Critique de foxinthesnow

Au-delà de ce titre un peu trop explicite pour moi, ce recueil de poèmes américains et féministes est une belle découverte. Des autrices diverses, avec des styles complètement différents, abordent les thèmes qui les touchent, cherchent leur place dans le monde.
La longue introduction de Jan Clausen, elle-même poétesse, permet de cerner ce que serait une poésie féministe. Elle montre ine traduction féministe américaine résolument tournée vers la poésie, alors que la période des 70s en France était plutôt marquée par des romancières féministes. L'autrice explique pourquoi la poésie est un genre pertinent (une forme courte, en lien avec les contraintes matérielles), et comment elle rend compte de l'expérience des femmes, abolissant la frontière entre le personnel et le politique.
Jan Clausen épluche aussi les préjugés sur la poésie féministe, les décortique : elle serait utile (car politique), elle serait accessible (pour être lisibles par toustes), ce serait un processus collectif (au-delà de l'ego), la critique serait hors de propos, le monde de la littérature féministe serait clos sur lui-même...
Elle pose de très bonnes questions. Comment conserver une vision critique, exiger une qualité littéraire, quand un genre devient un outil de lutte au-delà de la littérature ?
Ce recueil peut être lu pour son introduction très riche, ou abordé en butinant directement les poèmes d'Audre Lorde, Adrienne Rich, Gloria Anzaldúa, bell hooks, Dorothy Allison... et tant d'autres autrices précieuses à découvrir.