Laurel jouait gentiment dans le bac à sable du jardin familial avec sa soeur Faith quand un inconnu a surgi et l'a embarquée. Les petites avaient respectivement six et quatre ans, on n'a jamais revu Laurel. Les médias se sont déchaînés, le public s'est passionné pour l'affaire, la famille a survécu tant bien que mal, les parents se sont séparés, Faith a passé toute sa jeunesse dans l'ombre de cette soeur dont l'absence était au centre de tout. Et puis, treize ans après sa disparition, Laurel réapparaît. On imagine la liesse des parents. On peut imaginer aussi les réserves de Faith, dix-sept ans : comment les retrouvailles vont-elles se passer ? comment sera cette soeur ? va-t-elle profiter de son statut de victime (elle qui en a tellement bavé) et vouloir prendre une revanche sur son passé ? monopolisera-t-elle l'attention et l'affection des proches ? quid de la place de Faith avec tous ces chamboulements ?

Il y a des merveilles en littérature 'young adult', et j'en découvre pas mal grâce aux opérations MC Babelio. Il ne faut pas croire que le style se limite aux histoires de vampire à l'eau de rose teintée de rouge ou au registre SFFF.
J'ai choisi ce livre sans grande conviction, par défaut - une énième histoire de séquestration comme il en existe des dizaines, des centaines depuis l'affaire Kampusch ? Certes, mais l'angle adopté ici est particulièrement intéressant et la parole est donnée à la soeur de la victime. L'auteur est douée, très douée, pour nous happer dans ce thriller psychologique à suspense, et soulever bien des questions qui font cogiter non-stop, aussi bien sur l'intrigue que sur les comportements des protagonistes (contrastes entre les réactions du père et celles de la mère), sur la place des médias et sur les attitudes surprenantes des "quidams".
Pas de manichéisme dans les personnages principaux (moins qu'il n'y paraît à première vue, en tout cas) mais beaucoup de réflexions pertinentes sur les suites d'un drame personnel, sur la résilience, sur l'adolescence, la famille, et les relations ambivalentes (amour, complicité, rivalité, jalousie, haine) dans une fratrie.

Brillant - un coup de coeur ! Ne vous fiez pas à la quatrième de couv', racoleuse et surtout trompeuse, le terme de 'cauchemar' ne me semble pas approprié.

• Un grand merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont.
Faith n'avait que quatre ans quand Laurel, sa soeur de deux ans son ainée, a été kidnappée. Treize ans plus tard, cette disparition est toujours douloureuse pour Faith et ses parents et Laurel réapparait brusquement. le père et la mère de Faith sont heureux de retrouver leur fille. Faith, bien entendu, aussi mais elle ne sait pas comment réagir avec cette soeur qu'elle n'a pas revu depuis une dizaine d'années…
Faith raconte ses retrouvailles avec sa soeur, difficile moment pour elle alors qu'elle a vécu tout ce temps comme une fille unique. Depuis l'époque de la disparition de sa soeur, elle s'est fait une amie à qui elle confie tout et est follement amoureuse de son petit ami, Thomas. Intégrer une soeur dans cette vie déjà bien calée n'est pas évident ! J'ai beaucoup aimé sa façon de raconter l'arrivée de sa grande soeur, ses incertitudes, la vision des médias de cet évènement. J'ai été happée par la vie de Faith, inquiète quand elle ne sait plus vers qui se tourner… Les pages défilent et la fin arrive trop vite. Pas facile de devoir laisser Faith retourner à son existence, un thriller psychologique qui prend à la gorge… Très efficace !
Je ne suis jamais déçue des romans de Cat Clarke , c'est toujours original et profond et les sentiments et interactions des personnages très réalistes. Je n'avais pas lu le résumé avant et je ne m'attendais pas à une histoire sur une famille qui retrouve leur fille qui avait été kidnappée 13 ans auparavant . Jus qu'à le moitié du livre ,je trouvais ça très intéressant mais je me demandais bien ce qui allait se passer . Parce que il allait forcement se passer quelque chose , on le sent dans la lecture . Mais je ne m'attendais pas à ça ,une fois de plus l'auteure m'a surprise et rendue ma lecture encore plus passionnante .
Un grand roman ,juste et touchant .
C'est le cinquième livre que je lis de Cat Clarke , et je la trouve toujours aussi originale et brillante, dans le choix de ses sujets et la façon de les aborder.
C'est l'histoire de Laurel (6 ans ) kidnappée devant sa petite soeur Faith. Pendant treize ans , sa famille tout en continuant à la rechercher ,tente de survivre et d'être heureuse, quand soudainement , elle réapparaît dans le jardin de son ancienne maison.
Bien que certainement inspirée de l'histoire de Natasha Kampush, l'auteur nous invite à aller plus loin que ce fait divers , en mettant la petite soeur au centre de l'histoire ; Comment grandir dans l'ombre d'une absence? A t'on le droit d'être heureux?
Elle met en évidence également, le rôle des médias , leur pouvoir et leurs nuisances.
C'est une histoire remarquablement construite et intelligente, un de ces romans que vous ne pourrez poser qu'une fois terminé tellement , le suspens est présent. La fin est géniale!!!!
Perdue et retrouvée est un roman VRAIMENT très bon.

