, sa cadette, qui fait pourtant tout pour que ça se passe bien malgré son sentiment de passer toujours en dernier.
Qui est vraiment devenue Laurel ?

Un thriller psychologique passionnant qui pose les questions de l'identité et de son évolution au delà de l'enlèvement, des relations familiales et de l'amour inconditionnel.
Quelques passages un peu longs tout de même.
Et la fin un peu décevante par rapport à l'intensité du reste de l'histoire.
J'ai un sentiment mitigé à la suite de la lecture de ce thriller psychologique pour les adolescents. Certaines choses m'ont plu: l'originalité de la mise en situation (une jeune fille enlevée il y a 13 ans refait surface et bouleverse la vie de toute sa famille, particulièrement celle de sa jeune soeur), les réflexions de Faith (la jeune soeur), la question de la recherche d'identité de Faith, les relations familiales à travers un drame; d'autres m'ont laissée perplexe: la fin irréaliste, les réactions des parents à certains moments, certaines longueurs non nécessaires, le comportement de Laurel...
Je n'avais lu aucun roman de Cat Clarke mais le résumé de Perdue et retrouvée (découvert d'ailleurs grâce à babelio) m'a intrigué. Il s'agit de l'histoire d'une petite fille de six ans, Laurel, qui disparaît du jour au lendemain et que l'on retrouve dans l'ancien domicile de ses parents treize années plus tard. Faith, sa petite soeur qui a dû grandir et se construire au sein d'une famille détruite, va alors retrouver sa grande soeur et essayer de comprendre …

Dans un premier temps j'ai adoré lire ce roman ! Étant écrit selon le point de vue de Faith, l'auteure nous raconte à quel point il est difficile pour elle de réapprendre à vivre sans subir la dépression de sa mère ou même sans se réveiller avec la culpabilité. J'avais peur de tomber sur un thriller au scénario tiré par les cheveux mais heureusement l'histoire se tient avec du suspens et des doutes qui nous empêchent de refermer le roman.

Cependant alors que tout semblait tourner autour de la reconstruction d'une famille déchirée, j'ai été presque horrifiée de lire les dernières pages. C'est dans ces moments que l'on découvre le talent d'un auteur, lorsque la peur nous envahit, lorsque notre estomac se serre sans que l'on est eu le temps de dire ouf ! Mais curieusement je n'ai pas du tout apprécié cela. Pour résumer, je trouve que Cat Clarke est une véritable écrivaine, avec beaucoup de talent, mais les sensations qu'elle a réussi à me donner à la fin de son roman m'ont vraiment donner un goût amer …
Le choix sera difficile cette année, je trouve la sélection 3ème-2nde pour le futur prix des Incorruptibles très agréable à lire : un grand cru ! le meilleur depuis que je fais partie du comité de sélection. Ma principale critique négative concerne la complexité et la longueur des livres, le prix s'adressera à des jeunes déjà lecteurs.

Ici la narratrice Faith Logan a dix-sept et une existence normale en apparence : un petit ami, une amie fiable, des parents divorcés, son père vit avec un autre homme avec lequel elle s'entend à merveille. Cependant Faith frise la célébrité, sa soeur Laurel a disparu voilà treize ans et l'enquête est toujours ouverte grâce à sa mère qui enchaine les émissions de télévision, les sites Web et tient les journaux en haleine. Un jour, la police appelle chez les Logan, mère et fille, Laurel a été retrouvée et elle est vivante. Une enfant fut perdue, une jeune adulte revient, traumatisée par des années de captivité et de mauvais traitements. Les parents sont fous de joie, mais Faith s'inquiète et si Laurel n'était pas la soeur longtemps imaginée et si tout n'était pas aussi parfait...

Ce récit est un thriller psychologique qui met en scène deux jeunes adultes et une famille déchirée, reconstruite et perdue à nouveau. Cat Clarke explore les sentiments, distille peu à peu le doute et nous entraine dans ce livre comme dans un bon polar cinématographique avec délice.
L'ensemble est un brin long et complexe pour des élèves de troisième, je le verrai mieux adapté à des lecteurs sensiblement plus âgés.
Cat Clarke est une auteure qui a su se créer un cercle de fans de plus en plus important. Curieuse depuis un moment, j’ai sauté sur l’occasion pour la découvrir au moment de la sortie de son nouveau roman, Perdue et retrouvée.

