Critique de Littecritiques

Cette lecture s'inscrit parfaitement dans le contexte actuel, à savoir celui des migrants. En effet, il s'agit d'un vieil homme qui quitte son pays natal, dévasté par la guerre, avec pour seules affaires : une photographie, une valise vide, un peu de terre… et tout son amour, sa petite fille.

Il fait la connaissance, sur un banc, d'un gros homme, Monsieur Bark. Naît, entre les deux hommes, une véritable amitié alors que tout les sépare : la langue, la culture, les traditions… Les deux hommes se font mutuellement confiance, s'offrent respectivement des cadeaux, se font du souci l'un pour l'autre. Et pourtant, leurs deux pays sont éloignés, si éloignés, qu'ils en seraient peut-être ennemis… ? Et pourtant, les deux hommes ne savent dire que « bonjour » dans la langue respective de chacun… C'est une amitié qui traverse les frontières avec un seul mot pour conversation, des gestes amicaux, des expressions faciales.

Il s'agit d'un roman d'une grâce et d'une sensibilité remarquables. Il s'apparente presque à un conte. le style d'écriture est très doux, les mots choisis ont une sonorité très calme. Les phrases sont assez courtes, le vocabulaire n'est pas spécialement difficile, ce qui va finalement de pair avec la nationalité étrangère du protagoniste. Nous sommes comme bercés par l'écriture de Philippe Claudel, et Monsieur Linh en profite pour nous chanter une chanson… Presque anesthésiés, nous ne nous doutons de rien et continuons la lecture.

Mais sous cette simplicité stylistique apparente, se cache une histoire bouleversante. C'est un véritable hommage à l'Humain et l'essence même de son être. Au-delà du conventionnel, des règles établies dont ne s'embarrassent pas les deux hommes, il y a les sentiments primitifs : la confiance, la douleur face à la perte d'un être cher, et l'amour. L'amour qui pousse à l'impossible, l'amour qui porte Monsieur Linh à quitter son pays natal où son fils et sa belle-fille ont été tués pour offrir à sa petite fille retrouvée à côté de sa poupée déchiquetée, une vie meilleure. L'amour qui rend fou…
Lien : https://littecritiques.wordp..