Sur le fond, il est extraordinaire... j'ai adoré la façon dont l'auteure a dépeint les sentiments de Faith, l'héroïne. Franchement : si j'avais été à sa place, si ma sœur avait été séquestrée pendant 13 ans et qu'elle réapparaissait comme ça par magie, j'aurais réagi comme elle, en tout point. Rejet, sentiment de solitude, même attitude face aux médias omniprésents...

J'ai trouvé tous les thèmes abordés très bien traités : changement de vie, relations familiales, médias, séquestration, adolescence, romance et célébrité, rien n'est épargné. En fait, dans ce livre tout m'a paru réaliste, humain, je pense que les réactions et conséquences ont été correctement choisies par Cat Clarke (paranoïa, soupçons, contradictions...). Enfin personnellement, je n'ai rien trouvé de spécialement prévisible ou cucul. Sur ce point, même si certaines personnes divergeront quant à mon avis positif, tout le monde sera d'accord avec moi.

Une fin magistrale mais malheureusement... le reste fût un peu long ! Pourquoi avoir mis du piment seulement dans les derniers chapitres ? :'( Il est vrai que du début à la fin (quasiment), eh bien... on décrit la nouvelle vie de la famille Logan, quoi... C'est tout. Ce qui ne rend pas la lecture très addictive. Mais, bien que c'ait été longuet, je peux tout à fait comprendre que cela ait été nécessaire pour tout mettre en place.

Côté écriture... Bon, je sais que ce n'est pas un point fort des romans de Cat Clarke, donc je n'y fais pas trop attention (il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature). Je n'ai aucune idée si cela est dû à la traduction ou au script de base.

Cat Clarke, avec Perdue et retrouvée, continue donc de faire partie de mes auteurs favoris ! Ce roman n'est pas un coup de coeur pour ma part, mais soyons clair : il mérité d'être lu pour l'approfondissement, la recherche et la complexité des personnages.
Chaque roman de Cat Clarke devient un véritable évènement pour moi ! Trois jours que je tournais dans les librairies de ma ville avec l'espoir de trouver Perdue et retrouvée avant sa sortie et aujourd'hui, il était là, sur le coin d'une étagère : le programme de la journée était établi !

Il y a treize ans, la vie de Faith Logan a été bouleversée : Laurel, sa grande soeur, âgée de six ans, a été kidnappée alors qu'elles jouaient devant la maison familiale. Depuis ce drame, la famille Logan est brisée et Faith tente de vivre son adolescence le plus normalement possible. Mais un jour, la sonnerie du téléphone retentit chez Faith, un coup de fil que ses proches attendaient depuis treize ans : Laurel a été retrouvée... vivante, dans le jardin de leur maison d'enfance, son ours en peluche à la main. Et si Faith imagine que sa famille va pouvoir retrouver un quotidien plus normal, elle va vite s'apercevoir que le cauchemar est loin d'être terminé.