Laurel, jeune enfant joue tranquillement avec sa petite sœur quand un homme apparaît et s’empare de la jeune fille en laissant la petite sœur seule et pleine d’incompréhension. Malgré cet événement particulièrement tragique, la famille de Laurel continuera de vivre comme elle peut. Si on oublie le divorce des deux parents, la famille restera unie. Treize ans plus tard, comme par miracle, Laurel réapparaîtra.

Perdue et retrouvée se construit autour du point de vue de Faith, la petite sœur de Laurel, qui devra, avec la réapparition de sa sœur, réapprendre à ne plus être enfant unique et à connaître une sœur qui, finalement, elle connaît très peu. Laurel, ayant été enfermé pendant ces treize années, aura des comportements assez étranges, ce qui créera une ambiance assez particulière tout le long du roman. J’ai trouvé très intelligent de la part de l’auteur de choisir le point de vue de Faith et non celui de Laurel comme on aurait pu le penser. Cela apporte réellement quelque chose à l’intrigue et offre des pistes de réflexion assez originale aux lecteurs.

A côté de cela, Perdue et retrouvée nous offre également une critique sur les médias, sur la gestion médiatique des enlèvements et comment la famille vit cette sur-médiatisation pendant une période particulièrement difficile.

Tout été donc bien parti pour que j’apprécie ce roman (une intrigue prenante, une écriture simple mais efficace et un angle de vue intéressant), et pourtant, je me suis assez ennuyé pendant la lecture de ce roman notamment pendant les premiers trois quarts et j’avais malheureusement deviné la fin du roman assez rapidement dans l’histoire (bon soit, l’intérêt de ce roman n’est sûrement pas dans le final mais cela m’a assez déçue quand même de ne pas être surprise).

Malgré un avis assez mitigé sur le roman, je lui accorde malgré tous beaucoup de bon côté et c’est pourquoi je ne resterai pas sur cette petite déception et que j’irai, avec plaisir, découvrir d’autres romans de l’auteure.
Devant la maison familiale, une petite fille, Laurel, disparait alors qu'elle jouait avec sa petite soeur, Faith. Aucun témoin, aucune preuve… Pourtant, 13 ans plus tard, la famille de Laurel n'a jamais cessé de remuer ciel et terre pour la retrouver. Alors que celle-ci, âgée de 19 ans, réapparait d'un coup de baguette magique, tout le monde pense que tout va rentrer dans l'ordre avec un super Happy Ending.

Hors il n'en est rien… Alors que Faith a du oublier sa place dans une famille brisée, elle doit à présent composer avec cette « nouvelle » famille. Laurel doit apprendre à vivre en société. Les parents doivent calmer leur élans de protection.

Avis (et spoiler) :

L'histoire est intrigante et intéressante. Alors que, de manière logique, tout le monde s'attarde habituellement sur la victime, sur son vécu et sa nouvelle vie de rescapée, l'auteur a choisi de s'attarder sur ceux qui étaient restés, ceux qui ont du vivre la disparition d'un être cher.

J'ai vraiment adoré ce point de vue. J'ai adoré le personnage de Faith même si, par moment, son coté Je-m-oublie-ENCORE-pour-ma-soeur m'énervait un peu. le père ainsi que son compagnon m'ont beaucoup plu aussi. le fait que le père ait pu vivre sa bisexualité alors qu'il était au coeur d'un drame, j'ai trouvé ça méga courageux.

Par contre, la mère et Laurel elle-même m'ont horripilée. le coté voyeurisme m'exaspérait, cette façon de vouloir montrer au monde entier. Pour retrouver sa fille, je pouvais comprendre. Mais une fois sa fille retrouvée, quel intérêt ? Même chose pour Laurel avec un big up à son coté gnangnan.

La fin était assez prévisible… Laurel n'est pas Laurel. Malgré tout, elle m'a émue par ce que Sadie et la vraie Laurel avaient enduré pendant ces années. Je trouve même que cela aurait pu être plus développer. Non pour le coté glauque mais pour expliquer certains comportements.

