AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de vero35


Beaucoup de déception avec ce nouveau roman de Philippe Claudel. J'avais beaucoup aimé le Rapport de Brodeck, et j'ai eu le sentiment ici d'une redite, en beaucoup moins bien : tout comme dans le Rapport, l'histoire met en scène une petite communauté, aux confins d'un Empire, dans un espace-temps peu défini même si quelques éléments donnent quelques repères : on serait au début du XX° siècle, (en un temps de pogrom...), à la frontière orientale d'un empire qui pourrait être l'Empire austro-hongrois, et au sein d'un village, où cohabitent une communauté catholique et une communauté musulmane. le meurtre du curé va mettre le feu aux poudres et faire apparaître les rancoeurs, les jalousies, la bestialité, car comme dans le Rapport, ce Crépuscule décline un bestiaire important. On voit bien le propos : il s'agit de montrer et de dénoncer la façon dont des massacres de masse peuvent se mettre en place, dont la mémoire devient un enjeu de pouvoir, mais tout ceci avait déjà été raconté dans le Rapport, et de façon plus fine et subtile. Car ici, tout est un peu lourd, appuyé ( comme par exemple, ces majuscules systématiques pour désigner les notables, qui sont réduits à leur fonction : le Maire, le Rapporteur, le Notaire...et les descriptions font très appliquées, mais sont surtout très longues...).
Outre ce sentiment de redite inutile et moins bonne , j'ai été très gênée par la représentation des femmes, qui m'a semblé caricaturale à l'extrême, entre les dianes chasseresses hypersexualisées, et la ( très...) jeune Lémia, objet de fantasmes masculins récurrents, et décrite avec ce qui m'a semblé beaucoup de complaisance. Certes, ces personnages féminins sont vus à travers l'esprit malade du policier ( le Policier...) Nurio, personnage bien peu sympathique, dont le point de vue domine dans le roman, mais tout de même.
Pour moi, ce Claudel n'est donc vraiment pas un grand cru. L'écriture est travaillée, certes, (c'est pour cela que j'ai mis 2,5/5) mais on voit un peu trop les coutures...SP.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}