Quand on lit un roman de Cat Clarke, on sait que l'on doit s'attendre au pire. Perdue et retrouvée n'a donc pas été une lecture tranquille : plus je tournais les pages, plus je redoutais la suite ! Mais quelle claque ! Ici, Cat Clarke s'éloigne de ce qu'elle a l'habitude de nous proposer. Perdue et retrouvée délaisse légèrement le thème de l'adolescence pour mieux aborder celui de la reconstruction familiale. La famille Logan m'a énormément touché, surtout le personnage de Faith. L'adolescente est partagée entre la joie de retrouver sa soeur mais également la sensation de voir sa vie changer du tout au tout. Laurel est un personnage intéressant bien que difficile à cerner. Cat Clarke nous dépeint des personnages complexes, agréables à suivre avec leurs propres personnalités qui s'éloignent des clichés que l'on retrouve trop souvent dans la littérature Young Adult !

Lire un roman de Cat Clarke est un exercice périlleux : on ne sait jamais dans quel état on sera à la fin ! Une chose est sûre, on ne reste jamais indifférent aux destins de ses personnages. Perdue et retrouvée ne fait pas exception à la règle : je suis ressortie de ma lecture en larmes. J'ai tourné chaque page le coeur serré, l'histoire me prenant aux tripes. Et si dans A kiss in the dark, l'auteur nous dévoilait le secret de l'intrigue dès les premières pages, il faudra attendre les dernières pages de Perdue et retrouvée pour avoir les clefs de son mystère. On suit donc les retrouvailles des Logan, pas très à l'aise, redoutant de savoir quel sort l'auteur a réservé aux héros. Et quand arrive la révélation finale (même si on la devine facilement), on ne peut qu'être bouleversé.

Cat Clarke sait toujours trouver les mots qui nous touchent. Perdue et retrouvée est un roman percutant et efficace qui fait passer par toutes les émotions. Une histoire originale qui commence par un Happy Ending, un cauchemar qui semble s'arrêter alors qu'il ne fait que se poursuivre... comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences... (et encore moins dans les romans de Cat Clarke !)
Lien : http://alittlematterwhatever..
Résumé : Laurel, petit fille de 6 ans, a disparu depuis maintenant 13 ans. La famille s'en est trouvée bouleversée et déchirée. 13 ans plus tard, Laurel réapparaît quelques maisons plus loin, libérée par son kidnappeur. Faith va alors découvrir sa soeur disparue et craint un peu de rencontrer cette presque inconnue.

Mon avis : Sur le thème de l'enlèvement, ce roman adopte un point de vue original en faisant de Faith, la soeur de Laurel, la narratrice, alors qu'on aurait pu s'attendre à ce que ce soit Laurel qui raconte son retour à la vie.

Contrairement à sa mère qui explose de joie au retour de sa fille et décide de faire comme si revoir la famille au complet était tout à fait normal, Faith a tout d'abord la crainte de revoir sa soeur disparue depuis si longtemps. Elle appréhende le premier contact, se demandant si elle va retrouver sa soeur ou si les années l'ont transformé en parfaite inconnue.

Elle seule aura des sentiments ambivalents, entre joie immense d'avoir retrouvée sa soeur vivante, jalousie teintée de regrets face à sa soeur qui devient le centre du monde, et craintes face à cette nouvelle vie en famille.

Bien sûr rien n'est aussi simple qu'il y paraît. Si le lecteur est attentif, des doutes viennent assaillir son esprit. La fin ne m'a pas étonnée, mais pourra en surprendre plus d'un.

Un bon roman policier sur le thème du retour à la vie après enlèvement et séquestration, raconté d'un point de vue original.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
J'aime beaucoup les livres de Cat Clarke, je trouve qu'elle aborde des sujets de société intéressants. Celui-ci n'a pas fait exception à la règle, et j'ai eu de suite envie de le lire.

La grande soeur de Faith, Laurel a été enlevée il y a 13 ans. Un jour on la retrouve. La famille doit alors retrouver une vie normale.