Par contre, j'ai trouvé la décision de Faith et Sadie d'un égoïsme…. Horrible pour les parents de Laurel, de Sadie.

Je conseille vivement ce livre pour passer un bon moment. Mais pas sure qu'il soit inoubliable….
je n'en suis pas à mon premier roman de Cat Clarke et pourtant je ne sais toujours pas quoi en penser. Avec perdue et retrouvée j'ai parfois eu un ressenti mitigé même si la fin a permit de terminer cette expérience sur une meilleure impression.

Contrairement à a kiss in the dark, seul roman de l'auteure que je n'ai pas lu, perdue et retrouvée m'a immédiatement tenté. Je me demandais comment allait être traité le thème de l'enlèvement, du viol, des retrouvailles. Je ne m'attendais pas à ce que l'intrigue se déroule ainsi et j'ai trouvé que de nombreux passages étaient trop longs : en effet on y découvre Laurel, la grande soeur de Faith revenue après 13 ans, l'histoire suit leur quotidien. Forcément, l'auteure s'attarde sur cette redécouverte de leur manière de vivre ensemble de manière très détaillée. Ici, chaque détail compte pour bien montrer la psychologie des personnages et c'est ce que j'admire chez Cat Clarke, mais cette fois-ci ça m'a semblé trop long et parfois inutile. le problème était que je ne savais pas dans quelle direction l'intrigue nous menait.

Plusieurs thèmes sont abordés et même critiqués à travers cette histoire et j'ai parfois été pesée ou écoeurée (comme d'habitude puisque revanche ou cruelles entre autre m'ont fait ressentir ce genre de sentiments) par les pensées de Faith ou tout simplement par la manière qu'ont les gens de réagir face à cet enlèvement. J'ai été surprise comme la journaliste, Janet Hayes que cet enlèvement soit plus médiatisé que tous les autres qui ont lieu, comme si c'était le seul et l'unique au Royaume-Uni.

J'ai parfois regretté de lire l'histoire, me demandant ce qu'elle pouvait bien m'apporter. C'est en parti dû au fait que Faith n'est pas toujours une héroïne très attachante. Cela se comprend, Faith représente parfaitement l'héroïne humaine, mais ça n'en est pas pour autant agréable et cette histoire s'est révélée être par moments assez désespérante. Seule chose qui sauve l'ensemble : le dénouement final et qui, rien que pour ça, change mon avis entier sur le roman. J'ai été énormément touchée par les révélations, par les sentiments évoqués, les sacrifices. C'est le genre de fin dure à avaler auxquelles Cat Clarke a si bien su nous y habituer, mais c'est aussi un des plus beaux finals qui permet aussi de méditer sur toute cette affaire.

Ce final m'a fait reconsidérer ma lecture du roman. Je n'y avais trouvé aucun personnage attachant, je n'en avais compris presque aucun : certains trop égoïstes, d'autres qui ne paraissaient pas vivants et encore certains comme Faith qui pouvaient se montrer aussi agréables que désagréables. le style ne m'avait pas particulièrement frappé et ce n'est pas pour ça que j'avais continué à lire ce roman. Non, dans perdue et retrouvée, c'est vraiment le fond c'est-à-dire le thème de l'enlèvement qu'il faut retenir et pour ça, cette fin m'a marquée.

Dans l'ensemble, ma critique est assez mitigée. Ce roman n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Cependant, je ne regrette plus de l'avoir lu tellement la fin m'a ébranlée, et je sais que bien des lecteurs apprécieront mieux ce roman que moi-même.

Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Je voulais absolument lire ce livre, sans trop savoir pourquoi ! le résumé m'attirait en même temps qu'il m'effrayait !

Les enlèvements et tout ça c'est quelque chose qui m'angoisse assez, et généralement je fuis ce genre de lecture, je ne suis pas du genre à lire des témoignages ou des thrillers sur des personnes enlevée, violée ou torturée.. Mais là, comme le résumé stipulait que l'histoire commençait après leur « retrouvailles » je me suis dis que ça pouvait être moins terrifiant pour moi, même si j'attendais, comme le stipule le résumé, un nouveau cauchemar !

