Critique de Tsuru

Tsuru
16 septembre 2017
Ainsi parlait Sacha Guitry et je ne peux qu'être en accord au vu du supplice que peut représenter la lecture de cette pièce. Longue, interminablement longue la lecture de ce pavé s'apparente plus à une corvée qu'à une partie de plaisir. Incroyablement embrouillée, l'intrigue est entrecoupée de longues tirades mystiques qui pourraient séduire des chamans en transe mais ne parviennent qu'à dérouter le lecteur lambda. Tout au long des quatre journées qui constituent l'oeuvre, je n'ai pu que compter le nombre de pages qui me séparaient de la fin de ce livre. Les protagonistes se complaisent en permanence à comparer leur amour à une crucifixion mais le lecteur innocent aura bien envie à la lecture de cet ouvrage de penser que c'est lui qu'on porte sur la croix.
Ceci dit, il semble difficile de nier le talent de Paul Claudel qui réalise ici une véritable pièce de théâtre-fleuve, un pavé mêlant tous les genres littéraires (dans un mélange peu digeste), multipliant les personnages et utilisant tous les mécanismes du théâtre.