Je me suis plongée avec douceur dans l'univers de Faith. Elle nous présente son quotidien, les personnes qui lui sont proches, les routines familiales. Elle nous explique pourquoi sa vie est comme ça aujourd'hui : parce que sa grande soeur a été enlevée il y a 13 ans. Tout cela nous l'apprenons très vite et Faith parle librement de ses sentiments. Elle le fait tout le long du roman et cela la rend extrêmement touchante, proche du lecteur et attachante. On ne peut pas détester Faith, c'est impossible et on comprend chacune de ses réactions, de ses sentiments, ils sont clairs, logiques et bien expliqués, tout est très plausible. On se rend compte que l'auteure à fait des recherches approfondies et qu'elle s'est vraiment posée toutes les questions pour savoir ce qu'une telle situation allait bouleversé dans une vie de famille. S'en est presque documentaire.
L'histoire est prenant dès le début et à chaque évolution de celle-ci on se demande quelle aurait été notre réaction dans cette situation. On ne peut être que bouleversé par ce qu'il arrive à cette famille et à Faith en particulier puisqu'elle est la narratrice. J'ai lu le livre très vite et j'avais du mal à le reposer quand ma pause au travail était terminée tant j'avais envie de connaître la fin.
La fin par elle-même n'est pas une surprise pour le lecteur, puisque l'auteure distille des indices tout le long du récit. Ce qui est bien dans cette fin c'est la réaction des personnages, leur façon de faire face lors de la découverte de la vérité. Personnellement j'ai beaucoup aimé, parce que cela me redonne foi en l'espèce humaine.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et je pense que je lirais avec toujours autant de curiosité et de plaisir le prochain roman de l'auteure.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite soeur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel: de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa soeur.
Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu.
Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa soeur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa: ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé?

J'attendais un coup de coeur avec un roman de Cat Clarke, et je crois bien que cette fois-ci le miracle s'est produit: j'ai été scotchée par cette lecture, malgré ses quelques défauts.

L'enfance de Faith a loin d'avoir été rose: sa soeur Laurel a été kidnappée alors qu'elles jouaient toutes les deux dans le jardin de leur maison. Malgré un battage médiatique constant, la fillette n'a jamais été retrouvée.
Faith a grandi dans l'ombre de cette soeur disparue, se construisant tant bien que mal entre une mère qui sombre dans la dépression et un père bisexuel qui vit désormais avec un homme.

Mais voilà que Laurel réapparaît, treize ans après avoir disparu, dans le jardin de l'ancienne maison où elle a été enlevée. Les médias se déchaînent, pris de passion pour cette histoire incroyable: combien d'enfants disparaissent chaque année pour ne jamais revenir? L'histoire de Laurel tient donc du miracle.
C'est également un miracle pour le reste de la famille et surtout pour Faith, heureuse de connaître enfin cette soeur qui au fond est une parfaite étrangère et de rattraper le temps perdu.

Chacun réagit à sa manière à ces retrouvailles, de l'euphorie aux questions, du soulagement à voir Laurel saine et sauve aux doutes quant à l'éventuelle reprise d'une vie normale.
Faith est celle qui aspire le plus à vivre enfin une existence banale, loin des journalistes et des faux amis qui ne la côtoient que pour entendre parler de Laurel.

La mère, elle, est certes contente d'avoir enfin retrouvé sa fille, et pourtant on a l'impression qu'elle a du mal à tourner la page. En effet, durant tout le temps où Laurel a disparu, c'est elle qui a géré l'aspect médiatique de la chose, multipliant les interviews et faisant tout son possible pour que l'affaire ne soit pas rangée aux oubliettes.
J'ai eu l'impression que ça la dérangeait de ne plus être sous le feu des projecteurs, et que tous les moyens étaient bons pour y revenir: livre, témoignage, émissions de télé, toujours sous prétexte d'assurer l'avenir de Laurel, qui certainement ne sera jamais capable de subvenir seule à ses besoins (WTF?).

J'ai trouvé le père assez distant, comme s'il vivait tout cette histoire depuis l'extérieur. Son ex-femme ne supporte pas Michel, son compagnon, l'exclue des retrouvailles familiales, et lui ne bronche pas. Il accepte tout, fait le dos rond, et honnêtement ce côté passif m'a agacée.

Bref, au début tout se passe bien, pourtant assez vite le comportement de Laurel soulève des questions. J'ai assez vite deviné de quoi il retournait, mon intuition à son sujet s'est avérée fondée, mais ça ne m'a pas dérangée, car je voulais voir comment les relations entre les membres de cette famille allaient évoluer.

