Critique de Bookycooky

Le dernier Claudel ne m'inspirait déjà pas comme sujet et étant déçue à la lecture de son dernier livre je n'avais pas grande envie de le lire. Mais une critique négative , eh oui , m'a donnée envie d'y aller voir moi-même. Perso j'appellerais ce genre de comportement « maso » quand on a une PAL plus haute que la tour de Babel 😁.
On est dans un pays imaginaire, au début du siècle dernier ?,dans le « trou du cul du monde », où il y a un curé, un imam, des bonhommes aux noms à connotations arabes, slaves, germaniques ( Lev Kako, Ludwig Neubaum…), la tête couverte de toques, de turbans, de chapeaux à rabats,des mines de sel (Pologne ?)…..un minestrone 😁. Donc un pays où Monsieur Claudel n'a jamais mis les pieds 😁. À mon avis déjà mal parti, si on n'est pas dans la SF, ou autres genres similaires. le curé y est assassiné, un « Policier » qui engrosse sa femme chaque fois que ses pulsions sexuelles deviennent incontrôlables même lorsqu'il est en service, s'occupe de l'affaire.

D'emblée j'aimerais préciser que les descriptions sexuelles crues agrémentées des fantasmes pédophiles incessantes du Policier sur une gamine de 13 ans m'ont écoeurée et beaucoup dérangée.On se croirait chez les bêtes, même eux ont plus de dignité et sur cela Claudel est d'accord avec moi, mais dans un tout autre contexte 😁. Il en rajoute avec un Innocent qui montre son sexe à toute occasion, et chaque fois la verge est précisément décrite. Je suis curieuse du pourquoi Claudel insiste sur ce sujet de cette façon immonde, est-ce l'âge 😵‍💫? Un déballage sexuelle bestial qui n'a pas grande importance sinon remplir des pages, et dont il aurait pu largement en économiser même s'il l'utilise ultérieurement à bonne fin. Il se perd aussi dans des descriptions vestimentaires , de paysages ou autres, interminables qui finissent par alourdir la prose. Il essaie d'y mettre de la profondeur avec des détails comme allier un événement avec une fable connue , le cri du Vicaire et la fable du joueur de flûte, où perso je n'ai saisi aucune subtilité. Des réflexions insipides , « …peu lui importait l'intelligence de l'Adjoint, car se penser environné d'idiots permet de savourer sa propre intelligence , qui n'est nullement une valeur absolue tant elle est, fondamentalement, relative. »???? Quand au coeur du sujet de l'histoire, l'intrigue du meurtre prétexte pour traiter des tensions raciales et religieuses manipulées à des fins extrêmement tragiques d' Émigration, de Pouvoir, Dictature, Guerre, Chaos sanglant …., Danger de la folie des masses ( mieux vaut lire Elias Canetti à ce sujet ),”La Vérité efficiente”, l'ensemble largement réduit à des clichés , se noie dans les digressions. Les personnages antipathiques , insipides par commencer par le Policier ,l'Adjoint mi-monstre,mi-poète, le Rapporteur personnage qui arrive comme un cheveu sur la soupe , écrivain sans public,consacrant peu de temps pour son vrai travail pourtant un bonhomme très efficace (???) … les femmes réduites à des proies sexuelles sans importance d'âge , et le ton cynique et froid employé résultent en un livre pénible à lire. Tout y est laid, froid, obscur, repoussant, menaçant, …..Crépuscule , oui ! Ne tient la route que le titre qui correspond à son contenu ! L'idée de départ pourtant semblait intéressante mais l'écrivain en a fait une fable grossière et grotesque, mal ficelée ! Monsieur Claudel entreprend la grande tâche de la révélation de la Vérité par la Littérature , une tâche noble mais qui malheureusement le dépasse largement à mon avis. Car comme dans L'Archipel du Chien , se posant en grand moralisateur , il traite un sujet très grave très superficiellement à travers une fable, l'intoxicant jusqu'à la fin avec l'obsession sexuelle pervers d'un Policier, le personnage central . Il essaie de se rattraper avec une fin en beauté de justice divine et autres, et cela devient encore plus grotesque. A part L'Archipel du Chien, j'avais aimé tout ses livres lus, ici même sa prose m'a saoulée.
Grosse déception !

Un grand merci aux éditions Stock et NetGalleyFrance pour l'envoie de ce livre dont je ne regrette nullement la lecture !

#Crépuscule #NetGalleyFrance