Je suis très vite rentrée dans ma lecture. Je savais que l'écriture de Cat Clarke allait me convenir.

J'avais déjà lu A Kiss in te Dark, que j'avais beaucoup apprécié.

Le personnage de Faith est assez facile à intégré. Je l'ai vite compris, sans m'attacher pour autant.

Dès que l'on rencontre Laurel, sa soeur disparue depuis 13 ans, et retrouvée, du moins réapparut miraculeusement, personnellement, j'ai de suite eu une impression étrange !

J'ai eu des doutes tout de suite sur son personnage. Est-ce que c'est parce que le résumé nous disait qu'un nouveau cauchemar allait commencé !?! J'attendais avec impatience d'entrer dans le vif du sujet.

J'ai lu, et attendu, encore et encore au fil des pages. Sauf que ce que j'attendais n'est jamais arrivé !

Très rapidement je me suis douté de quelque chose… En réalité très rapidement j'ai deviné la chute du livre, sauf que je ne voulais pas croire que ce soit ça, ou du moins je ne voulais pas croire que si c'était ça, elle le révèle si tard, et donc qu'il n'y ait en réalité aucun cauchemar a en durer pour la famille….

Alors j'ai ignoré ma supposition, et continuer ma lecture en espérant autre chose… Je me pose toutes les questions du monde.

On en apprend un peu plus au fil des pages sur ce qui est arrivé à Laurel.

Tout au long j'ai des doutes sur le personnage de Laurel, elle m'inquiète j'ai peur de ce qu'elle va pouvoir faire à cette famille ! Elle me donne un sentiment de menace, m'inquiète … et du coup, malgré tout ce qu'elle a vécu je n'arrive pas à ressentir une quelconque empathie pour elle.

Puis je me rende compte qu'en faite, Cat Clarke à complètement foiré son truc, pour moi.

Je lis, je tourne les pages, pour en arriver à ce que je connaissais déjà…

Rien de bien passionnant.

Une fin qu'on devine dès le début..

Dommage j'ai loupé le coche, je suis passée à côté !
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
L'arrivé d'un nouveau roman de Cat Clarke est toujours un petit évènement. En peu de temps, elle est devenue une auteure incontournable. Je l'ai découverte avec Confusion est depuis attends avec impatiences ses nouvelles publications. Perdue et retrouvée n'a pas échappé à la règle.

La famille Logan vit depuis 13ans avec un lourd fardeau. Leur fille Laurel, 6 ans, a été kidnappée alors qu'elle jouait tranquillement dans le jardin avec Faith sa soeur. Un jour, les Logan reçoivent un appel de la police : Laurel a été retrouvée…

Comme à chaque roman de Cat Clarke, je suis rentrée très facilement dans ce livre. La plume de l'auteure est telle, qu'on est happé par l'histoire. On est immédiatement dans l'ambiance et au fil des pages, on ressent parfaitement la frénésie qui s'empare de tous lors du retour de Laurel. Engouement qui se transforme peu à peu pour Faith en soupçons. Les émotions et les sentiments de Faith sont bien décrits et on ne peut que s'attacher à cette jeune fille. Elle a grandi et s'est construite avec l'absence de sa soeur et son retour chamboule tous ses repères. Les relations avec ses parents sont modifiées et celles avec ses amis sont perturbées. Faith est très émouvante, on a envie de la prendre dans nos bras pour la rassurer. C'est Michel, le compagnon de son père qui tient ce rôle. Un peu mis à l'écart à l'arrivée de Laurel, il se montre d'un grand soutien et il reste parfaitement lucide face à la situation.

Si les personnages sont bien décrit et l'ambiance bien retranscrit, l'intrigue pèche un peu. En effet, on comprend très rapidement ce qu'il se passe et l'épilogue n'est en rien une surprise. Cat Clarke nous avait habitué a des fins beaucoup plus percutantes.

