AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livrepoche


Lorsque j'ai ouvert les pages de Crash-test et que j'ai vu cette mise en page unique, je me suis dit que c'était l'occasion de lire Claro, cet auteur français que je croyais espagnol.

Le style formel s'appuie sur une prose inventive et inspirée qui nous raconte 3 histoires qui ont pour point commun, le corps. 3 histoires séparées, c'est aussi et forcement un manque d'unité romanesque dans la lecture. J'ai une tendance à considérer un livre (objet comme une entité indivisible). du coup, pour Crash-test, il me manque un peu plus de liant. C'est dommage car pour le reste, un régal.

Ce roman de Claro mérite qu'on se pose dessus tant il y a de l'audace littéraire. Il bouscule la littérature blanche que l'on connait. Dans Crash-test, Claro donne à lire une vision de la littérature qui vaut le coup d'être découvert et entendu. Une forme de poésie en prose jalonnée intervention graphique. C'est quand on lit un roman comme celui-là (il y en a-t-il d'autre ?), qu'on se rend compte de tout le potentiel créatif des mots, potentiel trop exploré.

Ces 3 histoires m'ont bien plu, fond et forme, mais c'est à chaque page que j'ai pris du plaisir et pas dans son ensemble. C'est dur à expliquer. En tous cas, 2 des 3 histoires sont plus marquantes et c'est peut-être justement cette 3e qui dilue mon souvenir général. Je crois que définitivement, je préfère la forme du roman à celle de la nouvelle (mais ce ne sont pas des nouvelles).

Dans Crash-test, chaque page est une jouissance littéraire et çà me pousse à lire d'autres romans de Claro, comme celui que j'ai en PAL, Cosmoz par exemple.
Lien : http://livrepoche.fr/crash-t..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}