Critique de tesdichiti

Je fus complètement bluffé par ce cours récit de Philippe Claudel.
Monsieur Linh m'apparaît en boat people. Il fuit la guerre et la mort, il fuit vers nulle part…. Il n'a plus rien, mais il a sauvé « sa petite fille » du désastre. .
Son périple l'amène en Europe dans un centre pour réfugiés près du port. Lui, le vieux paysan des rizières ignore tout de l'endroit ou il se trouve, il ne connait ni la langue, ni les coutumes, ni son futur. …..mais il a « sa petite fille ».
Il erre dans la ville en faisant le tour du centre de peur de se perdre. Assis sur un banc, un homme engage la conversation…, il ne le comprend pas, mais il lui parait gentil et si triste. Son « ami » est aussi un blessé de la vie. Ils se voient chaque jour, l'un parlant, l'autre écoutant.
Monsieur Linh est transféré dans un nouvel établissement à l'autre bout de la ville et tout se complique; il veut retrouver son ami mais comment dans cette cité inconnue et hostile.
Alors, pour la première fois depuis son arrivée, il prend une initiative, il fuit et s'élance avec « sa petite fille » à la recherche de son ami, il se dirige vers la mer, marche, marche, s'épuise ….et soudainement, il entend la voix de son ami, il l'aperçoit, son coeur explose de joie, il s'élance dans le trafic… il ne voit pas le véhicule qui se dirige vers lui.
Bluffé.