En conclusion, Perdue et Retrouvée est un roman à l'intrigue qui aurait pu être originale et surprenante, si elle avait été mieux traitée. On devine aisément les rebondissements finaux ce qui gâche un peu la lecture. Malgré tout, il se lit facilement et on passe un bon moment de lecture.
Lien : http://over-books.blogspot.f..
Le résumé de Perdue et retrouvée m'avait complétement séduite à sa sortie. Lorsque j'ai eu l'occasion de rencontre Cat Clarke à Livre Paris, j'ai craqué. Pourtant, ce n'est que plusieurs années plus tard que je m'y plonge. Est-ce le résumé qui est trompeur ? le temps qui passe qui fait évoluer mes goûts ? Toujours est-il que, si Perdue et retrouvée a un côté addictif, j'ai été un peu déçue par ma lecture.
La dernière phrase du résumé laisse entrevoir un côté thriller psychologique, et j'ai été assez déroutée par le tour pris par le récit. En effet, durant la majeure partie du roman, même si un sombre pressentiment nous saisit, il n'y a pas réellement d'angoisse profonde. Certes, il ne faut pas oublier que nous sommes dans une oeuvre jeunesse; mais au final, tout est plutôt prévisible.
J'ai beaucoup le point de vue de la soeur de la disparue. J'ai éprouvé une grande empathie à son encontre, mais j'ai également été dérangée par son comportement. le fait de ne pas dire ce qui la dérange, de mentir, parfois, pour préserver les autres. La plupart du temps elle joue un rôle, au détriment de son propre bien être, dans l'espoir de combler les attentes de ceux auxquels elle tient. C'est une charge très lourde pour une adolescente, qui a dû se construire avec le fantôme de sa soeur. Et c'est bien cela qui est le plus compliqué : Laurel a disparu et son corps n'a pas été retrouvé; il subsiste donc toujours l'espoir qu'elle ne soit pas morte, qu'elle réapparaisse, et cela est plutôt destructeur. Pas de deuil possible, juste l'incertitude.
Là où le résumé est encore une fois "trompeur", c'est sur la famille unie. Certes, Faith et ses parents sont "proches", mais son père est tout de même en couple avec un autre homme (aucun spoil ici, on l'apprend dès les premières pages) depuis un certain temps.
A travers Perdue et retrouvée, Cat Clarke montre les ravages occasionnés par la presse, avec qui la famille Logan doit composer depuis la disparition. Parce que oui, Laurel a disparu depuis 13 ans, mais elle n'a cessé de faire les choux gras de la presse, qui s'intéresse à la vie privée de sa famille. C'est aussi la tragédie de l'enfant "restant" : celui qui souffre de la perte de sa soeur, mais aussi, d'une certaine façon, de ses parents (en particulier sa mère), qui souffre psychologiquement et ne parvient pas à concilier son rôle de mère avec l'espoir. le plus dur étant, qu'avec le retour de Laurel, Faith se sent d'autant plus délaissée.
La seule personne qui semble penser au bien-être de Faith est son beau-père, Michel. Un personnage épatant, avec une bienveillance étonnante. Mais même à lui, Faith ne saura pas se confier, alors qu'il semble avoir un don pour préssentir les choses.
Faith emmagasine une grande souffrance en elle; elle a toujours été vue comme la soeur de la petite Laurel Logan, celle que l'on approchait non pas pour elle, mais parce qu'elle était "connue". Retrouver sa soeur est à la fois une grande joie et une épreuve. Encore une fois, elle se fait passer après les autres et sa vie tourne après de sa soeur. Elle agit à l'encontre de ses désirs car elle considère que sa soeur mérite "plus" qu'elle avec ce qu'elle a enduré. Et là, ça commence à faire cocote minute; on ressent de l'injustice, de la rancoeur, on est envahi par tout le mal-être de Faith, sa culpabilité parfois.
Le dernier point qui m'a dérangée, ce sont ses relations avec son petit ami et sa meilleure amie. Et surtout les sentiments qui l'agitent. Cela ne fait que renforcer son côté perdu, mais ça semble aussi relever une instabilité émotionnelle.
Le retournement de situation finale était attendu, mais la réaction de Faith reste un peu surprenante. de plus, les derniers mots du roman, donnent une toute autre dimension au roman qui s'achève sur une note douce-amère.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..