Faith est ravie de retrouver sa soeur, elles se découvrent complices, pourtant il y a quelque chose qui très vite vient gripper les rouages de cette vie de famille réunie. Elle éprouve des sentiments ambivalents, elle qui pensait trouver enfin sa place au sein de la famille s'aperçoit que le retour de Laurel continue de compliquer les choses au lieu de les aplanir.
Laurel prend rapidement ses repères, et c'est un peu malgré elle qu'elle continue à faire de l'ombre à Faith. Tout le monde est aux petits soins, chacun veut lui faire plaisir et aimerait faire disparaître les années de calvaire qu'elle a subies.

Laurel et sa mère semblent ravies de l'attention que leurs portent les journalistes, les feux des projecteurs les attirent alors que Faith aimerait qu'on les laisse tranquilles.
Je comprends que Laurel a subi des traumatismes, mais quand je vois la mère discuter de son avenir en supposant que genre elle ne sera jamais capable d'aller à l'université, d'avoir un travail ou même de subvenir seule à ses besoins, je ne sais pas mais ça me gêne. J'ai trouvé assez malsain de la part des deux femmes de vouloir se faire de l'argent en exploitant leur histoire et en obligeant les autres membres de la famille à participer à leurs divers projets...

Bref, si ce livre ne regorge pas d'action, il est par contre riche au niveau de l'analyse des relations familiales. J'ai adoré suivre cette histoire, voir l'évolution des sentiments des uns et des autres, c'est sans conteste le point fort de ce roman. de plus, la fin est vraiment bien trouvée, je l'ai trouvée excellente même si j'avoue avoir un gros pincement au coeur en la lisant.
J'ai vraiment été happée par ce livre, qu'il m'a été difficile de reposer une fois commencé et que je ne peux que conseiller!

Lien : http://pinklychee-millepages..
Ce livre est magnifique!!! Cat Clarke arrive à nous faire ressentir diverses émotions à travers sa plume. Mais l'histoire également est poignante.
Laurel et Faith sont deux soeur, mais à 6 ans Laurel se fait enlevé.
Ses parents ne cesseront jamais de la rechercher.
Jusqu'au jour où 13 ans après, Olivia, sa mère, reçoit le fameux coup de fil de la police qui lui indique non seulement qu'ils ont retrouvé leur fille mais également qu'elle est vivante.
C'est un miracle pour toute la famille. Il va falloir maintenant se réadapter à la vie de famille 13 ans après.
Le livre est écrit du point de vue de Faith, la petite soeur de Laurel, ce qui est original et une bonne idée car cela nous permet de ressentir ce qu'elle ressent.
Cela nous permet de nous rendre compte à quel point elle est et a toujours été toute sa vie reléguée au second plan.
La priorité à toujours été Laurel même quand elle avait disparu. On ressent son mal-être, on comprend qu'elle peut se poser énormément de questions.
Tout le monde est accaparé par Laurel, tous les membres de sa famille veulent rattraper le temps perdu, mais est-ce que quelqu'un se soucie un peu de ce que ressent Faith du chamboulement qui est arrivé dans sa vie??
Malheureusement non, très peu de personnes pensent qu'elle veut exprimer ses émotions, ce qu'elle ressent par rapport à cette nouvelle vie car bien sûr ce n'est rien comparé à ce que Laurel a vécu, car elle a vécu l'enfer certes, mais quelque chose cloche....
Petit à petit, de la manière dont se déroule les choses, Faith a un pressentiment, mais elle ne sait pas si c'est vraiment son instinct qui lui indique tout ça ou si elle devient paranoïaque.
Son petit ami passe étrangement du temps avec sa soeur, Laurel disparaît quelque fois sans dire où elle va, elle ne tient plus Barnaby avec elle,...
Beaucoup de choses qui font douter Faith.
Jusqu'à la révélation qu'elle connaissait au fond d'elle.
Cette histoire est tout bonnement magnifique et poignante, cela peut arriver à tout le monde.
Notre inconscient peut-il croire certaines choses et en occulter d'autres de sorte à ce que nous retrouvions la sensation de bonheur?